Agent d'accueil social h/f

Offre n° O045240923000591
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place Honoré Combe, Courtenay (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CARACTERISTIQUES DE L’EMPLOI

Filière : Administrative
Grade : Adjoint Administratif territorial– Catégorie C
Temps de travail : 35 heures/semaine – Temps complet


CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi : 08h30-12h45 et 13h30-17h00 / vendredi : 08h30-12h30.
Contraintes du poste : accueil d’un public spécifique.


POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique direct et indirect : responsable du Service Social - DGS - Maire.
Composition de l’équipe de travail à laquelle appartient l’agent : un responsable.
Circuit des informations : responsable du service social - DGS - Maire - Elus.


RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes : responsable de service, tous les services communaux - DGS - Maire – Elus.
Externes: Conseil Départemental, associations et organismes partenaires représentés au Centre Social, DDAS, UDAF, Pôle Solidarité, Département, Procureur, TGI, Education Nationale, OFFI,...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET ACCESSOIRES

Missions principales :
En lien avec l’accueil :
- Accueil physique et téléphonique du public : tenue de fiches d’accueil ;
- Orientation : analyse de la demande, orientation vers les services ou professionnels compétents ;
- Accompagnement des administrés dans leurs démarches et/ou instructions de dossiers, selon un protocole d’établissement.
Administratif :
- Archivage des dossiers ;
- Affichage ;
- Veille juridique, dispositifs d’action sociale, et transmission au chef de service ;
- Gestion du planning d’occupation des locaux par les partenaires en lien avec la responsable de service ;
- Gestion du courrier : réception, rédaction, envoi (tenue d’un listing des envois);
- Coordination avec les partenaires et les associations représentées dans la structure ou en lien avec les dossiers spécifiques ;
En lien avec la mission sociale :
- Gestion du courrier : réception, rédaction, envoi (tenue d’un listing des envois);
- Gestion des domiciliations CCAS, en concertation avec la responsable ;
- Maintenir le lien partenariat avec les associations et institutions ;
- Rédiger et mettre en forme des comptes rendus et rapports ;
- Présence aux commissions sociales et présentation des points liés aux aides (rédaction des points concernés) ;
- Gestion administrative des dossiers spécifiques : conventionnement R.S.A, F.U.L, Aide Sociale Légale et aides facultatives (tenue des formulaires, instruction puis suivi).
- Référencement RSA et instructions RSA.
- Utilisation des dispositifs dédiés à l’insertion (MON COMPTE PARTENAIRE, portail ENGIE, Solidarité PASS, etc).
Missions accessoires :
- Tenue des tableaux statistiques RSA mois/mesures liés à la convention (en lien avec la responsable de service) ;
- Conduire un projet individuel, actions collectives ;
- Négocier des prestations, des contrats, des accords avec les interlocuteurs internes/externes dans le cadre des suivis de dossiers.
En cas d’absence du responsable de la structure :
- Veille juridique : transmission au Directeur Général des Services et à l’Adjointe ;
- BODET : accès (ouverture et fermeture de l’établissement) + mise sous alarme ;
- Tenue d’un cahier de transmission des informations ;
- Tenue des plannings d’occupation des locaux ;
- Demandes d’aides financières: se référer à l’adjointe aux affaires sociales ou à la DGS pour avis et décision.


DIPLOMES ET FORMATIONS NECESSAIRES

Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale ;
Formation sociale et ou en psychologie.


COMPETENCES TECHNIQUES

- Connaissance du public en difficulté ;
- Connaissance et veille juridique de l’actualité réglementaire sociale ;
- Compétences d’accueil pour aborder les publics spécifiques dits « sensibles » ;
- Capacité à gérer des conflits ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à rédiger des écrits professionnels ;
- Connaissance des dispositifs de l’action sociale et de la législation ;
- Maitrise de l’outil informatique (EXCEL et POWER POINT appréciés).


APTITUDES REQUISES

- Sens de l'écoute, sens du travail en équipe ;
- Sens du service public ;
- Confidentialité, secret professionnel (posture déontologique) ;
- Esprit d’initiative et réactivité, rigueur ;
- Aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle et capacité de distanciation.
Profils recherchés
DIPLOMES ET FORMATIONS NECESSAIRES

Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale ;
Formation sociale et ou en psychologie.


COMPETENCES TECHNIQUES

- Connaissance du public en difficulté ;
- Connaissance et veille juridique de l’actualité réglementaire sociale ;
- Compétences d’accueil pour aborder les publics spécifiques dits « sensibles » ;
- Capacité à gérer des conflits ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à rédiger des écrits professionnels ;
- Connaissance des dispositifs de l’action sociale et de la législation ;
- Maitrise de l’outil informatique (EXCEL et POWER POINT appréciés).


APTITUDES REQUISES

- Sens de l'écoute, sens du travail en équipe ;
- Sens du service public ;
- Confidentialité, secret professionnel (posture déontologique) ;
- Esprit d’initiative et réactivité, rigueur ;
- Aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle et capacité de distanciation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238974751
Informations complémentaires
Par mail à l'adresse : personnel@courtenay45.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.