Agent en charge de l'urbanisme

Offre n° O044241216001065
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13, rue Pierre Civel, Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Chargée d’urbanisme et des formalités administratives
Mission : Accueillir, renseigner et gérer les demandes des usagers,
Service : administratif
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire

Positionnement :
• Institutionnel
- Responsable hiérarchique : responsable du service administratif
- Encadrement : non
• Relationnel
- liaisons fonctionnelles internes : avec l'ensemble des services et les élus
- liaisons fonctionnelles externes : avec les services en lien avec son activité (DDTM, ERDF, SAUR, SELA, Impôts …)
Missions / conditions d'exercice
Activité principale : Urbanisme :
• Assurer une veille dans son domaine d’activité
• Gérer administrativement les autorisations d'urbanisme
• Accueillir, informer et conseiller des pétitionnaires et du public
• Adresser les convocations aux membres des commissions urbanisme,
• Préparer les dossiers pour la commission urbanisme
• Etablir les arrêtés d'alignement et de numérotage
• Assurer un suivi sur la fiscalité de l'urbanisme (recettes attendues) (CCEG)
• Suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs
• Suivre les déclarations des impôts fonciers (patrimoine de la commune) et des logements vacants
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents

Activité secondaire : Etat Civil
• Gérer les dossiers d’état civil en binôme avec un référent

Activité secondaire : Accueil de la mairie :
• Accueil du public sur place ou par téléphone
• Renseignement, conseil de l’usager sur place ou par téléphone
• Gestion des demandes de la population avec délivrance de documents
• Gestion des réservations et de location de salles
• Gestion des relations avec les associations
• Réception, distribution et expédition du courrier et des courriels
• Orientation du public vers les services ou organismes compétents
• Constitution, actualisation et diffusion d’un fond de documentation
• Gestion de la remise des clés
• Affichage d’information

Contrainte et environnement spécifique du poste
• Permanence de l'accueil le samedi matin par roulement (1 fois /8 semaines)
Profils recherchés
Compétences
• Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement…)
• Connaître et maîtriser le champ d’intervention de son service

Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
• Maîtriser les procédures et les circuits internes liés à l’urbanisme
• Maîtriser les règles et les délais d'instruction des procédures de l'urbanisme
• Connaître le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
• Connaître la fiscalité de l'urbanisme (en lien avec la DDTM)
• Connaître les bases de données juridiques relatives au droit des sols
• Maîtriser les outils informatiques et application métiers liées au poste
• Connaître les règles et exigences de l'accueil du grand public
• Connaître les logiciels bureautiques

Savoir-faire
• Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures en urbanisme
• Savoir conseiller les pétitionnaires sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l'instruction de leur demande
• Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
• Savoir appréhender un projet sur un terrain
• Savoir délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
• Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
• Savoir gérer la fiscalité en fonction des autorisations d'urbanisme en lien avec la CCID et la DDTM
• Savoir accueillir informer les pétitionnaires ou le maître d’ouvrage
• Savoir mettre en forme et présenter les dossiers à l’instructeur ou autres services concernés
• Savoir assurer l'affichage de l'information en lien avec l'urbanisme
• Savoir filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir informer et partager l’information
• Savoir travailler en équipe
• Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public
• Savoir planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
• Faire preuve de rigueur
• Savoir s’assurer que la demande de l'usager est bien satisfaite
• Savoir rédiger des arrêtés municipaux (numérotage et alignement)
• Savoir rédiger et transmettre des convocations aux élus par e-mail
• Savoir assurer le relai de l’information auprès de l'élu référent et du gestionnaire référent

Etat civil
• Savoir assurer le relai de l’information auprès du gestionnaire référent

Général
• Savoir appliquer les consignes formulées par M. le Maire ou la direction générale

Qualités relationnelles
Savoir-être
• Etre rigoureux et organisé
• Savoir accueillir le public avec amabilité
• Etre garant de l'image de la collectivité
• Faire preuve de diplomatie
• Etre patient et courtois
• Savoir partager ses connaissances
• Etre discret

Contact et modalités de candidature

Contact
0240572214
Informations complémentaires
Adresser sa candidature à :
Monsieur le Maire
13 Rue Pierre Civel
44130 NOTRE DAME DES LANDES
02 40 57 22 14

Renseignements à :
ressources-humaines@notre-dame-des-landes.fr
ou 02 40 57 23 81

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.