Chargé de l'urbanisme (h/f)
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Offre n° O044250124000820
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 boulevard saint-laurent - bp 3, Petit-Mars (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l’administration générale et du service Accueil, l’agent en charge de l’urbanisme réceptionne et instruit administrativement les dossiers liés aux autorisations du droit des sols. Il accueille et renseigne les usagers sur la règlementation en vigueur sur le territoire de la commune. L’instruction technique et approfondie des demandes est assurée par le service commun Autorisation du Droit des Sols de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil des usagers
− Accueil physique et téléphonique du service
− Analyse des demandes et primo-information pour les pétitionnaires : explication du cadre réglementaire et des procédures, conseil sur la faisabilité de leur projet, démarches à suivre, documents nécessaires à l'instruction de leur demande et orientation si besoin vers d'autres services
− Information sur l’état d’avancement des dossiers
− Traitement des demandes des notaires, agences immobilières…
− Mise à disposition des dossiers pour la consultation sur place
Suivi des dossiers d’autorisation d’urbanisme
− Réception, enregistrement, vérification et suivi des dossiers d’autorisation d’urbanisme
− Saisie des dossiers et transmission des pièces via logiciel métier (Droits de Cité) ou auprès des instances administratives concernées
− Echanges et suivi du dossier en lien avec le service instructeur et les partenaires administratifs
− Centraliser les dossiers et les préparer pour la commission Urbanisme
− Mise en forme des décisions (saisie des arrêtés, préparation des dossiers pour mise en signature), notification, classement et archivage
− Instruction directe des Certificats d’urbanisme, Déclaration Préalable (sans taxe)
− Enregistrer et assurer les envois des Déclarations d’Intentions d’Aliéner
− Participer au Groupe Métiers Urbanisme de la CCEG
Voirie
− Traitement des certificats de numérotage, d’alignement
− Gestion des demandes d’extensions de réseaux
− Analyse des éléments transmis concernant la gestion des eaux pluviales à la parcelle
Fiscalité
− Secrétariat et suivi de la Commission Communale des Impôts Directs
Missions annexes
− Permanence ponctuelle à l’accueil de la mairie
− Binôme avec l’Assistante de Direction (en cas d’absence)
Accueil des usagers
− Accueil physique et téléphonique du service
− Analyse des demandes et primo-information pour les pétitionnaires : explication du cadre réglementaire et des procédures, conseil sur la faisabilité de leur projet, démarches à suivre, documents nécessaires à l'instruction de leur demande et orientation si besoin vers d'autres services
− Information sur l’état d’avancement des dossiers
− Traitement des demandes des notaires, agences immobilières…
− Mise à disposition des dossiers pour la consultation sur place
Suivi des dossiers d’autorisation d’urbanisme
− Réception, enregistrement, vérification et suivi des dossiers d’autorisation d’urbanisme
− Saisie des dossiers et transmission des pièces via logiciel métier (Droits de Cité) ou auprès des instances administratives concernées
− Echanges et suivi du dossier en lien avec le service instructeur et les partenaires administratifs
− Centraliser les dossiers et les préparer pour la commission Urbanisme
− Mise en forme des décisions (saisie des arrêtés, préparation des dossiers pour mise en signature), notification, classement et archivage
− Instruction directe des Certificats d’urbanisme, Déclaration Préalable (sans taxe)
− Enregistrer et assurer les envois des Déclarations d’Intentions d’Aliéner
− Participer au Groupe Métiers Urbanisme de la CCEG
Voirie
− Traitement des certificats de numérotage, d’alignement
− Gestion des demandes d’extensions de réseaux
− Analyse des éléments transmis concernant la gestion des eaux pluviales à la parcelle
Fiscalité
− Secrétariat et suivi de la Commission Communale des Impôts Directs
Missions annexes
− Permanence ponctuelle à l’accueil de la mairie
− Binôme avec l’Assistante de Direction (en cas d’absence)
Profils recherchés
Formation en urbanisme et/ou droit public
Bonne connaissance des collectivités territoriales
Maîtrise du code de l'urbanisme, du code de l'environnement, du code de la construction et de l'habitation, des procédures liées aux autorisations d'urbanisme
Maîtrise de la lecture technique des dossiers d'urbanisme
Maîtrise des outils informatiques et cartographiques, la connaissance du logiciel Droit de Cité serait un plus
Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, gestion des délais
Qualités requises
Rigueur et sens de l'organisation, autonomie
Esprit d'initiative, sens des responsabilités, discrétion professionnelle
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, capacité d'adaptation
Bonne connaissance des collectivités territoriales
Maîtrise du code de l'urbanisme, du code de l'environnement, du code de la construction et de l'habitation, des procédures liées aux autorisations d'urbanisme
Maîtrise de la lecture technique des dossiers d'urbanisme
Maîtrise des outils informatiques et cartographiques, la connaissance du logiciel Droit de Cité serait un plus
Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, gestion des délais
Qualités requises
Rigueur et sens de l'organisation, autonomie
Esprit d'initiative, sens des responsabilités, discrétion professionnelle
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0240727209
Informations complémentaires
Adresser candidature avec C.V, à l’attention de Monsieur le Maire :
Par mail : rh@petitmars.fr au Service Ressources Humaines
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire – 22 boulevard Saint-Laurent 44390 Petit-Mars
Par mail : rh@petitmars.fr au Service Ressources Humaines
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire – 22 boulevard Saint-Laurent 44390 Petit-Mars
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PETIT MARS
>22 boulevard saint-laurent - bp 3
44390 Petit-Mars
>22 boulevard saint-laurent - bp 3
44390 Petit-Mars
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.