Community manager

Offre n° O049241001387956
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
48b boulevard Foch, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute un(e) Community Manager pour veiller et développer son image et valoriser ses actions sur les réseaux sociaux.
Vous serez chargé(e) de proposer des formats adaptés à chaque plateforme, de planifier et de créer des contenus (images, vidéos, textes) tout en animant les communautés en ligne.
Vous participerez à la définition des stratégies de communication et à leur mise en oeuvre, tout en mesurant leur efficacité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Développer la notoriété et valoriser les actions du Département :

Animer et décliner la charte éditoriale du Département sur les réseaux sociaux.
Participer au pôle éditorial en proposant des formats innovants pour renforcer la visibilité de l'institution et valoriser ses actions.
Planifier et organiser les publications sur différents réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.).
Développer, fidéliser et rendre les communautés plus actives sur les plateformes sociales.
Assurer la modération des interactions et veiller à la qualité des réponses en lien avec les services internes.
Être à l'écoute des tendances et des évolutions sur les réseaux sociaux.
Participer à la communication de crise si nécessaire.

Créer et promouvoir du contenu :

Rédiger des textes accrocheurs et concevoir des contenus didactiques, graphiques et visuels.
Réaliser des photographies et les indexer dans la photothèque.
Couvrir en direct sur les réseaux sociaux les grands événements du Département (Festival d'Anjou, Fête du vélo, Journées européennes du patrimoine, Mondial du Lion, etc.).
Réaliser, monter des vidéos, interviews et autres formats multimédias.
Proposer et mettre en place des campagnes de sponsoring sur les réseaux.

Évaluer et suivre l'efficacité des actions de communication :

Analyser le trafic et les données à l'aide d'outils de webanalytics pour optimiser le référencement et la visibilité des contenus.
Suivre l'audience et l'engagement des communautés, et assurer un reporting détaillé après chaque opération majeure.
Adapter la stratégie en fonction des résultats et des retours des actions menées.

Garantir l'accessibilité et la continuité de service :

Collaborer avec la chargée de communication numérique pour la gestion du site web (actualités, pages services) en période d'absence.
Signaler les problèmes techniques à la Direction des systèmes informatiques et proposer des améliorations.
Profils recherchés
Formation :

Niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing, sciences humaines, journalisme, sciences politiques ou équivalent.

Compétences techniques :

Maîtrise des nouveaux médias et des réseaux sociaux.
Connaissance des outils de veille et d'évaluation.
Compétences journalistiques (interviews, reportages).
Solides compétences rédactionnelles et excellente orthographe.
Maîtrise des logiciels de création et de production de contenu web : retouches photos (Photoshop), montage vidéo (CapCut, Premiere Pro...), gestion de contenu (CMS).
Bonne maîtrise des outils de webanalytics (Google Analytics, Hootsuite, etc.).

Compétences relationnelles et comportementales :

Curiosité pour le digital, les nouvelles technologies et les tendances des réseaux sociaux.
Sens de la diplomatie et qualités relationnelles.
Force de proposition et créativité.
Capacité à fédérer les équipes et à animer des communautés.
Adaptabilité et réactivité dans la gestion des imprévus.
Esprit d'analyse pour ajuster les stratégies en fonction des résultats.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.