Instructeur gestionnaire des autorisations d'urbanisme h/f
Offre n° O045241114001359
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 rue du Mail Est, Neuville-aux-Bois (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle d'Instruction des Autorisations d'Urbanisme (IAU), sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service, l'instructeur affecté assure la gestion des actes qui lui sont confiés. Dans l'intérêt des communes, il apporte un éclairage technique afin de leur garantir la fiabilité réglementaire de l'application du droit des sols sur leur territoire. Au contact des publics et des partenaires, il facilite en outre la mise en œuvre des politiques d'urbanisme locales.
Missions / conditions d'exercice
TECHNIQUE : instruire les différentes autorisations, définition du champ d'application et de compétence relatifs aux ADS et législations associées (DP, PC, PA, PD, AT, etc.), engagement des consultations obligatoires ou souhaitables des organismes extérieurs, modulation des délais d'instruction, vérification de la complétude des demandes déposées, examen et instruction technique (PLU, SUP) des dossiers, rédaction des arrêtés et certificats. Veiller au respect des délais réglementaires et suivre les ADS après leur délivrance (PC modificatif, transfert, prorogation, retrait, conformité, etc.). Assurer des missions de secrétariat en fonction des besoins. 60 %
CONDUITE DE PROJET : accompagner la construction des projets dans leur phase de conception (analyse des premières intentions, pré-instruction) et assurer le service après-vente des ADS post délivrance par la gestion des contentieux et réclamations (infractions tout particulièrement, recours gracieux, contentieux, etc..), en restant vigilant sur les conditions de réalisation des projets autorisés et sur le respect des attentes des communes en matière de qualité de finition. De la conception à l'achèvement des projets, assurer ainsi un relais efficace des informations recueillies auprès des autres services (commerce, aménagement urbain, espace public, ...) impactés. 20 %
ANIMATION : garantir le respect scrupuleux des termes de la convention de partenariat avec les communes, en réalisant les missions confiées et en veillant au respect des tâches dévolues aux communes. Assurer un rôle de conseil auprès des services et élus des communes partenaires, en apportant un éclairage technique en phase d'instruction, d'avant-projet et phase précontentieuse. Assurer le relais de l'instructeur référent et encadrer, à ses côtés, le pré-instructeur affecté au secteur (Nota : encadrement fonctionnel) pour l'ensemble des missions relevant de son poste (accueil tournant notamment). Développer une force de conseil auprès des administrés dans la mise au point de leurs dossiers. Assurer les fonctions d’accueil au sein du service si nécessaire. 10 %
EXPERTISE : en complément des principales missions, assurer une veille juridique, technique et réglementaire régulière sur les législations confiées. Contribuer aux réflexions que les communes entretiennent sur l'évolution de leur PLU, dans un contexte général de mise en révision des documents communaux, et plus particulièrement sur le volet réglementaire (règlement, zonage, OAP, servitudes, plans de réseaux, etc...).
10 %
CONDUITE DE PROJET : accompagner la construction des projets dans leur phase de conception (analyse des premières intentions, pré-instruction) et assurer le service après-vente des ADS post délivrance par la gestion des contentieux et réclamations (infractions tout particulièrement, recours gracieux, contentieux, etc..), en restant vigilant sur les conditions de réalisation des projets autorisés et sur le respect des attentes des communes en matière de qualité de finition. De la conception à l'achèvement des projets, assurer ainsi un relais efficace des informations recueillies auprès des autres services (commerce, aménagement urbain, espace public, ...) impactés. 20 %
ANIMATION : garantir le respect scrupuleux des termes de la convention de partenariat avec les communes, en réalisant les missions confiées et en veillant au respect des tâches dévolues aux communes. Assurer un rôle de conseil auprès des services et élus des communes partenaires, en apportant un éclairage technique en phase d'instruction, d'avant-projet et phase précontentieuse. Assurer le relais de l'instructeur référent et encadrer, à ses côtés, le pré-instructeur affecté au secteur (Nota : encadrement fonctionnel) pour l'ensemble des missions relevant de son poste (accueil tournant notamment). Développer une force de conseil auprès des administrés dans la mise au point de leurs dossiers. Assurer les fonctions d’accueil au sein du service si nécessaire. 10 %
EXPERTISE : en complément des principales missions, assurer une veille juridique, technique et réglementaire régulière sur les législations confiées. Contribuer aux réflexions que les communes entretiennent sur l'évolution de leur PLU, dans un contexte général de mise en révision des documents communaux, et plus particulièrement sur le volet réglementaire (règlement, zonage, OAP, servitudes, plans de réseaux, etc...).
10 %
Profils recherchés
- Garantir le bon déroulement des procédures administratives et fiabiliser les positions des communes
- Anticiper et faire remonter, pour arbitrage, les difficultés relevées en cours d'instruction
- Accueillir et guider efficacement les usagers dans l'accomplissement de leurs démarches administratives
- Capacités d'analyse des documents d'urbanisme et aptitude avérée à la lecture des plans (plans d'urbanisme et plans de construction),
- Connaissance et sensibilité en architecture, paysage et environnement,
- Disponibilité et qualités relationnelles vis à vis du public : particuliers, élus, professionnels (accueil, rendez-vous, réunions, …),
- S’inscrire dans un réel esprit d’équipe (convivialité, diplomatie, …),
- Sens de l'organisation, réactivité et capacité d'adaptation (gestion des délais d'instruction, planification du travail, …),
- Grande rigueur dans l'analyse, la synthèse et le suivi des dossiers,
- Solides capacités de rédaction écrite et maîtrise de l’expression orale,
- Connaissance des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement, …)
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, …), et, si possible, des outils informatiques en lien avec la gestion du droit des sols (OXALIS).
- Titulaire du Permis B.
- Anticiper et faire remonter, pour arbitrage, les difficultés relevées en cours d'instruction
- Accueillir et guider efficacement les usagers dans l'accomplissement de leurs démarches administratives
- Capacités d'analyse des documents d'urbanisme et aptitude avérée à la lecture des plans (plans d'urbanisme et plans de construction),
- Connaissance et sensibilité en architecture, paysage et environnement,
- Disponibilité et qualités relationnelles vis à vis du public : particuliers, élus, professionnels (accueil, rendez-vous, réunions, …),
- S’inscrire dans un réel esprit d’équipe (convivialité, diplomatie, …),
- Sens de l'organisation, réactivité et capacité d'adaptation (gestion des délais d'instruction, planification du travail, …),
- Grande rigueur dans l'analyse, la synthèse et le suivi des dossiers,
- Solides capacités de rédaction écrite et maîtrise de l’expression orale,
- Connaissance des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement, …)
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, …), et, si possible, des outils informatiques en lien avec la gestion du droit des sols (OXALIS).
- Titulaire du Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238915288
Informations complémentaires
Localisation lieu de travail: actuellement à TRAINOU, déménagement courant 2025 à NEUVILLE AUX BOIS
temps Complet, 35h00 hebdomadaire ou 37h00 +RTT
Rémunération : statuaire + régime indemnitaire
CNAS
Candidature (CV et LM) à adresser à Mr le Président : 15 rue du Mail Est 45170 Neuville aux Bois
ou par mail rh@cc-foret.fr
Poste à pourvoir au 1er avril 2025
Réponse avant le 13 janvier 2025
temps Complet, 35h00 hebdomadaire ou 37h00 +RTT
Rémunération : statuaire + régime indemnitaire
CNAS
Candidature (CV et LM) à adresser à Mr le Président : 15 rue du Mail Est 45170 Neuville aux Bois
ou par mail rh@cc-foret.fr
Poste à pourvoir au 1er avril 2025
Réponse avant le 13 janvier 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.