Chef de service formation développement des compétences (h/f)

Offre n° O050240910001201
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napoléon - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous aimez le grand large! Vous souhaitez travailler les pieds dans l'eau mais également dans le bocage!
Cherbourg-en-Cotentin et Le Cotentin, ont à cœur de préserver leurs espaces naturels et sauront vous séduire par la qualité de vie de leur territoire, leurs projets de développement, et la diversité des métiers proposés.
En nous rejoignant, vous intégrez un service mutualisé, qui intervient pour la ville de Cherbourg-En-Cotentin et pour la Communauté d'agglomération du Cotentin.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Santé Prévention Formation est une direction support des services de la Ville et du CCAS de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que de la Communauté d'Agglomération du Cotentin. En charge des politiques liées aux thématiques associées à la santé, à la prévention et à la formation, elle comporte un service formation développement des compétences composé de 10 agents.
En tant que chef de service, vous serez en charge d'identifier, puis analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences, à l'échelle des 3 collectivités. En cohérence avec la politique RH menée, vous serez également chargé de mettre en œuvre le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés. Enfin, vous superviserez la mise en œuvre et le suivi des contrats d'apprentissage pour les 3 collectivités.
Vous serez notamment amené à :
. Participer à l'élaboration de la stratégie de la formation de la collectivité ;
. Conseiller en matière d'ingénierie des compétences et de formations à titre individuel et collectif ;
. Organiser l'information Formation en lien avec le service Communication interne ;
. Recueillir et analyser les besoins de formations des agents et des services ;
. Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques dans le respect de la lettre de cadrage du plan, puis en concevoir le plan de formation ;
. Superviser la planification des actions de formation ;
. Proposer des indicateurs et construire des outils d'évaluation ;
. Gérer le réseau des formateurs internes ;
. Participer à l'élaboration du budget nécessaire et à sa bonne exécution ;
. Assurer la veille juridique et technique en lien avec l'activité ;
. Superviser la campagne alternance et le suivi des apprentis ;
. Inscrire les crédits nécessaires au budget formation et apprentissage et en assurer le suivi ;
. Assurer le management et l'animation du service, constitué de 09 agents.
Profils recherchés
De préférence niveau bac +3 à bac+5 dans le domaine des RH 1e expérience en management d'équipe exigée

. Connaissances du cadre réglementaire statutaire et des principes fondamentaux en GRH, notamment sur les thèmes en lien avec la formation (métier et sécurité), le développement des compétences et l'apprentissage
. Maîtrise de l'outil informatique et des applications métiers RH
. Bonnes qualités rédactionnelles et capacités de synthèse
. Dynamisme, capacité à mobiliser de manière positive, force de proposition
. Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en transversalité, sens de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0250701058
Informations complémentaires
Candidature interne ou externe.
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.

RÉMUNÉRATION :
. Statutaire + régime indemnitaire.
. Temps de travail : télétravail, horaires variables, cycles au choix de 35 à 38H.
. Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilité durable.
. Avantages : Comité d'activités sociales, culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle.

Des questions ?
Fabrice BRIDOUX - Directeur Santé Prévention Formation - 02.50.70.10.88

Pour candidater :
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence KLP/2024-217
Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 04 et 08 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.