Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O046241030000265
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Lacave (Lot)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions administratives variées : secrétariat, comptabilité, suivi et mise en forme des dossiers administratifs, budget, réunions, traitement et diffusion de l’information.
Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services.
Exécution et suivi des procédures et des décisions administratives :
Assistance de l'autorité territoriale ; organisation du Conseil municipal ; élaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme ; secrétariat du maire et des élus ; état-civil ; formalités administratives diverses ; élections politiques ; gestion des cimetières ; ressources humaines ; autres activités
Connaissance du code général des collectivités territoriales, du code électoral, de procédures budgétaires et comptables, de la législation funéraire et de l'état-civil, des règles communes à la rédaction des actes d'état-civil, de Word, d'Excel..., des logiciels spécifiques à la commune (comptabilité, emprunt, budget, élections, inventaire, état-civil...), de la procédure relative au mariage, de la plateforme d'urbanisme, du recensement des jeunes à la journée défense citoyenneté...
Missions administratives variées : secrétariat, comptabilité, suivi et mise en forme des dossiers administratifs, budget, réunions, traitement et diffusion de l’information.
Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services.
Exécution et suivi des procédures et des décisions administratives :
Assistance de l'autorité territoriale ; organisation du Conseil municipal ; élaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme ; secrétariat du maire et des élus ; état-civil ; formalités administratives diverses ; élections politiques ; gestion des cimetières ; ressources humaines ; autres activités
Connaissance du code général des collectivités territoriales, du code électoral, de procédures budgétaires et comptables, de la législation funéraire et de l'état-civil, des règles communes à la rédaction des actes d'état-civil, de Word, d'Excel..., des logiciels spécifiques à la commune (comptabilité, emprunt, budget, élections, inventaire, état-civil...), de la procédure relative au mariage, de la plateforme d'urbanisme, du recensement des jeunes à la journée défense citoyenneté...
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir physiquement et téléphoniquement la population afin de les renseigner et d'instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, le funéraire avec la gestion des cimetières...
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, les dossiers administratifs.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - organiser le travail du service technique.
8 - Gérer la maintenance du patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (location de la salle polyvalente, des appartements, prêt de tables et de bancs, redevance relative au marché des producteurs, etc...).
10 - traiter et diffuser l'information des élus sur le site de la mairie.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, les dossiers administratifs.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - organiser le travail du service technique.
8 - Gérer la maintenance du patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (location de la salle polyvalente, des appartements, prêt de tables et de bancs, redevance relative au marché des producteurs, etc...).
10 - traiter et diffuser l'information des élus sur le site de la mairie.
Profils recherchés
CONNAISSANCES :
- des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565370383
Informations complémentaires
les candidatures doivent être transmises par messagerie.
les pièces à fournir sont, le CV et la lettre de motivation.
A titre informatif, la mairie :
- adhère au CNAS,
- participe au contrat de prévoyance collective du maintien de salaire de ses agents.
les pièces à fournir sont, le CV et la lettre de motivation.
A titre informatif, la mairie :
- adhère au CNAS,
- participe au contrat de prévoyance collective du maintien de salaire de ses agents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.