Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable

Offre n° O052250225000220
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

EPCI d'environ 13 000 habitants répartis sur 59 communes, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, située entre Saint Dizier et Chaumont, vous accueille dans un écrin de nature généreuse préservant richesses architecturales et savoir-faire ancestraux.
Avec un effectif moyen de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue des capucins, Joinville (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé (e) sous l’autorité du Responsable Gestion Financière, Budgétaire et Comptable, vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes. Vous assurez également la relation avec les fournisseurs et les services utilisateurs.
Dans le cadre d'un recrutement de contractuel et d'un tuilage avec l'agent en poste, un premier contrat non permanent sera conclu sur la période de recrutement jusqu'au 30 septembre 2025. Un contrat permanent de deux ans sera ensuite proposé sur la période du 30 septembre 2025 au 29 septembre 2027.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion de l’information, classement et archivage de documents
- Photocopier, scanner et assembler des documents
- Préparer les dossiers des instances
- Synthétiser et présenter des informations
- Trier, classer et archiver des documents
2/ Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures des services
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Saisir les factures et mandats
- Tenir à jour les tableaux de bords de suivi du service
3/ Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
- Gérer l’inventaire comptable
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Réaliser les engagements comptables
- Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Suivre les régies et la trésorerie
- Utiliser des logiciels et des progiciels
4/ Traitement des dossiers et saisie de documents
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Gérer et actualiser une base d’informations
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des projets de la CCBJC.
Profils recherchés
Titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion ou d’une expérience significative en collectivité (minimum 3 ans)
- Cadre réglementaire des finances publiques (M57)
- Connaissance du droit public, du fonctionnement des collectivités
- Techniques comptables
- Maitrise des outils bureautiques, informatiques, messagerie
- Autonomie, sens de l’organisation, gestion des imprévus
- Capacité à faire preuve de confidentialité, de discrétion professionnelle, de réserve
- Capacité à travailler en équipe, sens du travail collaboratif
- Permis B obligatoire
Rémunération statutaire (selon cadre d’emploi) + RIFSEEP + adhésion CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0325059469
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre manuscrite à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, 3 rue des Capucins, CS 10 017, 52301 JOINVILLE CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.