Responsable Unité ASE Nantes Ouest en remplacement

Offre n° O044241101389140
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes la ou le responsable hiérarchique de l'ensemble des professionnels ou professionnelles de l'unité aide sociale à l'enfance de votre secteur et vous mettez en oeuvre la politique de l'aide sociale à l'enfance.
Vous assurez, par délégation du Président du Conseil Départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.
Vous organisez et animez l'activité de votre unité, vous êtes garant ou garante du respect des textes juridiques en matière de protection de l'enfance.
Vous représentez le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la protection de l'enfance.
 
- Management
Animer et encadrer les équipes pluridisciplinaire intervenant auprès des enfants confiés à l'ASE et leurs familles et celle exerçant les mesures d'aide éducative à domicile (AED) avec l'appui des cadres éducatifs.
- Piloter et organiser l'activité de son unité et la diffusion de l'information.
- Contrôler la mise en oeuvre des procédures administratives, juridiques et financières. 


 
- Mise en oeuvre de la politique d'aide sociale à l'enfance (enfants confiés, mesures AED, traitement des informations préoccupantes).

 
- Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l'orientation des mineurs et jeunes majeurs y compris dans le cadre de l'urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
- Animer les instances d'évaluation et d'orientation des situations individuelles (synthèses, commission d'orientation et de décision (COD)...).
- Valider le projet pour l'enfant et être garant de sa mise en oeuvre.
- Informer, autant que de besoin, l'autorité administrative ou judiciaire de l'évolution des situations et participer aux premières audiences et audiences complexes.
- Garantir la démarche d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes en lien avec le cadre éducatif
- Animer le réseau d'acteurs internes et externes concourant à la mission de protection de l'enfance
- Participer aux groupes de travail et actions menées dans le cadre du schéma départemental de protection de l'enfance
Profils recherchés
- Solide expérience de management.
- Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.

- Connaissances indispensables du cadre juridique de la protection de l'enfance.
- Aptitude à l'analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
- Méthodologie de projet maîtrisée.
- Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
- Capacité à la négociation et la conciliation (gestion de conflit).
- Permis de conduire exigé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Elodie PASTEAU-CARDON Chargée de recrutement-mobilité 02 44 76 73 45
Marion LEFEU Adjointe à la Cheffe du service solidarité en charge de la politique protection de l'enfance 02 44 76 73 88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.