Référente service à la population et service enfance

Offre n° O045240327000962
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1103 rue de la République, Traînou (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Accueillir du public.
• Instruire et constituer des actes d’état civil.
• Enregistrer et délivrer des documents administratifs.
• Assurer l’exécution des travaux d’élection, recensement de la population, cimetière et aide sociale sous le contrôle du responsable du service administratif.
• Assurer la gestion administrative et assurer la facturation du restaurant scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer trois services: Etat civil, enfance et ATSEM:

• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public .
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant Instruction et constitution des actes d’état-civil .
• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…).
• Délivrance des actes d’état-civil .
• Délivrance des autorisations funéraires.
• Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…).
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs .
• Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature.
• Assurer le traitement du courrier.
• Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers Elections Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales.
• Participer à la révision de la liste électorale et à l’organisation des élections S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
• Gestion des relations avec les fournisseurs et les différents services dans le cadre de l’exécution budgétaire de l’aide sociale.
• Inscriptions et suivi des dossiers liés à la facturation (inscriptions dans les écoles, restaurant scolaire et abonnés).
• Vérification et saisie des données dans le logiciel métier en vue de la facturation
• Emission des bordereaux de titres et édition des factures.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public .
• Etablir les arrêtés de la police municipale.
Profils recherchés
• niveau Bac +3 équivalent, VAE ou expérience professionnelle.
• Savoir, connaissances professionnelles : informatique, bureautique, connaissance et application des règles liées aux élections, à l’état civil et à l’aide sociale.
• Connaissance de l’organisation administrative des collectivités, des règles de contrôle de légalité et de communication.
• Sens de l’organisation et de la méthode.
• Aptitude à travailler en équipe.
• Capacité relationnelle.
• Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238654380
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.