Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O051241125001037
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
1 service administratif 2 agents
1 service technique : 4 agents
1 bibliothèque: 1 agent
1 micro crèche : 4 agents
1 service entretien : 2 agents
1 service technique : 4 agents
1 bibliothèque: 1 agent
1 micro crèche : 4 agents
1 service entretien : 2 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place truchon, Hermonville (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, la Directrice assure le bon fonctionnement de la micro crèche Pirouette.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Relation avec les familles et les enfants
• Garantir un accueil de qualité pour le bien-être des enfants au plus près des besoins des familles,
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil,
• Créer un climat de confiance avec les familles des enfants accueillis,
• Etre le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles,
• Conseiller et accompagner les familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes,
• Aider et accompagner les équipes dans l’identification des problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant,
• Veiller à l’application des grands principes du service public dans l’enceinte de l’établissement, tant par l’équipe que par les familles.
2. Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents,
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers,
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique,
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition,
• Veiller au bon entretien des locaux,
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention.
3. Animation et gestion des ressources humaines
• Veiller à la bonne application du projet d’établissement au quotidien et à son évolution,
• Encadrer l’équipe de 4 professionnels et organiser la continuité de sa direction,
• Organiser et planifier les réunions d’équipe,
• Relayer les besoins de remplacements en lien avec la coordinatrice petite enfance et autres besoins (formations, etc.),
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires, signer la charte d’engagement établie entre la personne en formation et la structure, émettre un avis sur les demandes de stage adressées à la structure,
• Émettre un avis sur les demandes de formation, de mutation, de temps partiel, de milieu et de fin de stage de la fonction publique territoriale
4. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes, notamment par une gestion économe et la recherche d’une fréquentation soutenue, permettant de maximiser les recettes d’exploitation (participation des familles et prestations CAF/MSA) et aussi de répondre aux besoins des familles,
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la Direction de la petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement,
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel petite enfance dédié à cet effet, et assurer une gestion dynamique des places disponibles,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Etablir les factures mensuelles à l’attention des familles,
• Attester du service fait en vue de la certification des factures,
• Relayer les besoins nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que les demandes de maintenance.
5. Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité de l’établissement à la coordinatrice petite enfance,
• Initier les partenariats permettant aux établissements d’être acteurs de leur environnement local, en accord avec la Direction de la petite enfance,
1. Relation avec les familles et les enfants
• Garantir un accueil de qualité pour le bien-être des enfants au plus près des besoins des familles,
• Accueillir les familles pour la conclusion des inscriptions et contrats d’accueil,
• Créer un climat de confiance avec les familles des enfants accueillis,
• Etre le relais des orientations, arbitrages et décisions des élus de MBA à l’attention des familles,
• Conseiller et accompagner les familles dans leur parentalité, relayer les informations préoccupantes,
• Aider et accompagner les équipes dans l’identification des problèmes physiques ou psychologiques chez l’enfant,
• Veiller à l’application des grands principes du service public dans l’enceinte de l’établissement, tant par l’équipe que par les familles.
2. Prévention, hygiène et sécurité
• Veiller à l’application des mesures de prévention des risques mettant en cause la santé physique et mentale au travail et l’intégrité physique des agents,
• Veiller à faire appliquer la réglementation sanitaire dans les locaux et informer les agents et les usagers,
• Veiller et contrôler l’application des règles d’hygiène alimentaire et de diététique,
• Veiller à l’entretien et à la maintenance du matériel mis à disposition,
• Veiller au bon entretien des locaux,
• Assurer les exercices d’évacuation et de confinement en lien avec le service prévention.
3. Animation et gestion des ressources humaines
• Veiller à la bonne application du projet d’établissement au quotidien et à son évolution,
• Encadrer l’équipe de 4 professionnels et organiser la continuité de sa direction,
• Organiser et planifier les réunions d’équipe,
• Relayer les besoins de remplacements en lien avec la coordinatrice petite enfance et autres besoins (formations, etc.),
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires, signer la charte d’engagement établie entre la personne en formation et la structure, émettre un avis sur les demandes de stage adressées à la structure,
• Émettre un avis sur les demandes de formation, de mutation, de temps partiel, de milieu et de fin de stage de la fonction publique territoriale
4. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Optimiser les dépenses et recettes, notamment par une gestion économe et la recherche d’une fréquentation soutenue, permettant de maximiser les recettes d’exploitation (participation des familles et prestations CAF/MSA) et aussi de répondre aux besoins des familles,
• Assurer le maintien d’un taux d’occupation conforme aux exigences de la Direction de la petite enfance, dans le respect du taux d’encadrement,
• Superviser la présence des enfants à l’aide du logiciel petite enfance dédié à cet effet, et assurer une gestion dynamique des places disponibles,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Etablir les factures mensuelles à l’attention des familles,
• Attester du service fait en vue de la certification des factures,
• Relayer les besoins nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que les demandes de maintenance.
5. Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
• Rendre compte de l’activité de l’établissement à la coordinatrice petite enfance,
• Initier les partenariats permettant aux établissements d’être acteurs de leur environnement local, en accord avec la Direction de la petite enfance,
Profils recherchés
Profil recherché :
• Cadre d’emploi recherché : Educateur de jeunes enfants catégorie A
• Formation : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
• Expériences professionnelles : minimum 3 ans sur un poste similaire
Compétences :
• Capacité d’écoute active, de communication et d’observation
• Notion de psychologie (infantile, motricité...) et de sociologie
• Connaissances en management
• Connaissance des règles d’urgence
• Notion de diététique
• Connaissances en techniques éducatives et d’animation
• Connaissance en littérature enfantine
• Capacité à tenir compte des priorités
• Notion de gestion du temps (intervention administrative et auprès des enfants, , réunion de service…)
• Notion de gestion budgétaire (budget global, commandes, gestion des stocks…)
• Notion de législation
• Connaissance de l’outil informatique
• Capacité de régulation et de gestion des conflits, travail en équipe
• Connaissance des organismes partenaires de la petite enfance
Savoir être :
• Avoir le sens des responsabilités
• Savoir gérer une équipe
• Avoir une grande capacité de coordination et de collaboration pluridisciplinaire
• Avoir un bon sens de l’observation et de la communication
• Avoir l’esprit créatif
• Etre autonome
• Avoir l’Esprit d’initiative
• Savoir se rendre disponible
• Cadre d’emploi recherché : Educateur de jeunes enfants catégorie A
• Formation : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
• Expériences professionnelles : minimum 3 ans sur un poste similaire
Compétences :
• Capacité d’écoute active, de communication et d’observation
• Notion de psychologie (infantile, motricité...) et de sociologie
• Connaissances en management
• Connaissance des règles d’urgence
• Notion de diététique
• Connaissances en techniques éducatives et d’animation
• Connaissance en littérature enfantine
• Capacité à tenir compte des priorités
• Notion de gestion du temps (intervention administrative et auprès des enfants, , réunion de service…)
• Notion de gestion budgétaire (budget global, commandes, gestion des stocks…)
• Notion de législation
• Connaissance de l’outil informatique
• Capacité de régulation et de gestion des conflits, travail en équipe
• Connaissance des organismes partenaires de la petite enfance
Savoir être :
• Avoir le sens des responsabilités
• Savoir gérer une équipe
• Avoir une grande capacité de coordination et de collaboration pluridisciplinaire
• Avoir un bon sens de l’observation et de la communication
• Avoir l’esprit créatif
• Etre autonome
• Avoir l’Esprit d’initiative
• Savoir se rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0326615123
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
HERMONVILLE
>4 place truchon
51220 Hermonville
>4 place truchon
51220 Hermonville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.