Chargé du projet de territoire durable

Offre n° O049241011001109
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Vous voulez être acteur de la transition environnementale,
Vous aimez fonctionner en mode projet,
Vous souhaitez intégrer un collectif au service d'un territoire rural.
Alors n'hésitez plus, et venez rejoindre l'équipe de la communauté de communes Baugeois-Vallée.
Lieu de travail
15 avenue Legoulz de la Boulaie, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Communauté de communes Baugeois-Vallée, c'est prendre part à un projet ambitieux et engagé pour la transition écologique et énergétique, au service des 36 000 habitants répartis sur 7 communes.
Chaque jour, les 124 agents de la CCBV oeuvrent pour un territoire innovant, intégrant pleinement les enjeux environnementaux dans toutes les politiques publiques mises en oeuvre. En rejoignant nos équipes, vous contribuerez à bâtir un avenir plus respectueux des ressources naturelles, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et engagée, déterminée à façonner un avenir plus vert et résilient ? Ce poste est fait pour vous !
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services, vous participerez activement à l'élaboration et au pilotage du projet de territoire durable, y compris le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), ainsi que des politiques contractuelles visant à concrétiser nos engagements pour un développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Rédiger et suivre le projet de territoire, dont le PCAET fait partie intégrante.
- Piloter le COT (accélérateur des actions communautaires du PCAET) en lien avec les agents responsables et en étant référent de l’ADEME (afin de s’assurer de la bonne comptabilité des actions).
- Assurer le pilotage et le suivi des politiques contractuelles (GAL-LEADER, CPDL, CRTE…).
- Rechercher des financements pour le compte de la collectivité et de ses communes, via notamment les appels à projets.
- Coordonner et animer le conseil de développement
Profils recherchés
Ce qui est indispensable :
Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme Bac+5 dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, des politiques territoriales, de l’environnement et du développement durable. (Une spécialisation en transition écologique et énergétique serait un plus)
Vous êtes titulaire du permis B.

Ce qui est attendu :
Vous savez élaborer et piloter un projet dans sa globalité.
Vous savez définir une stratégie globale et la décliner de manière claire et opérationnelle ;
Vous avez déjà supervisé des missions de prestataires et veillé au respect de la commande, des délais et des coûts.
Vous assurez une veille réglementaire.

Vos atouts :
Expérience dans le suivi, la coordination et la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes complexes et européens fortement appréciée ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des marchés publics et des finances publiques ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, connaissance des logiciels et interfaces de gestion de subvention appréciée.

Ce qui compte avant tout :
Vous êtes une personne autonome, organisée et rigoureuse, vous savez rendre compte de l'avancement des dossiers.
Vos qualités rédactionnelles, votre aisance orale ;
Votre capacité à travailler en équipe, d’animation et votre sens du relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0244088032
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président par courrier ou par mail à ressources-humaines@baugeoisvallee.fr

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur Général Adjoint des services 02 44 08 80 39 ou la Responsable RH au 02 44 08 80 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.