Agent de Bibliothèque h/f
Offre n° O045241022001600
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
251 route d'Orléans, Sandillon (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
o Chargé(e) de participer aux tâches nécessaires à l'exécution du service de la bibliothèque municipale, placé(e) sous la direction d'un(e) bibliothécaire : accueille le public, gère les opérations de prêt et de retour, participe aux animations, entretient et valorise les collections.
Missions / conditions d'exercice
o Exerce ponctuellement ses fonctions selon des contraintes horaires afin d'assurer la continuité du service au public (modification de planning).
o Assure les permanences au public en fonction des nécessités de service : inscriptions, prêts, retours, recherches documentaires et réservations
o Propose, organise, participe et réalise des actions culturelles et des animations
o Entretient les collections (équipement, petites réparations) et assure le rangement (manutention)
o Assure les permanences au public en fonction des nécessités de service : inscriptions, prêts, retours, recherches documentaires et réservations
o Propose, organise, participe et réalise des actions culturelles et des animations
o Entretient les collections (équipement, petites réparations) et assure le rangement (manutention)
Profils recherchés
Accueil et renseignement du public
* Savoir identifier et gérer la demande des usagers
* Savoir expliquer la procédure et les conditions d'inscription
* Savoir expliquer les règles de fonctionnement du prêt
* Savoir gérer les litiges et les conflits avec les usagers
* Maîtriser les méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues en ligne
Gestion de l'interface avec les usagers
* Connaître le logiciel du système d'information et de gestion de la bibliothèque : fonctionnalités principales (prêt/retour, inscription, retard, réservation)
* Maîtriser les principes de rangement des collections en accès direct et en accès différé
Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents
* Maîtriser les techniques d'équipement des documents
* Savoir repérer les documents en mauvais état et diagnostiquer la procédure de traitement adaptée
* Assurer la conservation courante des documents
Animation
* Savoir sélectionner des ouvrages adaptés aux différents publics
* Savoir mettre en place et mener des animations et des actions de médiation adaptées aux différents publics
* Savoir identifier et gérer la demande des usagers
* Savoir expliquer la procédure et les conditions d'inscription
* Savoir expliquer les règles de fonctionnement du prêt
* Savoir gérer les litiges et les conflits avec les usagers
* Maîtriser les méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues en ligne
Gestion de l'interface avec les usagers
* Connaître le logiciel du système d'information et de gestion de la bibliothèque : fonctionnalités principales (prêt/retour, inscription, retard, réservation)
* Maîtriser les principes de rangement des collections en accès direct et en accès différé
Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents
* Maîtriser les techniques d'équipement des documents
* Savoir repérer les documents en mauvais état et diagnostiquer la procédure de traitement adaptée
* Assurer la conservation courante des documents
Animation
* Savoir sélectionner des ouvrages adaptés aux différents publics
* Savoir mettre en place et mener des animations et des actions de médiation adaptées aux différents publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0238697980
Informations complémentaires
Mairie de Sandillon
A l'attention de Madame Valérie ARCHENAULT
251 route d'orléans
45640 Sandillon
A l'attention de Madame Valérie ARCHENAULT
251 route d'orléans
45640 Sandillon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.