Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O044250219000618
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 15, rue du pont bérin, Assérac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 10 min de Guérande, 20 min de la Baule et 40 min de Vannes, Assérac, commune littorale de 1926 habitants, membre de la communauté d’agglomération de Cap Atlantique recherche un gestionnaire urbanisme. Située en Loire-Atlantique, limitrophe du département du Morbihan, intégrée dans le Parc naturel régional de Brière, la commune présente des espaces naturels exceptionnels qu’elle a su protéger : marais salants, plages, sites classés Natura 2000, etc.
La mairie, à taille humaine, dispose d’un encadrement solide et d’une équipe stable, elle favorise la montée en compétences, le travail en transversalité et développe un management participatif et collaboratif.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur général des services, vous serez en charge du suivi des dossiers d’urbanisme de la Commune.
Vos missions principales seront :
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les administrés :
o Renseigner et conseiller les demandeurs sur la faisabilité de leur projet
o Remettre les formulaires et notices explicatives nécessaires à l’instruction de leur demande
o Transmettre les extraits du cadastre aux usagers

• Traiter et suivre les demandes d’autorisation d’urbanisme :
o Réceptionner et vérifier les pièces transmises par le pétitionnaire
o Enregistrer les dossiers d’urbanisme : permis, déclaration, autorisation, certificat, …
o Instruire les certificats d’urbanisme A
o Préparer et envoyer les dossiers vers les services compétents (DDTM, CAP Atlantique, Sydela, …)
o Enregistrer les déclarations d’ouverture de chantier/DAACT
o Répondre et suivre les DIA, alignement, certificat de numérotage, …
o Garantir le bon déroulement de l'instruction des autorisations d'urbanisme
o Veiller au respect des délais règlementaires

• Gérer la procédure administrative des autorisations d’urbanisme :
o Préparer et rédiger des actes administratifs (arrêtés, procès verbaux, …)
o Rédiger les courriers pour les pétitionnaires inhérents aux actes d’urbanisme
o Afficher les autorisations
o Classer et archiver les dossiers
o Participer à l’élaboration du PLU et ses révisions éventuelles
o Assurer une veille foncière (droit de préemption)
o Gérer la procédure de préemption le cas échéant
o Gérer l’agenda et les rendez-vous de l’élu en charge de l’urbanisme

Vous réaliserez également des missions secondaires tels que :
• Assurer le remplacement de l’agent chargé d’accueil :
o Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
o Réceptionner les livraisons et enregistrer le courrier et gérer la boîte e-mails accueil
o Délivrer des documents administratifs
o Renseigner les administrés et les orienter vers le service compétent
Profils recherchés
- SAVOIRS :
• Connaissances de la réglementation dans le domaine de l’urbanisme et la loi littoral
• Maitrise de l’outil informatique, bureautique et des logiciels métiers (SIG, …)
• Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la FPT
• Maitrise de l’expression écrite et orale
• Maîtrise des techniques d’accueil

- SAVOIR FAIRE :
• Savoir appliquer les règles d’urbanisme de la Commune (PLU, SCOT, etc…)
• Savoir respecter les délais d’instruction
• Capacité à s’organiser et à prioriser son activité
• Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Capacité à transmettre des informations

- SAVOIR ETRE :
• Sens du service public
• Être autonome
• Polyvalence
• Respect de la confidentialité
• Capacité d'écoute et d'une aisance relationnelle
• Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0240017000
Informations complémentaires
Temps complet : 35h
25 jours de congés annuels (plus ou moins 2 jours de fractionnement),
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (part fixe et part variable),
Comité des œuvres sociales (COS 44 - centre de gestion de la fonction publique territoriale),
Participation employeur à hauteur de 50 % à la prévoyance (contrat groupe Collecteam)
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire sur le site www.emploi-territorial.fr ou par courrier : 15 rue du Pont Bérin – 44410 ASSERAC, au plus tard le 21 mars 2025.

ENTRETIENS FIN DE SEMAINE 13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.