Chargé d'appui aux projets de mise en valeur des patrimoines (h/f)
Offre n° O050250114000886
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Tirepied-sur-Sée (Manche)
Poste à pourvoir le
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien,
les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien,
les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
1. La gestion du réseau de village patrimoine du territoire
- Instruction des dossiers de renouvellement du label
- Organisation des journées d’examen pour le renouvellement du label
- Accompagnement les villages dans la refonte de leur parcours d’interprétation
- Coordination des ateliers et des animations dans les villages
2. Participation à l’organisation des actions de valorisation des patrimoines (visites guidées, conférences, spectacles, ateliers, etc.)
- Participation à la construction des actions
- Réalisation du calendrier des actions
- Suivi administratif des dossiers
- Accueil des intervenants
- Accueil du public et gestion de la billetterie
- Instruction des dossiers de renouvellement du label
- Organisation des journées d’examen pour le renouvellement du label
- Accompagnement les villages dans la refonte de leur parcours d’interprétation
- Coordination des ateliers et des animations dans les villages
2. Participation à l’organisation des actions de valorisation des patrimoines (visites guidées, conférences, spectacles, ateliers, etc.)
- Participation à la construction des actions
- Réalisation du calendrier des actions
- Suivi administratif des dossiers
- Accueil des intervenants
- Accueil du public et gestion de la billetterie
Profils recherchés
- Formation dans l’un des domaines suivants : médiation culturelle, valorisation du patrimoine, histoire ou archéologie
- Connaissance des techniques de médiation (débutant accepté : expérience en stage ou en association)
- Dynamisme, autonomie, rigueur, disponibilité,
- Sens de l’écoute et de la pédagogie, esprit d’initiative
- La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères serait un plus (italien, anglais, espagnol…)
- Expérience dans une collectivité de taille similaire
* Savoir-faire :
- Conduite de projet, pilotage de groupes de travail
- Organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse.
- Elaborer, coordonner et piloter des projets,
- Synthétiser et communiquer des résultats,
- Elaborer et gérer un budget en s'adaptant aux contraintes de la collectivité,
- Participer à une stratégie de communication,
* Savoir-être :
- Grande rigueur professionnel et réactivité
- Capacité d'innovation et de créativité
- Sens de l'initiative, disponible
- esprit d'analyse et de synthèse.
- Aisance rédactionnelle
- Travail en équipe
- Connaissance des techniques de médiation (débutant accepté : expérience en stage ou en association)
- Dynamisme, autonomie, rigueur, disponibilité,
- Sens de l’écoute et de la pédagogie, esprit d’initiative
- La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères serait un plus (italien, anglais, espagnol…)
- Expérience dans une collectivité de taille similaire
* Savoir-faire :
- Conduite de projet, pilotage de groupes de travail
- Organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse.
- Elaborer, coordonner et piloter des projets,
- Synthétiser et communiquer des résultats,
- Elaborer et gérer un budget en s'adaptant aux contraintes de la collectivité,
- Participer à une stratégie de communication,
* Savoir-être :
- Grande rigueur professionnel et réactivité
- Capacité d'innovation et de créativité
- Sens de l'initiative, disponible
- esprit d'analyse et de synthèse.
- Aisance rédactionnelle
- Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Tirepied-sur-Sée
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labellisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Tirepied-sur-Sée
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labellisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.