Puéricultrice interface prévention protection de l’enfance- Cholet- contrat de projet 1 an

Offre n° O049240425001399
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pôle départemental des solidarités Ouest Anjou, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du conseiller technique prévention enfance parentalité, la puéricultrice :

Assure une veille dans l’attente de la mise en place effective d’une mesure administrative ou judiciaire ordonnée pour les enfants de moins de 6 ans. Cette veille vise à proposer un appui aux enfants et familles pendant les périodes « d’intervalle » durant lesquelles les familles ne bénéficient plus d’une aide éducative (période d’attente de mise en œuvre d’une mesure éducative, liée aux délais d’intervention de l’opérateur) afin de limiter la rupture d’accompagnement, et soutenir les compétences parentales, au bénéfice des enfants, tout en assurant un rôle d’interface au cœur des différents dispositifs existants.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner des familles, principalement à domicile, afin d’assurer une veille dans l’interface prévention-protection de l’enfance, (enfants en attentes de mesures d’Assistance Educative en Milieu Ouvert, Assistance Educative en Milieu Ouvert Renforcée , Placement Educatif à Domicile, Assistance Educative…) en assurant une vigilance particulière au niveau de la santé de l’enfant et de la famille, tout en assurant une forme de continuité dans l’intervention sociale via la « veille »

Assurer le lien avec les travailleurs médico-sociaux des territoires pour recueillir des informations sur les situations familiales et poursuivre la concertation durant l’accompagnement

Assurer le lien partenarial avec les interlocuteurs de santé du territoire, de protection de l’enfance, de l’éducation nationale, des structures petite-enfance, des associations TISF…

Rédiger des notes et rapports afin de rendre compte de l’accompagnement pour la Cellule Recueil Informations Préoccupantes, Maisons Départementales Solidarités et/ou partenaires

Participer aux réunions, temps techniques, synthèses et groupe de travail, formations, en lien avec les missions confiées, afin de rendre compte de sa pratique professionnelle sur le projet d’accompagnement pour la famille auprès du responsable de l’équipe IPP (équipe Interface Prévention Protection de l’Enfance)
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)

Avoir un diplôme de puéricultrice D.E.

Mobiliser ses compétences spécifiques en lien avec la parentalité

Connaitre la psychologie et le développement de l’enfant

Avoir des notions de systémie, de la psycho-pédagogie et de la relation d’aide.





Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

Être en capacité de :

Entrer en relation avec des personnes dans un contexte complexe, à l’issue d’une procédure d’évaluation d’information préoccupante
Assurer un rôle d’interface, le cas échéant, entre les personnes et les institutions
Organiser son temps de travail en respectant les délais imposés par les procédures pour rédiger et saisir informatiquement des écrits professionnels
Assurer une veille documentaire et actualiser ses connaissances
Travailler en autonomie et en équipe
Respecter les règles déontologiques et éthiques
Maitriser les outils bureautiques (word, excel)

Rédiger et saisir les rapports

Savoir procédural (procédures)

Connaitre le cadre législatif de protection de l’enfance, et connaitre les différents dispositifs départementaux de prévention/protection de l’enfance
Maitriser les circuits de l’information préoccupante
Connaitre la charte de la prévention et de la protection de l’enfance
Identifier les partenaires de l’institution et inter-institutionnels dans l’environnement du travailleur social et connaitre leur culture
Travailler en réseau
Savoir négocier et coopérer, travailler en partenariat

Savoir confronter ses observations de façon argumentée, documentée et factuelle



Savoir relationnel (relations humaines)

Capacité à travailler en autonomie dans l’exercice de la fonction
Qualités relationnelles pour :

S’adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés

Travailler en équipe et en réseau

Capacités à :

Gérer ses émotions et à prendre du recul
Effectuer de l’écoute active, avec empathie,
Gérer son implication personnelle
Savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées, avec pédagogie
Gérer des situations d’agressivité ou de conflit
Analyser une problématique familiale, et évaluer le degré de risque/danger auquel peut être exposé l’enfant
Évaluer les compétences parentales

Sens de la négociation et de la coopération (ouverture, souplesse, fermeté), de l’altérité (respect des places de chacun)
Être organisé et rigoureux



Autres

Adaptabilité, ouverture d’esprit

Capacité à innover

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.