Correspondant comptable H/F

Offre n° O045250224001038
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

La Direction Générale Adjointe Familles et Vie Sociale et composée de 7 directions thématiques allant de la culture, aux sports, en passant par l'éducation ou encore la santé et les solidarités. Le périmètre d'action du correspondant comptable et donc large et varié.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 24 collaborateurs et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle ressources financières du SAR, vos missions consisteront à :

- Comptabilité – Exécution budgétaire
Suivre les lignes de crédits
Assurer l’exécution des budgets gérés en dépenses et en recette, dans le respect des règles comptables, des marchés publics et des procédures internes (visas et signatures des bons de commandes, délais de traitement des factures), création de tiers, de l’engagement au mandatement
Suivre les transferts / virements de crédits
Saisir les marchés publics dans le logiciel de gestion financière ainsi que leurs modifications    (après notification) ;
Veiller à la continuité des missions comptables au sein du service, par un travail en polyvalence entre comptables et à cette fin réaliser des outils de procédure pour permettre le remplacement
Assurer le suivi des dates d’échéances (contrats, subventions, recettes)
Réaliser les opérations de fin d’exercice en vue des rattachements et des reports
Relancer les chefs de service sur les factures non parvenues notamment en fin d’exercice
Alerter en cas de difficulté particulière 
Suivre les subventions versées aux écoles privées et émettre les mandatements
Suivre les flux financiers relatifs à la DSP de la restauration scolaire, paiement, refacturation
Calculer la révision de prix de la DSP de la restauration scolaire,
Etablir avec les éléments RH, la refacturation de frais de personnel au CCAS et émettre les mandats et titres correspondants
Suivre les subventions d’investissements reçues sur le secteur de l’éducation et émettre les titres correspondants
Rédaction des mémoires et calculs des subventions versées aux écoles privées
Suivi de l’utilisation des copieurs dans les écoles, établir les analyses et les bilans

- Participation à la préparation budgétaire
Participer à l’élaboration des budgets en lien avec le référent budgétaire et comptable et la responsable du Pôle ressources financières du SAR
Recueillir les éléments en lien avec les chefs de service
Aide à la préparation des documents budgétaires (interne au service) et les tableaux nécessaires à la justification des demandes de crédits

- Appui transversal
Réaliser et suivre des tableaux de bords en dépenses et en recettes
Effectuer des analyses ponctuelles sur les thématiques relevant du SAR à la demande du responsable du service
Assurer le classement et l’archivage des documents comptables.

Les missions sont données à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer.

Spécificités du poste :
- Lieu de travail : Rue des Anglaises 
- Temps de travail : 39h/semaine du lundi au vendredi avec RTT
- Télétravail possible
Profils recherchés
De formation  comptable / en gestion financière, vous disposez d'une première expérience idéalement acquise en collectivité territoriale ou service public. 
Connaissances en comptabilité (idéalement en comptabilité publique), connaissances générale des collectivités territoriales et bonne aisance avec les logiciels de gestion et les tableurs bureautiques (idéalement Sedit Marianne, Business Object). 

Faisant preuve d'initiative, d'une certaine capacité d'adaptation et de qualités relationnelles : votre autonomie, votre sens de l'organisation et votre esprit d'équipe seront des atouts indispensables sur le poste. 

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacte Mme Jennifer DE LOOZE, responsable du pôle ressources financières, au 02.38.68.42.67 ou M. Pascal SAUSSAC, responsable du SAR famille et vie sociale, au 02.38.79.22.70.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et votre lettre de motivation sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3201/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.