Gestionnaire administratif des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) du secteur du handicap et de l'accueil familial (h/f)
Offre n° O050250211001250
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Action sociale
Direction : Maison départementale de l’autonomie
Service : Soutien au parcours et transformation de l’offre
Résidence administrative : Saint Lô
Lien hiérarchique : Responsable de la mission secteur handicap et accueil familial
Direction : Maison départementale de l’autonomie
Service : Soutien au parcours et transformation de l’offre
Résidence administrative : Saint Lô
Lien hiérarchique : Responsable de la mission secteur handicap et accueil familial
Missions / conditions d'exercice
La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. Les équipes de la MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des personnes accompagnées en s’appuyant sur une mutualisation des approches et des procédures entre les secteurs de la personne âgée et de la perte d’autonomie.
Le service soutien au parcours et transformation de l'offre a pour missions :
• Le pilotage et la transformation de l'offre médico-sociale dans une dynamique d'approche domiciliaire pour adapter l'offre aux besoins des habitants du territoire de la Manche, et permettre à toutes personnes âgées ou en situation de handicap d'habiter son lieu de vie quel qu'il soit, de s'y sentir bien. La transformation de l’offre vise à positionner les établissements et services dans une approche territoriale, de manière coordonnée en développant des prestations pour les habitants du territoire (plateforme de services).
• Le financement des établissements et services médico-sociaux avec un contrôle de la qualité, et des objectifs ciblés sur 5 ans dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
• L’analyse des événements indésirables graves (EIG).
• La politique tarifaire et la modernisation des services autonomie.
• Le pilotage de la mission accueil familial.
• Le pilotage de la démarche qualité à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la compétence Départementale.
• L’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de l'habitat inclusif/ déploiement de l'aide à la vie partagée.
• Le pilotage de la commission des financeurs prévention de la perte d’autonomie.
L'engagement du Département dans la démarche 100% inclusive conduit à construire les projets en concertation avec les personnes directement concernées.
Au sein de la délégation à la maison de l’autonomie, le(a) Gestionnaire administratif(tive) des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) du secteur du handicap et de l’accueil familial assure le suivi budgétaire et administratif des établissements sociaux et médico-sociaux du secteur du handicap, et assure le suivi administratif dans le cadre de la mission accueil familial. En parallèle, le(a) Gestionnaire administratif(tive) des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) du secteur du handicap et de l’accueil familial assure la déclinaison de ses missions en lien étroit avec les référentes du secteur du handicap et de l’accueil familial, sous l’autorité de la responsable du pôle ESMS du handicap et accueil familial.
Mission 1 : contribuer à l’analyse du suivi budgétaire, comptable et financier des établissements et services du secteur du handicap
Activité 1 : vérifier l’exhaustivité des éléments budgétaires, comptables et financiers des ESMS PH en lien avec le cadre normalisé.
Activité 2 : pré-analyser les éléments budgétaires, comptables et financiers à l’aide du logiciel de tarification.
Activité 3 : assurer le respect du calendrier budgétaire.
Activité 4 : assurer la rédaction et l’envoi des arrêtés de tarifs et tous les éléments liés à la procédure budgétaire et comptable.
Mission 2 : participer à l’élaboration et au suivi des CPOM ;
Activité 1 : préparer des trames, des tableaux d’analyse et des documents de présentation des comités de pilotage des CPOM.
Activité 2 : assurer l’organisation administrative liée à la planification des réunions CPOM en lien avec les partenaires.
Activité 3 : assister le responsable du pôle personnes en situation de handicap et accueil familial et les référents dans l’organisation des dialogues de gestion.
Activité 4 : assurer la mise à jour dans le logiciel métiers du suivi des objectifs et des indicateurs de l’ensemble des CPOM afin de disposer d’une base de données.
Mission 3 : réaliser l’actualisation des outils de suivi
Activité 1 : effectuer l’actualisation systématique des tableaux de bord du pôle handicap et accueil familial.
Activité 2 : assurer le renouvellement des arrêtés d’autorisation.
Activité 3 : Mettre à jour les dossiers de suivi des établissements dans le serveur et assurer le classement des dossiers.
Mission 4 : assurer le suivi administratif de la mission accueil familial
Activité 1 : planifier les instances d’accueil familial et les réunions métiers.
Activité 2 : assurer le suivi des états de frais des accueillants familiaux.
Activité 3 : pré-remplir les tableaux de bord de l’accueil familial.
Mission 5 : assurer le suivi administratif du pôle ESMS handicap et accueil familial
Activité 1 : assurer le suivi des courriers.
Activité 2 : assurer la prise des rendez-vous.
Activité 3 : réaliser le suivi administratif dans le cadre des procédures d’appel à projets (envoi des courriers, convocation des membres de la commission, envoi du procès-verbal..).
Activité 3 : assurer la mise en forme des documents du pôle en lien avec la charte interne.
Le service soutien au parcours et transformation de l'offre a pour missions :
• Le pilotage et la transformation de l'offre médico-sociale dans une dynamique d'approche domiciliaire pour adapter l'offre aux besoins des habitants du territoire de la Manche, et permettre à toutes personnes âgées ou en situation de handicap d'habiter son lieu de vie quel qu'il soit, de s'y sentir bien. La transformation de l’offre vise à positionner les établissements et services dans une approche territoriale, de manière coordonnée en développant des prestations pour les habitants du territoire (plateforme de services).
• Le financement des établissements et services médico-sociaux avec un contrôle de la qualité, et des objectifs ciblés sur 5 ans dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
• L’analyse des événements indésirables graves (EIG).
• La politique tarifaire et la modernisation des services autonomie.
• Le pilotage de la mission accueil familial.
• Le pilotage de la démarche qualité à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la compétence Départementale.
• L’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de l'habitat inclusif/ déploiement de l'aide à la vie partagée.
• Le pilotage de la commission des financeurs prévention de la perte d’autonomie.
L'engagement du Département dans la démarche 100% inclusive conduit à construire les projets en concertation avec les personnes directement concernées.
Au sein de la délégation à la maison de l’autonomie, le(a) Gestionnaire administratif(tive) des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) du secteur du handicap et de l’accueil familial assure le suivi budgétaire et administratif des établissements sociaux et médico-sociaux du secteur du handicap, et assure le suivi administratif dans le cadre de la mission accueil familial. En parallèle, le(a) Gestionnaire administratif(tive) des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) du secteur du handicap et de l’accueil familial assure la déclinaison de ses missions en lien étroit avec les référentes du secteur du handicap et de l’accueil familial, sous l’autorité de la responsable du pôle ESMS du handicap et accueil familial.
Mission 1 : contribuer à l’analyse du suivi budgétaire, comptable et financier des établissements et services du secteur du handicap
Activité 1 : vérifier l’exhaustivité des éléments budgétaires, comptables et financiers des ESMS PH en lien avec le cadre normalisé.
Activité 2 : pré-analyser les éléments budgétaires, comptables et financiers à l’aide du logiciel de tarification.
Activité 3 : assurer le respect du calendrier budgétaire.
Activité 4 : assurer la rédaction et l’envoi des arrêtés de tarifs et tous les éléments liés à la procédure budgétaire et comptable.
Mission 2 : participer à l’élaboration et au suivi des CPOM ;
Activité 1 : préparer des trames, des tableaux d’analyse et des documents de présentation des comités de pilotage des CPOM.
Activité 2 : assurer l’organisation administrative liée à la planification des réunions CPOM en lien avec les partenaires.
Activité 3 : assister le responsable du pôle personnes en situation de handicap et accueil familial et les référents dans l’organisation des dialogues de gestion.
Activité 4 : assurer la mise à jour dans le logiciel métiers du suivi des objectifs et des indicateurs de l’ensemble des CPOM afin de disposer d’une base de données.
Mission 3 : réaliser l’actualisation des outils de suivi
Activité 1 : effectuer l’actualisation systématique des tableaux de bord du pôle handicap et accueil familial.
Activité 2 : assurer le renouvellement des arrêtés d’autorisation.
Activité 3 : Mettre à jour les dossiers de suivi des établissements dans le serveur et assurer le classement des dossiers.
Mission 4 : assurer le suivi administratif de la mission accueil familial
Activité 1 : planifier les instances d’accueil familial et les réunions métiers.
Activité 2 : assurer le suivi des états de frais des accueillants familiaux.
Activité 3 : pré-remplir les tableaux de bord de l’accueil familial.
Mission 5 : assurer le suivi administratif du pôle ESMS handicap et accueil familial
Activité 1 : assurer le suivi des courriers.
Activité 2 : assurer la prise des rendez-vous.
Activité 3 : réaliser le suivi administratif dans le cadre des procédures d’appel à projets (envoi des courriers, convocation des membres de la commission, envoi du procès-verbal..).
Activité 3 : assurer la mise en forme des documents du pôle en lien avec la charte interne.
Profils recherchés
1. Compétences techniques :
maîtrise des logiciels métiers après avoir bénéficié d’une formation interne ;
maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ;
capacité à suivre des indicateurs et des tableaux de bord ;
aisance rédactionnelle et de synthèse.
2. Compétences organisationnelles et posture professionnelle :
capacités à organiser son travail et à prioriser ses activités ;
capacités de rigueur dans l’exercice de ses fonctions ;
discrétion professionnelle.
3. Compétences relationnelles :
aisance relationnelle ;
capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la MDA, et avec les partenaires ;
________________________________________
Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier:
Temps plein
Disponibilité
Déplacements possibles dans le Département
maîtrise des logiciels métiers après avoir bénéficié d’une formation interne ;
maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ;
capacité à suivre des indicateurs et des tableaux de bord ;
aisance rédactionnelle et de synthèse.
2. Compétences organisationnelles et posture professionnelle :
capacités à organiser son travail et à prioriser ses activités ;
capacités de rigueur dans l’exercice de ses fonctions ;
discrétion professionnelle.
3. Compétences relationnelles :
aisance relationnelle ;
capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la MDA, et avec les partenaires ;
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Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier:
Temps plein
Disponibilité
Déplacements possibles dans le Département
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : Sandra Joret, responsable du pôle personnes en situation du handicap et accueil familial - service soutien au parcours et transformation de l’offre – 06 50 79 62 96 – sandra.joret@manche.fr
Personne à contacter pour les renseignements administratifs : Valérie Hoarau, référente recrutement, 02.33.25.95.42.
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Personne à contacter pour les renseignements administratifs : Valérie Hoarau, référente recrutement, 02.33.25.95.42.
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.