Chargé de mission petite ville de demain
Offre n° O053250303001129
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.
Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue de Verdun, Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services et en lien fonctionnel étroit avec la directrice de la DEA et la directrice de la DAMEST, votre rôle sera d'assurer la coordination des actions et des acteurs autour d'un objectif de dynamisation.
Missions / conditions d'exercice
1) Actualisation du projet de territoire et participation à la hiérarchisation des actions :
- En lien étroit avec les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- Identifier les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) et se mettre ne relation avec les services concernés pour évaluer les besoins nécessaires dans les thématiques suivantes : commerces, rénovation de l'habitat, aménagement des espaces publics, mobilité, transition écologique et environnement ;
- Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantes (projet de territoire, programmation, convention-cadre, ...).
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
2) Pilotage et animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, piloter l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
3) Mettre en oeuvre le programme d'actions opérationnel :
- Gérer en lien avec la direction Ressources le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Monter le cas échéant, les consultations publiques pour retenir les prestataires ;
4) Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
- En lien étroit avec les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- Identifier les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) et se mettre ne relation avec les services concernés pour évaluer les besoins nécessaires dans les thématiques suivantes : commerces, rénovation de l'habitat, aménagement des espaces publics, mobilité, transition écologique et environnement ;
- Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantes (projet de territoire, programmation, convention-cadre, ...).
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
2) Pilotage et animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, piloter l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
3) Mettre en oeuvre le programme d'actions opérationnel :
- Gérer en lien avec la direction Ressources le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Monter le cas échéant, les consultations publiques pour retenir les prestataires ;
4) Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Votre profil :
- Connaissances du fonctionnement administratif,
- Connaissance du montage des marchés publics.
- Gestion de projet,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Approche transversale,
- Animation de réseau,
- Adaptation,
- Diplomatie,
- Autonomie et rendu-compte régulier,
- Discrétion
Diplômes/expériences :
- Bac+5 DESS, DEA
- Spécialité en développement territorial (aménagement du territoire)
- Expérience de 1 an sur des fonctions similaires
- Connaissances du fonctionnement administratif,
- Connaissance du montage des marchés publics.
- Gestion de projet,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Approche transversale,
- Animation de réseau,
- Adaptation,
- Diplomatie,
- Autonomie et rendu-compte régulier,
- Discrétion
Diplômes/expériences :
- Bac+5 DESS, DEA
- Spécialité en développement territorial (aménagement du territoire)
- Expérience de 1 an sur des fonctions similaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0243302138
Informations complémentaires
Date d'entretien : Lundi 14 avril 2025 (après-midi)
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de Mayenne Communauté -
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de Mayenne Communauté -
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.