Puéricultrice·eur au CMS de Fumel

Offre n° O047250101391245
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Fumel (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e puériculteur·rice au CMS de Fumel
 
Cadre d'emplois des puéricultrices territoriales
Direction des actions de santé / PMI
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions du service de Protection Maternelle Infantile, participer à la promotion de la santé de la Mère et de l'Enfant par :
- La promotion de la santé maternelle et infantile :

Consultations et visites à domicile auprès des familles d'enfants de moins de 6 ans ;
- Bilan de santé en école maternelle et suivi des orientations si besoin ;

Actions collectives d'accompagnement à la parentalité : lieu accueil parent-enfant, atelier massage bébé, atelier livre et tout petit...
- Des actions d'éducation pour la santé :

Information sur l'allaitement, l'alimentation ....
- L'agrément des assistantes maternelles et familiales :

Assistants maternels et familiaux : réunions pré-agrément, visites à domicile d'évaluation, contrôles et suivis, participations aux mini commissions.
- L'encadrement de stagiaire.
- La coordination avec les autres partenaires de santé et de l'enfance des territoires : Centres Hospitaliers, médecins, enseignants, mode d'accueil, réseau Périnat Aquitain, EAPP, CAMSP, RPE etc ...

Protection de l'enfance : dans le cas d'informations préoccupantes ou de signalement possibilité d'évaluations, visites à domicile, réunions pluri disciplinaire d'évaluation, rédactions de rapport en collaboration avec la CRIP et la DEF.
Profils recherchés
SAVOIRS :

Qualifications obligatoires :

- Diplômé d'Etat Infirmière puéricultrice

Qualifications autres :

- Législation des assistantes maternelles et familiales ;
- Connaissances règlementaires du Droit de la Famille et de l'Enfant, de la Protection de l'enfance, de la Promotion de la santé maternelle infantile ;
- Connaissances de l'organisation du système de santé, des projets et schémas définissant les priorités et moyens d'actions départementaux et nationaux ;
- Connaissances du réseau médico-social pour l'accompagnement des familles.

SAVOIR-FAIRE :

- Pratiques de puériculture ;
- Tests de dépistages des troubles sensoriels ;
- Informatique : Word, Excel, Horus, Webmat ;
- Rédaction de rapport ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir s'organiser et gérer les priorités ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.

SAVOIR-ÊTRE :

- Respect de la confidentialité ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Autonomie ;
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs ;
- Gérer les situations de stress ;
- Avoir le sens du service public ;
- Qualité relationnelle, écoute, dialogue ;
- Capacité d'initiative ;
- Dynamisme, rigueur, organisation ;
- Capacité à adapter ses connaissances.

Particularités liées au poste :

- Déplacements fréquents sur un territoire étendu.
- Nécessité d'un véhicule personnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
 
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.