Gestionnaire Ressources Humaines Carrière-Paie (h/f)

Offre n° O044241112000186
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon, située au cœur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en œuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cours d'Armor, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon recrute pour sa Direction des Ressources Humaines un ou une Gestionnaire ressources humaines en charge de l’administration du personnel.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES ET COMPETENCES ASSOCIEES
Chargé-e de la gestion des carrières et des dossiers de retraite
- Rédiger les actes administratifs individuels quel que soit le statut de l’agent concerné
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le SIRH
- Veiller à la tenue, à la mise à jour et à l’archivage des dossiers individuels des agents (dossier papier et SIRH)
- Préparer et instruire les dossiers de demande de retraite auprès des organismes (CNRACL, IRCANTEC, régime général…)

Chargé-e de la gestion de la paie, des indemnités, des frais de mission
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Assurer le mandatement de la paie selon l’échéancier établi par la Trésorerie ainsi que la gestion de la DSN en alternance avec les autres agents du service.

Chargé-e de la gestion et du suivi des absences médicales
- Saisir les absences médicales dans le SIRH et rédiger les actes administratifs individuels adéquats
- Déclarer les absences auprès de la CPAM pour le paiement des indemnités journalières
- Déclarer l’absentéisme auprès de l’assureur de la collectivité
- Déclarer l’absentéisme des agents adhérents pour qu’ils perçoivent une indemnisation
- Déclarer les congés de paternité auprès de la Caisse des dépôts et consignations pour remboursement de la collectivité employeur

Chargé-e de la gestion des absences et du suivi du temps de travail
- Créer et mettre à jour le suivi du temps de travail dans le SIRH (paramétrage des profils, des plannings…)
- Contrôler le respect des règles relatives à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail
- Garantir la fiabilité des données (reliquats de congés et d’ARTT, suivi des compte-épargne temps…)
- Instruire les demandes de temps partiel, congé parental, disponibilité de droit / sur autorisation, cumul d’activités (commission nationale de déontologie) et rédiger les courriers et actes administratifs individuels adéquats

ACTIVITES SPECIFIQUES OU OCCASIONNELLES
Accueil physique et téléphonique des agents
- Recevoir et conseiller les agents
Planification et suivi
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service

LIEU DE TRAVAIL : SAINT-ETIENNE DE MONTLUC

MODALITES D’EXERCICE ET CONTRAINTES PARTICULIERES
- Divers choix de cycle de travail
- Rythme de travail régulier
- Respect impératif de délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Télétravail possible

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Information et conseil auprès des responsables de services et des agents
- Relations régulières avec les autres services
- Relations avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie, URSSAF, etc.)
- Echanges réguliers avec d'autres collectivités

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
- Autonomie relative dans l’organisation du travail
- Autonomie conséquente dans l’exécution des missions
- Missions définies, contrôlées et évaluées par le responsable du service

MOYENS MIS A DISPOSITION
- Logiciels spécifiques : CIVIL NET RH, IXBUS
- Outils bureautiques et informatiques
Profils recherchés
SAVOIRS GENERAUX ET SOCIO-PROFESSIONNELS
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Sources du droit (statut de la fonction publique territoriale) et code du travail
- Statut de l'élu local

SAVOIRS ETRE
- Réactivité
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Bienveillance
- Goût du travail en équipe

PERMIS, AGREEMENT OU HABILITATION ET DIPLOMES OBLIGATOIRES POUR LE POSTE
- Un diplôme en ressources humaines serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
02.28.25.96.09
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon - 2 boulevard de la Loire - CS 7024 - 44260 SAVENAY ou par mail à l'adresse suivante estuairesillon@dotelec.com.

Renseignements complémentaires : Madame Mélanie PASQUIER - Directrice des Ressources Humaines - rh@estuaire-sillon.fr

AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du COS 44 : prestations d'action sociale : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé

Déménagement des bureaux vers Savenay prévu fin 2026.

Les entretiens de recrutement se dérouleront mercredi 18 décembre 2024 après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.