adjoint technique
Offre n° O046241128001579
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Les Pradels, Assier (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
STATUT FPT
Descriptif de l'emploi
Dans un EHPAD de 41 lits , sous la responsabilité de la référente de l’hébergement , avec compétences du rôle propre d’agent d’entretien , l adjoint technique :
- Réalise des opérations de propreté, de nettoiement et d’entretien des surfaces, de l’environnement et des locaux de l’E.H.P.A.D. en respectant les règles d’hygiène et de sécurité,
- Réalise la fonction restauration et hygiène alimentaire : le service à table, la plonge et le nettoyage de la salle à manger, et des communs,
- Réalise la fonction hygiène du linge et le marquage du linge. Temps de travail : 7h continue par jour travaillé,
- Réalise des opérations de propreté, de nettoiement et d’entretien des surfaces, de l’environnement et des locaux de l’E.H.P.A.D. en respectant les règles d’hygiène et de sécurité,
- Réalise la fonction restauration et hygiène alimentaire : le service à table, la plonge et le nettoyage de la salle à manger, et des communs,
- Réalise la fonction hygiène du linge et le marquage du linge. Temps de travail : 7h continue par jour travaillé,
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités principales :
• Hygiène des chambres des chambres et couloirs et locaux de stockages et matériels
- Nettoyer les sols (aspirer, enlever les traces, laver, passer l’auto laveuse, passer la lustreuse …),
- Nettoyer les lits, potences, barrières, chaises, fauteuils,…
- Protection des revêtements de sol par application d’émulsion,
- Vérifier l’état de propreté des locaux et organiser le travail en fonction du degré de salissure,
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter,
- Laver le mobilier, les chaises et fauteuils et faire la poussière,
- Faire la poussière des radiateurs,
- Enlever les toiles d’araignées,
- Vider et sortir les poubelles au container,
- Nettoyer et désinfecter les sanitaires et approvisionner les distributeurs de savon et papier (main, toilette),
- Nettoyer les vitres et respecter les règles de sécurité,
- Ranger les chambres des résidants et les placards,
- Gérer le stock de produit d’entretien,
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits,
- Faire la poussière des livres de la bibliothèque,
- Entretenir le matériel de nettoyage utilisé : chariot, aspirateur, auto- laveuse, lustreuse…,
- Nettoyer le hall d’entrée et l’entrée extérieure de l’E.P.H.A.D.,
- Nettoyer le couloir cuisine/lingerie, et le couloir vitré ,
- Participation à l’agencement des locaux et du matériel,
- Détecter et signaler les dysfonctionnements,
- Tracer les opérations effectuées sur les divers documents,
- Connaitre et appliquer tous les protocoles de nettoyage dans les différentes situations.
• Hygiène alimentaire
- Distribution et service des petits déjeuners, déjeuners, gouter et diner,
- Préparation de la salle à manger et débarrassage,
- Participation au service de restauration,
- Surveiller la remise en température des plats cuisinés à l’avance,
- Renseigner les fiches H.A.C.C.P., et de température,
- Veiller à inscrire les dates de jour de fabrication.
• Hygiène et entretien courant de la salle de restauration, de la plonge et du matériel de cuisine
- Entretenir, nettoyer et ranger la vaisselle et les équipements de cuisine (machine à nettoyer la vaisselle, four micro-onde),
- Détartrer la vaisselle,
- Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,
- Contrôler l’état de propreté des locaux et matériel,
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel,
- Veiller au respect des zones de rangement,
- Tri et évacuation des déchets,
- Laver les tables du réfectoire,
- Nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne de la salle de restauration et du coin repas du personnel et de la plonge,
- Enlever les toiles d’araignées,
- Appliquer les techniques et principes d’hygiène et restauration collective et rendre compte à la Directrice des anomalies rencontrées, et à la référente hébergement,
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et la règlementation sur la sécurité des conditions de travail,
- Connaitre et appliquer tous les protocoles de nettoyage dans les différentes situations.
• Hygiène du linge
- Lavage et petit entretien de linge,
- Entretenir, nettoyer la lingerie, le local linge propre et le local de stockage linge sale et les matériels (machine à laver le linge, sèche-linge), et équipements,
- Triage du linge,
- Petite réfection du linge, petite couture,
- Distribution et rangement du linge dans les chambres des résidants,
- Marquage du linge des résidants,
- Connaitre et appliquer tous les protocoles de nettoyage dans les différentes situations.
• Assistance aux résidants
- Transmissions,
- Accueillir les résidants, et les familles,
- Aider à se déshabiller et à s’habiller,
- Accompagner au sanitaire,
- Aider les aides-soignantes, assistance au quotidien,
- Etre bienveillant (bonjour, etc…),
- Installer les résidants à table, au fauteuil et dans le lit,
- Assurer aux résidants des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochable.
• Respect du secret professionnel
2/ Activités secondaires :
- Participer à la réalisation d’éléments de décoration dans le cadre des animations,
- Accompagner les animations hors de l’établissement,
- Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet de nettoyage.
• Hygiène des chambres des chambres et couloirs et locaux de stockages et matériels
- Nettoyer les sols (aspirer, enlever les traces, laver, passer l’auto laveuse, passer la lustreuse …),
- Nettoyer les lits, potences, barrières, chaises, fauteuils,…
- Protection des revêtements de sol par application d’émulsion,
- Vérifier l’état de propreté des locaux et organiser le travail en fonction du degré de salissure,
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter,
- Laver le mobilier, les chaises et fauteuils et faire la poussière,
- Faire la poussière des radiateurs,
- Enlever les toiles d’araignées,
- Vider et sortir les poubelles au container,
- Nettoyer et désinfecter les sanitaires et approvisionner les distributeurs de savon et papier (main, toilette),
- Nettoyer les vitres et respecter les règles de sécurité,
- Ranger les chambres des résidants et les placards,
- Gérer le stock de produit d’entretien,
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits,
- Faire la poussière des livres de la bibliothèque,
- Entretenir le matériel de nettoyage utilisé : chariot, aspirateur, auto- laveuse, lustreuse…,
- Nettoyer le hall d’entrée et l’entrée extérieure de l’E.P.H.A.D.,
- Nettoyer le couloir cuisine/lingerie, et le couloir vitré ,
- Participation à l’agencement des locaux et du matériel,
- Détecter et signaler les dysfonctionnements,
- Tracer les opérations effectuées sur les divers documents,
- Connaitre et appliquer tous les protocoles de nettoyage dans les différentes situations.
• Hygiène alimentaire
- Distribution et service des petits déjeuners, déjeuners, gouter et diner,
- Préparation de la salle à manger et débarrassage,
- Participation au service de restauration,
- Surveiller la remise en température des plats cuisinés à l’avance,
- Renseigner les fiches H.A.C.C.P., et de température,
- Veiller à inscrire les dates de jour de fabrication.
• Hygiène et entretien courant de la salle de restauration, de la plonge et du matériel de cuisine
- Entretenir, nettoyer et ranger la vaisselle et les équipements de cuisine (machine à nettoyer la vaisselle, four micro-onde),
- Détartrer la vaisselle,
- Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,
- Contrôler l’état de propreté des locaux et matériel,
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel,
- Veiller au respect des zones de rangement,
- Tri et évacuation des déchets,
- Laver les tables du réfectoire,
- Nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne de la salle de restauration et du coin repas du personnel et de la plonge,
- Enlever les toiles d’araignées,
- Appliquer les techniques et principes d’hygiène et restauration collective et rendre compte à la Directrice des anomalies rencontrées, et à la référente hébergement,
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et la règlementation sur la sécurité des conditions de travail,
- Connaitre et appliquer tous les protocoles de nettoyage dans les différentes situations.
• Hygiène du linge
- Lavage et petit entretien de linge,
- Entretenir, nettoyer la lingerie, le local linge propre et le local de stockage linge sale et les matériels (machine à laver le linge, sèche-linge), et équipements,
- Triage du linge,
- Petite réfection du linge, petite couture,
- Distribution et rangement du linge dans les chambres des résidants,
- Marquage du linge des résidants,
- Connaitre et appliquer tous les protocoles de nettoyage dans les différentes situations.
• Assistance aux résidants
- Transmissions,
- Accueillir les résidants, et les familles,
- Aider à se déshabiller et à s’habiller,
- Accompagner au sanitaire,
- Aider les aides-soignantes, assistance au quotidien,
- Etre bienveillant (bonjour, etc…),
- Installer les résidants à table, au fauteuil et dans le lit,
- Assurer aux résidants des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochable.
• Respect du secret professionnel
2/ Activités secondaires :
- Participer à la réalisation d’éléments de décoration dans le cadre des animations,
- Accompagner les animations hors de l’établissement,
- Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet de nettoyage.
Profils recherchés
• Compétences techniques à acquérir
- Connaitre l’hygiène en milieu paramédical,
- Connaitre les normes les normes alimentaires et du linge,
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
- Connaissance des produits d’entretien et de leur utilisation,
- Connaissance des locaux, de l’environnement, des protocoles et des procédures,
- Savoir lire, comprendre des consignes,
- Connaissance des techniques de nettoyage et de manutention,
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
- Connaitre les risques professionnels propres à l’entretien des locaux ainsi que les normes techniques de sécurité,
- Connaitre les notions de base concernant les allergies,
- Connaitre les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaitre et appliquer les règles de base du tri sélectif,
- Connaitre les techniques de manutention et d’utilisation des matériels et machines.
• Compétences relationnelles
- Relation d’aide et la communication,
- Sens du service public,
- Discrétion,
- Capacité d’intégration dans une équipe,
- Etre ponctuel et assidu,
- Etre concentré et attentif,
- Savoir organiser son temps,
- Etre organisé et méthodique,
- Etre capable de s’adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien,
- Etre rigoureux (notamment dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire),
- Savoir travailler en équipe,
- Etre efficace, réactif et créatif.
- Connaitre l’hygiène en milieu paramédical,
- Connaitre les normes les normes alimentaires et du linge,
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
- Connaissance des produits d’entretien et de leur utilisation,
- Connaissance des locaux, de l’environnement, des protocoles et des procédures,
- Savoir lire, comprendre des consignes,
- Connaissance des techniques de nettoyage et de manutention,
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
- Connaitre les risques professionnels propres à l’entretien des locaux ainsi que les normes techniques de sécurité,
- Connaitre les notions de base concernant les allergies,
- Connaitre les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaitre et appliquer les règles de base du tri sélectif,
- Connaitre les techniques de manutention et d’utilisation des matériels et machines.
• Compétences relationnelles
- Relation d’aide et la communication,
- Sens du service public,
- Discrétion,
- Capacité d’intégration dans une équipe,
- Etre ponctuel et assidu,
- Etre concentré et attentif,
- Savoir organiser son temps,
- Etre organisé et méthodique,
- Etre capable de s’adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien,
- Etre rigoureux (notamment dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire),
- Savoir travailler en équipe,
- Etre efficace, réactif et créatif.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.