Animateur-trice Enfance
Offre n° O053250129000721
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Tilleul, Méral (Mayenne)
Poste à pourvoir le
03/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Il/ Elle organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de l'ALSH
Il/ Elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de la structure.
Il/ Elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Assurer la définition et le suivi des protocoles liés à la santé des enfants en lien avec les partenaires et la direction du site
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure
Elaboration et mise en oeuvre des projets d'activité des enfants
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Régulier les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Assurer la continuité de la fonction de Direction de l'établissement
- En cas d'absence du responsable de la structure enfants : faire respecter les protocoles de sécurité, noter les demandes spécifiques de parent.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service...
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
HGI (si concerné)
- En liaison avec le service concerné, s'assurer du suivi du véhicule
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Assurer la définition et le suivi des protocoles liés à la santé des enfants en lien avec les partenaires et la direction du site
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure
Elaboration et mise en oeuvre des projets d'activité des enfants
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Régulier les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Assurer la continuité de la fonction de Direction de l'établissement
- En cas d'absence du responsable de la structure enfants : faire respecter les protocoles de sécurité, noter les demandes spécifiques de parent.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service...
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
HGI (si concerné)
- En liaison avec le service concerné, s'assurer du suivi du véhicule
Profils recherchés
Profil :
- Formation requise : BPJEPS, BAFA ou équivalence
- Permis B exigé
Compétences :
- Savoir recueillir des demandes et expliquer les réponses apportées
- Savoir accueillir et créer une relation de confiance
- Savoir rendre compte de difficultés ou problèmes rencontrés
- Savoir adapter son comportement à une situation donnée
- Savoir animer des jeux et ateliers d'éveil
- Savoir communiquer et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (enfants, parents...)
- Savoir réguler et résoudre des conflits
- Savoir travailler en équipe
- Maitrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Maitrise des principes d'hygiène corporelle
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
- Connaissances en ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Connaissances en psychologie infantile
- Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
- Connaissances de base en bureautique (tableur, traitement de texte...)
- Disponibilité
- Discrétion
- Maitrise de soi
- Formation requise : BPJEPS, BAFA ou équivalence
- Permis B exigé
Compétences :
- Savoir recueillir des demandes et expliquer les réponses apportées
- Savoir accueillir et créer une relation de confiance
- Savoir rendre compte de difficultés ou problèmes rencontrés
- Savoir adapter son comportement à une situation donnée
- Savoir animer des jeux et ateliers d'éveil
- Savoir communiquer et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (enfants, parents...)
- Savoir réguler et résoudre des conflits
- Savoir travailler en équipe
- Maitrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Maitrise des principes d'hygiène corporelle
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
- Connaissances en ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Connaissances en psychologie infantile
- Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
- Connaissances de base en bureautique (tableur, traitement de texte...)
- Disponibilité
- Discrétion
- Maitrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
0243096161
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée jusqu'au 31 août 2025
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- Régime Indemnitaire
- SFT (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 23 heures annualisées
- Lieux de travail : ALSH Méral Cuillé
- Poste à pourvoir le 3 avril 2025
- Contrat couplé avec un contrat de 12 heures avec la Mairie de Ballots (Périscolaire et pause méridienne)
Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon - 29 rue de la Libération - 53400 CRAON ou par mail : recrutement@paysdecraon.fr
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée jusqu'au 31 août 2025
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- Régime Indemnitaire
- SFT (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 23 heures annualisées
- Lieux de travail : ALSH Méral Cuillé
- Poste à pourvoir le 3 avril 2025
- Contrat couplé avec un contrat de 12 heures avec la Mairie de Ballots (Périscolaire et pause méridienne)
Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon - 29 rue de la Libération - 53400 CRAON ou par mail : recrutement@paysdecraon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.