Auxiliaire de puériculture h/f
Offre n° O045241202001747
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Gambetta, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les professionnelles de la petite enfance qui travaillent dans ces structures veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'éveil des enfants qui leur sont confiés et apportent aide et soutien aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
En prévision de la rentrée qui aura lieu le lundi 26/08/2024, nous sommes à la recherche d'auxiliaires de puériculture.
En prévision de la rentrée qui aura lieu le lundi 26/08/2024, nous sommes à la recherche d'auxiliaires de puériculture.
Missions / conditions d'exercice
En cohérence avec le projet éducatif et social du service Petite enfance de la Ville de Montargis et sous l’autorité de la directrice, l’auxiliaire de puériculture participe à l’élaboration et à l’application du projet d’établissement. Elle répond aux besoins fondamentaux de l’enfant, favorise son développement moteur, affectif et relationnel de façon individuelle et collective en lien avec les familles et l’équipe pluridisciplinaire.
Missions principales :
- Accueillir l'enfant et sa famille
- Savoir recueillir, transmettre et retranscrire les informations sur le déroulement de la journée de l'enfant
- Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en respectant les normes d’hygiène et de sécurité
- Proposer et animer des activités avec les enfants en concertation avec les éducatrices de Jeunes enfants et les agents auprès des enfants
- Accueillir un enfant porteur de handicap
Missions principales :
- Accueillir l'enfant et sa famille
- Savoir recueillir, transmettre et retranscrire les informations sur le déroulement de la journée de l'enfant
- Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en respectant les normes d’hygiène et de sécurité
- Proposer et animer des activités avec les enfants en concertation avec les éducatrices de Jeunes enfants et les agents auprès des enfants
- Accueillir un enfant porteur de handicap
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaitre le développement psychomoteur et psycho affectif de l’enfant
- Connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant
- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité.
- Connaitre les conduites à tenir en cas d’urgence et les protocoles en vigueur
- Connaitre les statuts de la Fonction Publique Territoriale
Qualités et aptitudes
- Respect des pratiques professionnelles et des droits de l’enfant
- Adhérer au projet social et éducatif mis en place dans les structures
- Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité
- Esprit d'initiative
- Rigueur et sens de l'organisation
- Dynamisme et capacité d'adaptation
- Respect des règles professionnelles et du fonctionnement du service
- Respect des devoirs de réserve et obligations de l’agent de la fonction publique territoriale
- Participer à la mise en place du projet pédagogique et appliquer les décisions prises en réunion
- Participer aux activités liées à la vie de l'établissement (réunions internes, animations exceptionnelles etc.)
- Respect des règles professionnelles et du fonctionnement du service
- Respect des devoirs de réserve et obligations de l’agent de la fonction publique territoriale
- Participer à la mise en place du projet pédagogique et appliquer les décisions prises en réunion
- Participer aux activités liées à la vie de l'établissement (réunions internes, animations exceptionnelles etc.)
Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion
- Sens de l’accueil
- Etre bienveillante, contenante et dynamique
- Qualité d’écoute et d’échange
- Auprès des enfants : observer, repérer les besoins fondamentaux, y répondre. Verbaliser et accompagner l’enfant en fonction de son âge
- Auprès des parents : Accueillir, transmettre et recevoir les informations nécessaires à la prise en charge de leurs enfants. Avoir une écoute attentive de l’enfant et de sa famille. Accompagner les parents dans leurs rôles éducatifs
- Auprès des équipes : s’inscrire dans un fonctionnement pluridisciplinaire
Avantages :
Prime annuelle
Avec participation du COS : chèques vacances, chèque de rentrée scolaire, chèque Noël, ...
Jours de RTT
- Connaitre le développement psychomoteur et psycho affectif de l’enfant
- Connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant
- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité.
- Connaitre les conduites à tenir en cas d’urgence et les protocoles en vigueur
- Connaitre les statuts de la Fonction Publique Territoriale
Qualités et aptitudes
- Respect des pratiques professionnelles et des droits de l’enfant
- Adhérer au projet social et éducatif mis en place dans les structures
- Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité
- Esprit d'initiative
- Rigueur et sens de l'organisation
- Dynamisme et capacité d'adaptation
- Respect des règles professionnelles et du fonctionnement du service
- Respect des devoirs de réserve et obligations de l’agent de la fonction publique territoriale
- Participer à la mise en place du projet pédagogique et appliquer les décisions prises en réunion
- Participer aux activités liées à la vie de l'établissement (réunions internes, animations exceptionnelles etc.)
- Respect des règles professionnelles et du fonctionnement du service
- Respect des devoirs de réserve et obligations de l’agent de la fonction publique territoriale
- Participer à la mise en place du projet pédagogique et appliquer les décisions prises en réunion
- Participer aux activités liées à la vie de l'établissement (réunions internes, animations exceptionnelles etc.)
Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion
- Sens de l’accueil
- Etre bienveillante, contenante et dynamique
- Qualité d’écoute et d’échange
- Auprès des enfants : observer, repérer les besoins fondamentaux, y répondre. Verbaliser et accompagner l’enfant en fonction de son âge
- Auprès des parents : Accueillir, transmettre et recevoir les informations nécessaires à la prise en charge de leurs enfants. Avoir une écoute attentive de l’enfant et de sa famille. Accompagner les parents dans leurs rôles éducatifs
- Auprès des équipes : s’inscrire dans un fonctionnement pluridisciplinaire
Avantages :
Prime annuelle
Avec participation du COS : chèques vacances, chèque de rentrée scolaire, chèque Noël, ...
Jours de RTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0238951034
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires pour l'étude des candidatures.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.