Directeur(rice) de Crèche / Référent(e) RSAI
Offre n° O044250317000760
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon, située au coeur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en oeuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 Rue Aristide Briand, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon (44), composée de 11 communes, recrute pour sa structure petite enfance sur la commune de Saint Etienne de Montluc un directeur de crèche (H/F) assurant les fonctions de référent santé et accueil inclusif pour les 4 crèches communautaires, à temps complet chargée de :
- Diriger une crèche de 30 places sur les plans pédagogiques, opérationnels, réglementaires et partenariaux. (0.75ETP)
- Mettre en œuvre des dispositions relatives à l'accompagnement en santé du jeune enfant pour la crèche de 30 places. (0.20ETP)
- Assurer la fonction de référent santé et accueil inclusif pour les 4 crèches communautaires. (0.05ETP)
Vous serez rattaché(e) à la direction des services à la population et placé(e) sous l’autorité directe de la responsable du service petite enfance.
- Diriger une crèche de 30 places sur les plans pédagogiques, opérationnels, réglementaires et partenariaux. (0.75ETP)
- Mettre en œuvre des dispositions relatives à l'accompagnement en santé du jeune enfant pour la crèche de 30 places. (0.20ETP)
- Assurer la fonction de référent santé et accueil inclusif pour les 4 crèches communautaires. (0.05ETP)
Vous serez rattaché(e) à la direction des services à la population et placé(e) sous l’autorité directe de la responsable du service petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet d’établissement.
- Mettre en œuvre l’ensemble des règles sanitaires, d’hygiène et de sécurité propres à l’établissement.
- Encadrer et animer l’équipe de la structure, gérer les remplacements,
- Accueillir, orienter et coordonner les relations aux familles ou substituts parentaux.
- Gérer l’établissement dans ses aspects technique, administratif, budgétaire et financier.
- Etablir et entretenir les liens avec les partenaires médico-sociaux et/ou éducatifs.
- Organiser et animer des activités pour les enfants, mise en place et suivi de projets sur le terrain ou auprès des enfants
ACTIVITÉS SPECIFIQUES
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale puissent être associés à ces actions.
- Informer, sensibiliser et conseiller l’ensemble des équipes des différentes structures en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chroniques.
- Contribuer en concertation avec la direction des équipements à l’établissement des différents protocoles annexés au règlement de fonctionnement, les présenter et les expliquer à l’équipe.
- Participer aux commissions d'attribution des places en crèche.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
SITUATION FONCTIONNELLE
Concernant les missions de direction
- Coopération avec la responsable du service petite enfance.
- Relations permanentes avec les parents et le public.
- Relations ponctuelles avec organismes extérieurs et les partenaires (PMI, CAF…).
- Relations ponctuelles avec les élus de la collectivité et les collectivités du territoire.
- Relations ponctuelles avec des acteurs de la vie locale (associations et structures du secteur enfance) et intervenants.
Concernant les missions de RSAI
- Échanges réguliers avec les acteurs du territoire en charge d’équipements d’accueil petite enfance.
- Communication régulière avec les agents du service petite enfance.
- Relations ponctuelles avec les autres services de la collectivité (service technique, RH…).
- Relations avec les partenaires extérieurs (médecins de crèche, PMI, Conseil départemental...).
- Participation au réseau RSAI mis en place par le Conseil Départemental.
- Échanges réguliers/ponctuels avec d'autres collectivités.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Horaires liés à l’organisation des structures avec possibilité de réunion hors temps d’ouverture de la structure (réunion d’équipe, élus et partenaires).
- Travail en crèche sur Saint Étienne de Montluc sur les missions de direction et de personnel paramédical.
- Travail en crèche à Malville et Campbon et Saint Etienne de Montluc sur les missions de RSAI.
MOYENS TECHNIQUES
- Progiciels spécifiques (outils office, Abélium …).
- Technologies de l’information et de la communication.
- Téléphone, photocopieur…
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS
- Large autonomie dans le fonctionnement et l’organisation du service en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.
- Responsabilité des ressources financières et humaines de la crèche.
- Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants.
- Missions définies, suivies et évaluées par la responsable du service petite enfance.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Force de proposition et d’aide à la décision dans le domaine de la petite enfance.
- Garant de l’image de la collectivité et du service public.
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet d’établissement.
- Mettre en œuvre l’ensemble des règles sanitaires, d’hygiène et de sécurité propres à l’établissement.
- Encadrer et animer l’équipe de la structure, gérer les remplacements,
- Accueillir, orienter et coordonner les relations aux familles ou substituts parentaux.
- Gérer l’établissement dans ses aspects technique, administratif, budgétaire et financier.
- Etablir et entretenir les liens avec les partenaires médico-sociaux et/ou éducatifs.
- Organiser et animer des activités pour les enfants, mise en place et suivi de projets sur le terrain ou auprès des enfants
ACTIVITÉS SPECIFIQUES
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale puissent être associés à ces actions.
- Informer, sensibiliser et conseiller l’ensemble des équipes des différentes structures en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chroniques.
- Contribuer en concertation avec la direction des équipements à l’établissement des différents protocoles annexés au règlement de fonctionnement, les présenter et les expliquer à l’équipe.
- Participer aux commissions d'attribution des places en crèche.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
SITUATION FONCTIONNELLE
Concernant les missions de direction
- Coopération avec la responsable du service petite enfance.
- Relations permanentes avec les parents et le public.
- Relations ponctuelles avec organismes extérieurs et les partenaires (PMI, CAF…).
- Relations ponctuelles avec les élus de la collectivité et les collectivités du territoire.
- Relations ponctuelles avec des acteurs de la vie locale (associations et structures du secteur enfance) et intervenants.
Concernant les missions de RSAI
- Échanges réguliers avec les acteurs du territoire en charge d’équipements d’accueil petite enfance.
- Communication régulière avec les agents du service petite enfance.
- Relations ponctuelles avec les autres services de la collectivité (service technique, RH…).
- Relations avec les partenaires extérieurs (médecins de crèche, PMI, Conseil départemental...).
- Participation au réseau RSAI mis en place par le Conseil Départemental.
- Échanges réguliers/ponctuels avec d'autres collectivités.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Horaires liés à l’organisation des structures avec possibilité de réunion hors temps d’ouverture de la structure (réunion d’équipe, élus et partenaires).
- Travail en crèche sur Saint Étienne de Montluc sur les missions de direction et de personnel paramédical.
- Travail en crèche à Malville et Campbon et Saint Etienne de Montluc sur les missions de RSAI.
MOYENS TECHNIQUES
- Progiciels spécifiques (outils office, Abélium …).
- Technologies de l’information et de la communication.
- Téléphone, photocopieur…
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS
- Large autonomie dans le fonctionnement et l’organisation du service en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.
- Responsabilité des ressources financières et humaines de la crèche.
- Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants.
- Missions définies, suivies et évaluées par la responsable du service petite enfance.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Force de proposition et d’aide à la décision dans le domaine de la petite enfance.
- Garant de l’image de la collectivité et du service public.
Profils recherchés
- Diplôme d’état de puéricultrice (H/F)
- Diplôme d’Etat d’infirmier (H/F), justifiant d’une expérience de 3 ans dans des fonctions de direction d’EAJE et disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier
Savoir-faire et technicité :
- Définir le projet éducatif et pédagogique de la crèche en cohérence avec les orientations de la collectivité et des politiques publiques de la petite enfance
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement et au respect des besoins des enfants.
- Conduire, organiser l'évaluation des agents et proposer un plan de formation du service
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Participer aux réunions et travaux du pôle petite enfance
- Gestion opérationnelle de l'établissement : rédiger les actes administratifs relatifs aux activités de l'établissement - Elaborer et suivre l'exécution du budget - Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses - Procéder aux commandes et achats nécessaires (alimentaire, pédagogique, technique et mobilier) et en assurer le suivi - Recenser et veiller à l'exécution des travaux d'aménagement ou de maintenance et saisir les services compétents en cas de problème
- Assurer le suivi médical, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin et veiller à la mise en œuvre des prescriptions médicales en s’assurant de la bonne administration.
- Repérer les signes d’appel, de mal-être physique et psychique et alerter les services compétents si besoin.
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d’un PAI.
- Gérer les stocks et la pharmacie des différentes structures.
- Assurer des actions de promotion de la santé auprès du personnel notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques et de sommeil, d’exposition aux écrans, de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ces actions.
- Vérifier si les procédures d’hygiène de locaux et d’hygiène alimentaire sont bien respectées.
- Participer et collaborer aux différentes réunions organisées selon les thèmes.
- Bonne connaissance du développement et des besoins des jeunes enfants.
- Forte aptitude à la pédagogie, à l’encadrement et au travail en équipe.
- Maitrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels de gestion petite enfance (MIKADO).
- Connaissances de base de l’environnement territorial (juridique, financier, administratif et intercommunal).
- Avoir des capacités d’analyse, d’initiative, d’écoute et de dialogue.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Savoir s’organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique en gérant les priorités.
- Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.
- Établir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance.
- Savoir s’adapter au fonctionnement de l’institution dans le souci de service public
- Permis B et véhicule indispensable.
- Diplôme d’Etat d’infirmier (H/F), justifiant d’une expérience de 3 ans dans des fonctions de direction d’EAJE et disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier
Savoir-faire et technicité :
- Définir le projet éducatif et pédagogique de la crèche en cohérence avec les orientations de la collectivité et des politiques publiques de la petite enfance
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement et au respect des besoins des enfants.
- Conduire, organiser l'évaluation des agents et proposer un plan de formation du service
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Participer aux réunions et travaux du pôle petite enfance
- Gestion opérationnelle de l'établissement : rédiger les actes administratifs relatifs aux activités de l'établissement - Elaborer et suivre l'exécution du budget - Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses - Procéder aux commandes et achats nécessaires (alimentaire, pédagogique, technique et mobilier) et en assurer le suivi - Recenser et veiller à l'exécution des travaux d'aménagement ou de maintenance et saisir les services compétents en cas de problème
- Assurer le suivi médical, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin et veiller à la mise en œuvre des prescriptions médicales en s’assurant de la bonne administration.
- Repérer les signes d’appel, de mal-être physique et psychique et alerter les services compétents si besoin.
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d’un PAI.
- Gérer les stocks et la pharmacie des différentes structures.
- Assurer des actions de promotion de la santé auprès du personnel notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques et de sommeil, d’exposition aux écrans, de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ces actions.
- Vérifier si les procédures d’hygiène de locaux et d’hygiène alimentaire sont bien respectées.
- Participer et collaborer aux différentes réunions organisées selon les thèmes.
- Bonne connaissance du développement et des besoins des jeunes enfants.
- Forte aptitude à la pédagogie, à l’encadrement et au travail en équipe.
- Maitrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels de gestion petite enfance (MIKADO).
- Connaissances de base de l’environnement territorial (juridique, financier, administratif et intercommunal).
- Avoir des capacités d’analyse, d’initiative, d’écoute et de dialogue.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Savoir s’organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique en gérant les priorités.
- Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.
- Établir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance.
- Savoir s’adapter au fonctionnement de l’institution dans le souci de service public
- Permis B et véhicule indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 28 72 06 82
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon - 2 boulevard de la Loire - CS 7024 - 44260 SAVENAY ou par mail à l'adresse suivante estuairesillon@dotelec.com.
SI VOUS êtes fonctionnaire, merci d'adresser une copie de votre dernier arrêté de situation administrative .
Renseignements complémentaires : Madame Céline BAUTHAMY, responsable du service petite enfance
AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du COS 44 : prestations d'action sociale : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
Participation mutuelle et prévoyance
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 24 avril 2025.
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon - 2 boulevard de la Loire - CS 7024 - 44260 SAVENAY ou par mail à l'adresse suivante estuairesillon@dotelec.com.
SI VOUS êtes fonctionnaire, merci d'adresser une copie de votre dernier arrêté de situation administrative .
Renseignements complémentaires : Madame Céline BAUTHAMY, responsable du service petite enfance
AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du COS 44 : prestations d'action sociale : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
Participation mutuelle et prévoyance
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 24 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.