Un.e Chargé.e d'État Civil

Offre n° O049241008000602
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 300, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
service Affaires Générales / État Civil / Cimetières

Un.e Chargé.e d’État Civil

Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
A défaut, CDD 1 an renouvelable – Article de recrutement L.332-14

Poste à temps complet
A pourvoir à compter du 16 décembre 2024

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés


Placé.e sous l'autorité du responsable du service Affaires Générales / État Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge :
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

• l’accueil des usagers (information sur la filiation, le mariage, le pacs, le parrainage civil...) et des professionnels,
• la création, la transcription, la mise à jour et la délivrance des différents actes d’état civil : actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, divorces, décès et enfants sans vie. Transcription des jugements d’adoption plénière, de jugements déclaratifs de naissances, des décès,
• la vérification dématérialisée des données d’état civil transmises par la plateforme COMEDEC,
• le suivi administratif : transmission de l’avis de naissance à la protection maternelle et infantile, à la commune du domicile des parents ; transmission de la mention de décès à la commune de naissance du défunt ; envoi de l’acte de décès au domicile…
• le suivi des dossiers de mariage (publication, rédaction de l’acte, envoi de l’avis de mention au lieu de naissance des époux) et l’accompagnement des cérémonies,
• le recueil des demandes de PACS et de changement de prénom,
• en matière de législation funéraire, la délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, de crémation, vente des concessions et renouvellement, suivi des demandes d’inhumation, exhumation, déclarations de travaux
Profils recherchés
VOS ATOUTS ET COMPÉTENCES :

Connaissances en État Civil demandées.

De nature avenant.e, vous êtes motivé.e à pourvoir un poste en relation constante avec l’usager.
Vous disposez de qualités relationnelles et vous maîtrisez les techniques d’accueil (écoute, communication), tout en sachant vous adapter à votre interlocuteur et aux situations de travail.

Vous faites preuve de discrétion et travaillez avec rigueur de manière méthodique, vous avez une bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.

Vous avez une appétence pour le travail en équipe et savez agir en concertation avec votre hiérarchie.
Vous êtes à l’aise sur les outils de bureautique (Office et / ou Open Office, Outlook) et êtes en capacité d’être formé.e sur les progiciels métiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241833084
Informations complémentaires
VOS AVANTAGES ET CONDITIONS DU POSTE :

• Amplitude de travail : 35h30 du lundi au vendredi
• Par rotation avec les autres agents du service, présence nécessaire le samedi matin et /ou après-midi, pour la célébration des mariages.
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation mutuelle (si labellisée) et prévoyance
• Groupement d’Action Sociale (adhésion individuelle)


Date limite des candidatures : 08/12/2024 - Entretien de recrutement : Semaine 47


Pour postuler, rendez-vous sur le site www.ville-saumur.fr
dans la rubrique : Démarches – Offres d'emplois
Envoyez votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (en format PDF si possible)
en indiquant la référence - «Chargé.e d’État Civil» dans le message

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.