Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O052241127000673
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
EPCI d'environ 13 000 habitants répartis sur 59 communes, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, située entre Saint Dizier et Chaumont, vous accueille dans un écrin de nature généreuse préservant richesses architecturales et savoir-faire ancestraux.
Avec un effectif moyen de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.
Avec un effectif moyen de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue des capucins, Joinville (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous intervenez en appui aux communes membres qui en font la demande dans le cadre d’une mise à disposition.
Dans le cadre d’une hiérarchie fonctionnelle sous la directive du maire, vous mettez en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale. Vous organisez les services de la commune et élaborez le budget en fonction des moyens matériels, financiers et humains.
Dans le cadre d’une hiérarchie fonctionnelle sous la directive du maire, vous mettez en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale. Vous organisez les services de la commune et élaborez le budget en fonction des moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales dans le cadre de la mise à disposition
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salle, bibliothèque, ...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Activités secondaires en l’absence de mise à disposition
- Assister le secrétariat général
- Rédiger les comptes rendus de réunion, courriers administratifs
- Appui au secrétariat d’instruction des droits du sol
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des projets de la CCBJC.
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salle, bibliothèque, ...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Activités secondaires en l’absence de mise à disposition
- Assister le secrétariat général
- Rédiger les comptes rendus de réunion, courriers administratifs
- Appui au secrétariat d’instruction des droits du sol
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des projets de la CCBJC.
Profils recherchés
De formation juridique, comptable ou administrative (Bac + 2) et une expérience sur poste similaire souhaitée
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Connaissance de la comptabilité publique (M57)
- Connaissances du cadre juridique des marchés publics
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité à respecter les délais réglementaires
- Capacité d’écoute et de compréhension (relation à l’usager)
- Aptitude à rendre compte
- Autonome, rigoureux et organisé
- Sens du service public (déontologie et discrétion)
Rémunération statutaire (selon cadre d’emploi B) + RIFSEEP + adhésion CNAS
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Connaissance de la comptabilité publique (M57)
- Connaissances du cadre juridique des marchés publics
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité à respecter les délais réglementaires
- Capacité d’écoute et de compréhension (relation à l’usager)
- Aptitude à rendre compte
- Autonome, rigoureux et organisé
- Sens du service public (déontologie et discrétion)
Rémunération statutaire (selon cadre d’emploi B) + RIFSEEP + adhésion CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0325059469
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre manuscrite à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, 3 rue des Capucins, CS 10 017, 52301 JOINVILLE CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.