Médiateur social (F/H)
Offre n° O054240604001693
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Nancy, située au cœur de la région Grand Est, est une collectivité dynamique et innovante qui valorise la qualité de vie de ses habitants à travers une politique ambitieuse de développement durable, de mixité et de cohésion sociale. Avec ses 106 000 habitants, elle est aussi la ville centre d’une métropole de 283 000 habitants.
En tant qu'employeur, la Ville de Nancy offre un cadre de travail stimulant, propice à l'épanouissement professionnel et personnel de ses agents. Elle s'engage à promouvoir la diversité, l'égalité des chances et le bien-être au travail (ticket restaurants, expérimentation de la semaine de 4 jours, télétravail, …).
La ville de Nancy recrute 4 Agents de Prévention Médiation (APM) pour mener des actions de médiation et de prévention auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale et de promouvoir ainsi la notion du « bien vivre ensemble » dans les quartiers.
Le service inscrit son activité dans le cadre professionnel de référence défini par la norme AFNOR de la médiation sociale (NF X 60-600) depuis juillet 2022. La médiation sociale est ainsi définie comme "un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose".
Au sein de la direction de la sécurité, de la tranquillité et de la propreté et sous la responsabilité hiérarchique d'un responsable de service, le médiateur social, véritable agent de proximité travaille en collaboration directe avec six autres médiateurs.
En tant qu'employeur, la Ville de Nancy offre un cadre de travail stimulant, propice à l'épanouissement professionnel et personnel de ses agents. Elle s'engage à promouvoir la diversité, l'égalité des chances et le bien-être au travail (ticket restaurants, expérimentation de la semaine de 4 jours, télétravail, …).
La ville de Nancy recrute 4 Agents de Prévention Médiation (APM) pour mener des actions de médiation et de prévention auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale et de promouvoir ainsi la notion du « bien vivre ensemble » dans les quartiers.
Le service inscrit son activité dans le cadre professionnel de référence défini par la norme AFNOR de la médiation sociale (NF X 60-600) depuis juillet 2022. La médiation sociale est ainsi définie comme "un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose".
Au sein de la direction de la sécurité, de la tranquillité et de la propreté et sous la responsabilité hiérarchique d'un responsable de service, le médiateur social, véritable agent de proximité travaille en collaboration directe avec six autres médiateurs.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer au quotidien une présence active dans les espaces publics et participer à la veille territoriale en lien avec les différents partenaires de la ville, rencontres et échanges réguliers avec tous les acteurs des quartiers concernés : (exemple : équipes enseignantes, gardiens d’immeuble, commerçants, établissements d’insertions professionnels, associations sportives culturelles, cultuelles, MJC, entreprises de transports, services publics…) pour recueillir, remonter des informations et identifier d’éventuelles problématiques et ou potentialités/opportunités liées au cadre de vie, en assurer le relai auprès des institutions.
• Participer, avec les habitants au développement social des quartiers par le biais d’actions de prévention : présence lors des événements de quartiers, relais d’information et de communication auprès des habitants, action de sensibilisation à la culture de la médiation et aux règles communes de civisme, encourager la confiance et le respect envers les institutions, etc…
• Établir un lien de confiance avec les personnes errantes pour lutter contre les ruptures dans leurs parcours, les informer et les orienter sur les dispositifs de droit commun, les actions sociales existantes sur le territoire, les offres de soins et de prévention possibles, limiter les nuisances liées à l’errance par des actions préventives ou réactives, encadrer les noctambules dans l’espace public, désamorcer les tensions et prévenir les conduites à risque, tout en assurant l’orientation et l’accompagnement vers les services spécialisés en fonction des problématiques rencontrées.
• Analyser et prendre en compte les besoins spécifiques des habitants et faire participer et impliquer les publics dans la cadre de la conception d’actions de quartier.
• Assurer quotidiennement une médiation préventive et animer le cas échéant les médiations nécessaires auprès de tous les publics concernés (conflits de voisinages par exemple), prévenir et gérer les situations conflictuelles dans l’espace public (dégradations, occupation abusive, mésusages, etc.)
• Participer, avec les habitants au développement social des quartiers par le biais d’actions de prévention : présence lors des événements de quartiers, relais d’information et de communication auprès des habitants, action de sensibilisation à la culture de la médiation et aux règles communes de civisme, encourager la confiance et le respect envers les institutions, etc…
• Établir un lien de confiance avec les personnes errantes pour lutter contre les ruptures dans leurs parcours, les informer et les orienter sur les dispositifs de droit commun, les actions sociales existantes sur le territoire, les offres de soins et de prévention possibles, limiter les nuisances liées à l’errance par des actions préventives ou réactives, encadrer les noctambules dans l’espace public, désamorcer les tensions et prévenir les conduites à risque, tout en assurant l’orientation et l’accompagnement vers les services spécialisés en fonction des problématiques rencontrées.
• Analyser et prendre en compte les besoins spécifiques des habitants et faire participer et impliquer les publics dans la cadre de la conception d’actions de quartier.
• Assurer quotidiennement une médiation préventive et animer le cas échéant les médiations nécessaires auprès de tous les publics concernés (conflits de voisinages par exemple), prévenir et gérer les situations conflictuelles dans l’espace public (dégradations, occupation abusive, mésusages, etc.)
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Disposer de connaissances des phénomènes, du public urbain et des enjeux de la politique de la ville
• Disposer d’une bonne connaissance des ressources institutionnelles et associatives mobilisables sur le territoire : capacité à développer un réseau partenarial (objectifs : conception de projets communs)
• Connaissance du droit commun et de l’action sociale
• Disposer d’une expérience en tant qu’acteur de terrain
• Maîtriser les techniques d’observation, d’écoute active, de médiation et de gestion de conflit et de la violence
• Aisance relationnelle, sens du contact avec la population : savoir instaurer une relation et établir un lien de confiance
• Savoir traiter, hiérarchiser et restituer l’information, savoir partager les retours d’expérience
• Savoir travailler en équipe et en autonomie
• Capacité rédactionnelle (rapports, comptes rendus, projets…), bureautique (Word, internet.)
• Disponibilité, empathie
• Savoir user d’une bonne distance professionnelle avec les personnes accompagnées
• Bonne gestion du stress et de ses émotions
• Permis B
Qualifications souhaitées :
Être titulaire d’au moins un des diplômes suivants
• CAP agent de prévention et de médiation
• Titre professionnel « agent de médiation, information, services » ou « technicien médiation services »
• BPJEPS
• Diplôme d’État de médiateur familial
• Licences professionnelles Médiateur socio-économique ou sociale
• DU gestion et résolution de conflits
• Disposer de connaissances des phénomènes, du public urbain et des enjeux de la politique de la ville
• Disposer d’une bonne connaissance des ressources institutionnelles et associatives mobilisables sur le territoire : capacité à développer un réseau partenarial (objectifs : conception de projets communs)
• Connaissance du droit commun et de l’action sociale
• Disposer d’une expérience en tant qu’acteur de terrain
• Maîtriser les techniques d’observation, d’écoute active, de médiation et de gestion de conflit et de la violence
• Aisance relationnelle, sens du contact avec la population : savoir instaurer une relation et établir un lien de confiance
• Savoir traiter, hiérarchiser et restituer l’information, savoir partager les retours d’expérience
• Savoir travailler en équipe et en autonomie
• Capacité rédactionnelle (rapports, comptes rendus, projets…), bureautique (Word, internet.)
• Disponibilité, empathie
• Savoir user d’une bonne distance professionnelle avec les personnes accompagnées
• Bonne gestion du stress et de ses émotions
• Permis B
Qualifications souhaitées :
Être titulaire d’au moins un des diplômes suivants
• CAP agent de prévention et de médiation
• Titre professionnel « agent de médiation, information, services » ou « technicien médiation services »
• BPJEPS
• Diplôme d’État de médiateur familial
• Licences professionnelles Médiateur socio-économique ou sociale
• DU gestion et résolution de conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853000
Informations complémentaires
• Horaires de travail du mardi au samedi : 15h – 22h (poste à 35h) / travail en extérieur et intérieur / possibilité d’intervention le WE et de nuit
• Respect de la confidentialité des situations suivies
• Obligation de signalement des informations préoccupantes dont l’agent pourrait avoir connaissance dans l’exercice de ses fonctions et rendre compte de l’exécution des missions suivies.
• Poste situé au Plateau de Haye
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance - maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel (chèques vacances).
• 35h/ semaine
• Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
• Tickets restaurants, à partir du 3ème mois de présence (6€ par jour travaillé)
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Monsieur le Maire de Nancy, Hôtel de Ville de Nancy 1 place Stanislas
En rappelant la référence de l’offre VDN 24-68
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.nancy.fr/candidature) seront examinées.
Pour tout renseignement complémentaire :
Monsieur Pol NARAT - Conseiller recrutement - pol.narat@grandnancy.eu
Madame Laurence GERMAIN – Directrice Sécurité, Tranquillité, Propreté – laurence.germain@grandnancy.eu
• Respect de la confidentialité des situations suivies
• Obligation de signalement des informations préoccupantes dont l’agent pourrait avoir connaissance dans l’exercice de ses fonctions et rendre compte de l’exécution des missions suivies.
• Poste situé au Plateau de Haye
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance - maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel (chèques vacances).
• 35h/ semaine
• Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
• Tickets restaurants, à partir du 3ème mois de présence (6€ par jour travaillé)
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Monsieur le Maire de Nancy, Hôtel de Ville de Nancy 1 place Stanislas
En rappelant la référence de l’offre VDN 24-68
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.nancy.fr/candidature) seront examinées.
Pour tout renseignement complémentaire :
Monsieur Pol NARAT - Conseiller recrutement - pol.narat@grandnancy.eu
Madame Laurence GERMAIN – Directrice Sécurité, Tranquillité, Propreté – laurence.germain@grandnancy.eu
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.