Agent social de crèche
Offre n° O047250313000133
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de l'Usine BP 10037, Fumel (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir enfants et parents et assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant
Prise en charge des enfants
Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers…)
Participer aux tâches courantes de l’établissement et avec l’équipe au projet de l’établissement
Prise en charge des enfants
Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers…)
Participer aux tâches courantes de l’établissement et avec l’équipe au projet de l’établissement
Missions / conditions d'exercice
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
Prendre en charge les enfants handicapés
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 6 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte les différences entre enfants et parents
Repérer les enfants en détresse
Communiquer avec la famille au quotidien
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Gérer les conflits entre les enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et le matériel utilisé
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un responsable ou des parents)
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Alerter et réagir en cas d’accident
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l’équipe et aux réunions
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Participer à l’accueil et la formation des stagiaires
Prendre en charge les enfants handicapés
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 6 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte les différences entre enfants et parents
Repérer les enfants en détresse
Communiquer avec la famille au quotidien
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Gérer les conflits entre les enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et le matériel utilisé
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un responsable ou des parents)
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Alerter et réagir en cas d’accident
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l’équipe et aux réunions
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Participer à l’accueil et la formation des stagiaires
Profils recherchés
Exigences requises :
• Compétences techniques :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits.
Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.
Connaître les règles de sécurité
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
• Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe.
Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Etre patient, disponible et calme.
Sens du service public.
Savoir accueillir parents et enfants et établir une relation de confiance
Facultés d’écoute et d’accompagnement nécessaires
Esprit d’initiative et sens de l’organisation indispensable
Identifier les besoins physiques de l’enfant et l’aider à s’insérer dans la vie sociale
Prendre en compte les différences entre enfants et parents
Repérer et signaler les enfants en détresse
Savoir transmettre les informations
• Compétences techniques :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits.
Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.
Connaître les règles de sécurité
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
• Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe.
Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Etre patient, disponible et calme.
Sens du service public.
Savoir accueillir parents et enfants et établir une relation de confiance
Facultés d’écoute et d’accompagnement nécessaires
Esprit d’initiative et sens de l’organisation indispensable
Identifier les besoins physiques de l’enfant et l’aider à s’insérer dans la vie sociale
Prendre en compte les différences entre enfants et parents
Repérer et signaler les enfants en détresse
Savoir transmettre les informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0553404682
Informations complémentaires
Ce poste attire votre attention mais vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes prêt à vous investir ? Vous aimez travailler en équipe ? Alors, n’attendez plus et envoyez-nous votre candidature :
CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes « Fumel Vallée du Lot » en cliquant sur le lien suivant :
Date limite des candidatures : 13 avril 2025
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Date limite des candidatures : 13 avril 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.