Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O053241003000230
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 PL DE L'EGLISE, Argentré (Mayenne)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Animateur Oxyjeunes - ALSH Ados 11-17 ans
Missions / conditions d'exercice
1/ Animation des temps d'accueil de loisirs
-Accompagner les jeunes dans leurs projets
-Mener de façon autonome la conception et la réalisation des projets d'animation
-Animer les temps d'animation : proposer, planifier et organiser les projets d'activités en lien avec l'équipe du service
-Accueillir les jeunes et leurs familles
-Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation,
-Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
-Gérer la présence des jeunes (pointage, suivi administratif...)
-Aménager les locaux afin de les rendre fonctionnels et conviviaux
-Ranger et respecter les locaux et le matériel
-Alerter le responsable en cas de dysfonctionnement du matériel ou de constat d'anomalies
2/ Direction de l'accueil de loisirs " Oxyjeunes " (en relais du directeur en poste)
-Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet centre et le mettre en application
-Assurer le suivi administratif de l'ALSH : budget, effectifs, suivi des dossiers enfants, contrats de travail, attestations (fiscales, C.E., présence...), régie d'avance...
-Assurer la gestion du logiciel (pointage des présences, application des forfaits, synchronisation des données)
-Mettre en valeur les projets, la vie du centre et activités (communication de la plaquette, presse, blog...)
-Assurer la sécurité au sein de l'accueil de loisirs (aménagement des espaces, gestion des pharmacies...)
-Rédiger des bilans d'animation
-Proposer des perspectives d'évolution du service
-Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif
-Repérer les jeunes en difficulté et alerter les services compétents
-Accompagner les jeunes dans leurs projets
-Mener de façon autonome la conception et la réalisation des projets d'animation
-Animer les temps d'animation : proposer, planifier et organiser les projets d'activités en lien avec l'équipe du service
-Accueillir les jeunes et leurs familles
-Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation,
-Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
-Gérer la présence des jeunes (pointage, suivi administratif...)
-Aménager les locaux afin de les rendre fonctionnels et conviviaux
-Ranger et respecter les locaux et le matériel
-Alerter le responsable en cas de dysfonctionnement du matériel ou de constat d'anomalies
2/ Direction de l'accueil de loisirs " Oxyjeunes " (en relais du directeur en poste)
-Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet centre et le mettre en application
-Assurer le suivi administratif de l'ALSH : budget, effectifs, suivi des dossiers enfants, contrats de travail, attestations (fiscales, C.E., présence...), régie d'avance...
-Assurer la gestion du logiciel (pointage des présences, application des forfaits, synchronisation des données)
-Mettre en valeur les projets, la vie du centre et activités (communication de la plaquette, presse, blog...)
-Assurer la sécurité au sein de l'accueil de loisirs (aménagement des espaces, gestion des pharmacies...)
-Rédiger des bilans d'animation
-Proposer des perspectives d'évolution du service
-Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif
-Repérer les jeunes en difficulté et alerter les services compétents
Profils recherchés
Relations fonctionnelles
-Communication permanente avec les parents et jeunes
-Relations avec les membres de l'équipe d'animation (concertation, communication avec les collègues, travail en équipe)
-Relations avec les services de la collectivité (alerter sur les problèmes de matériels, locaux,...)
-Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels
-Relations avec les institutions et les partenaires ou " contrôleurs " (DDCSPP, A.S.E...)
Moyens techniques
-Matériel pédagogique
-Équipements territoriaux mis à disposition et adaptés
-Logiciel de réservation
Connaissances - Expériences - Savoir faire
-Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
-Politique de la CAF pour l'accueil (jeunes et enfants)
-Réglementation de l'accueil de mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
-Responsabilité du projet global de la structure définis en concertation avec les équipes d'animation
-Sur les temps de direction : encadrement de l'équipe d'animation, préparation des temps de réunions d'équipe (synthèse des informations à communiquer à l'ensemble de l'équipe ; rappel des objectifs et des règles de bon fonctionnement du service ; proposer, organiser les activités à venir) ; évaluer les actions menées.
-Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur), des principes d'hygiène (port des équipements adéquats en fonction de l'activité) et de sécurité
-Communication permanente avec les parents et jeunes
-Relations avec les membres de l'équipe d'animation (concertation, communication avec les collègues, travail en équipe)
-Relations avec les services de la collectivité (alerter sur les problèmes de matériels, locaux,...)
-Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels
-Relations avec les institutions et les partenaires ou " contrôleurs " (DDCSPP, A.S.E...)
Moyens techniques
-Matériel pédagogique
-Équipements territoriaux mis à disposition et adaptés
-Logiciel de réservation
Connaissances - Expériences - Savoir faire
-Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
-Politique de la CAF pour l'accueil (jeunes et enfants)
-Réglementation de l'accueil de mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
-Responsabilité du projet global de la structure définis en concertation avec les équipes d'animation
-Sur les temps de direction : encadrement de l'équipe d'animation, préparation des temps de réunions d'équipe (synthèse des informations à communiquer à l'ensemble de l'équipe ; rappel des objectifs et des règles de bon fonctionnement du service ; proposer, organiser les activités à venir) ; évaluer les actions menées.
-Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur), des principes d'hygiène (port des équipements adéquats en fonction de l'activité) et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0243373021
Informations complémentaires
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire
-CNAS
-Participation employeur pour la prévoyance
-CNAS
-Participation employeur pour la prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.