Comptable de recettes et d'avances H/F
Offre n° O054240903000993
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité de la responsable administrative et financière, il/elle est chargé.e de la chaîne de perception des recettes de l’établissement (du fait générateur de la créance, à la facturation jusqu’au titre de recettes), via notamment une régie de recettes pour l’encaissement des produits de spectacle. Il/elle est également en charge d’une régie d’avances pour les dépenses de production. Il/elle réalise et suit les achats réalisés par le biais des cartes achats, est chargé.e des déclarations de TVA, des déclarations SACEM/SACD. Il/elle est également référent informatique et archivage pour l’établissement.
MISSIONS PRINCIPALES
Comptabilité sur régie de recettes pour l’encaissement des produits de spectacles :
- Tenue de la régie de recettes (comptabiliser, enregistrer, vérifier les encaissements, réaliser les versements vers le service de gestion comptable),
- Tenue des grands livres et des documents de fiabilisation comptables,
- Tenue des caisses et lien avec les mandataires,
- Assurer le lien avec le référent régies du service de gestion comptable.
Régie d’avances pour le paiement de diverses dépenses dans le cadre des productions :
- Tenue de la régie d’avances (opérations de décaissement, contrôles, saisie des grands livres, …),
- Assurer le lien avec le référent régies du service de gestion comptable.
Suivi des recettes et facturations (hors régie de recettes) :
- Etablissement de devis dans le cadre des coproductions, tournées de spectacles, locations de spectacle et mises à disposition de personnel ou d’espaces,
- Préparation des éléments de facturation pour les coproductions, locations de spectacles, mises à disposition de personnel, mises à disposition d’espaces, émission des factures et suivi administratif et financier,
- Saisie et émission de l’ensemble des titres de recettes (ventes de la régie, subventions, autres recettes).
Gérer les bordereaux de déclaration SACEM et SACD liés aux concerts et aux spectacles de l’établissement :
- Saisir sur les sites internet SACEM et SACD les œuvres jouées à chaque concert et spectacle,
- Etablir les bordereaux avec les éléments comptables de dépenses et de recettes et les envoyer aux deux organismes.
Suivi des dépenses des différents services liées aux cartes achats :
- Effectuer les contrôles préalables au paiement,
- Effectuer les achats puis rassembler les pièces justificatives de dépenses,
- Procéder à la saisie du mandat.
Participation à la chaîne des dépenses (en lien avec la régisseuse de dépenses) :
- Réalisation des engagements comptables,
- Contrôler les factures et les intégrer au circuit de validation,
- Réaliser le mandatement sur service fait.
Saisie de la déclaration mensuelle de TVA.
Gestion des fournitures de l’établissement.
MISSIONS SECONDAIRES
Référent informatique de l’établissement :
- Assurer l’assistance de 1er niveau (démarrage de session, utilisation des navigateurs, mises à jour, …),
- Assurer le lien avec les services de la DSI,
- Optimiser les flux de stocks de matériels et gérer l’inventaire.
Référent archivage papier et numérique de l’établissement.
MISSIONS PRINCIPALES
Comptabilité sur régie de recettes pour l’encaissement des produits de spectacles :
- Tenue de la régie de recettes (comptabiliser, enregistrer, vérifier les encaissements, réaliser les versements vers le service de gestion comptable),
- Tenue des grands livres et des documents de fiabilisation comptables,
- Tenue des caisses et lien avec les mandataires,
- Assurer le lien avec le référent régies du service de gestion comptable.
Régie d’avances pour le paiement de diverses dépenses dans le cadre des productions :
- Tenue de la régie d’avances (opérations de décaissement, contrôles, saisie des grands livres, …),
- Assurer le lien avec le référent régies du service de gestion comptable.
Suivi des recettes et facturations (hors régie de recettes) :
- Etablissement de devis dans le cadre des coproductions, tournées de spectacles, locations de spectacle et mises à disposition de personnel ou d’espaces,
- Préparation des éléments de facturation pour les coproductions, locations de spectacles, mises à disposition de personnel, mises à disposition d’espaces, émission des factures et suivi administratif et financier,
- Saisie et émission de l’ensemble des titres de recettes (ventes de la régie, subventions, autres recettes).
Gérer les bordereaux de déclaration SACEM et SACD liés aux concerts et aux spectacles de l’établissement :
- Saisir sur les sites internet SACEM et SACD les œuvres jouées à chaque concert et spectacle,
- Etablir les bordereaux avec les éléments comptables de dépenses et de recettes et les envoyer aux deux organismes.
Suivi des dépenses des différents services liées aux cartes achats :
- Effectuer les contrôles préalables au paiement,
- Effectuer les achats puis rassembler les pièces justificatives de dépenses,
- Procéder à la saisie du mandat.
Participation à la chaîne des dépenses (en lien avec la régisseuse de dépenses) :
- Réalisation des engagements comptables,
- Contrôler les factures et les intégrer au circuit de validation,
- Réaliser le mandatement sur service fait.
Saisie de la déclaration mensuelle de TVA.
Gestion des fournitures de l’établissement.
MISSIONS SECONDAIRES
Référent informatique de l’établissement :
- Assurer l’assistance de 1er niveau (démarrage de session, utilisation des navigateurs, mises à jour, …),
- Assurer le lien avec les services de la DSI,
- Optimiser les flux de stocks de matériels et gérer l’inventaire.
Référent archivage papier et numérique de l’établissement.
Profils recherchés
Formation de type BEP ou BAC PRO, BTS ou DUT, formation et/ou expérience en comptabilité.
Savoir-être
- Rigueur, méthode, fiabilité et autonomie,
- Savoir s'organiser, intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités,
- Sens du travail en équipe,
- Respect des délais et des procédures.
Compétences
- Connaissances comptables, financières et administratives (finances publiques, comptabilité publique, M57, fonctionnement des régies de recettes et d’avance, …).
- Connaissances de l’environnement territorial (fonctionnement et règles des collectivités territoriales / établissements publics).
- Maîtrise de logiciels financiers (eGf/Coriolis), maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment).
Savoir-être
- Rigueur, méthode, fiabilité et autonomie,
- Savoir s'organiser, intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités,
- Sens du travail en équipe,
- Respect des délais et des procédures.
Compétences
- Connaissances comptables, financières et administratives (finances publiques, comptabilité publique, M57, fonctionnement des régies de recettes et d’avance, …).
- Connaissances de l’environnement territorial (fonctionnement et règles des collectivités territoriales / établissements publics).
- Maîtrise de logiciels financiers (eGf/Coriolis), maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment).
Contact et modalités de candidature
Contact
03.83.85.33.20
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Adjoints administratifs territoriaux (filière administrative – Catégorie C)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Temps de travail : temps complet (39h00 hebdomadaire)
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 22 novembre 2024 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Le jury de recrutement se tiendra début décembre 2024.
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Adjoints administratifs territoriaux (filière administrative – Catégorie C)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Temps de travail : temps complet (39h00 hebdomadaire)
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 22 novembre 2024 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Le jury de recrutement se tiendra début décembre 2024.
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.