Agents d’accueil des cimetières

Offre n° O044241004000067
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.

La direction assure des activités liées à la gestion des 15 cimetières nantais, l'état civil, les formalités administratives, les élections et le recensement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité d'un·e agent·e de maîtrise, vous accueillez le public et les entreprises funéraires. Vous surveillez les cimetières et vous en assurez la gestion administrative.

Vos activités principales sont :

. Accueillir et informer les usagers·ères des cimetières
Accueillir et renseigner, réceptionner et accompagner les convois d'obsèques, surveiller et conseiller les entreprises funéraires

. Assurer la surveillance
Contrôler l'accès au cimetière, garantir le respect du règlement des cimetières, contrôler et réceptionner les travaux, contrôler et assurer le suivi des reprises de concessions et terrains communs échus

. Réaliser de petits travaux funéraires et la maintenance de 1er niveau
Ouvrir des cases de columbariums et cavurnes pour déposer ou retirer des urnes, poser des plaques au nom des défunts, disperser les cendres des défunts sur les sites cinéraires, entretenir les locaux, les sanitaires et abords de la conciergerie, faire le petit entretien du site

. Assurer la gestion administrative
Tenir des registres d’inhumation et de concessions, des plans et des comptes de régie en assurant une mise à jour des fichiers sur informatique.

. Participer à l'analyse de sa pratique professionnelle :
Alimenter la réflexion notamment en apportant des cas pratiques qui reflètent votre quotidien professionnel
Profils recherchés
Titulaire du permis B, vous avez une expérience polyvalente dans les domaines administratifs, techniques et manuels.

Vous faites preuve d’un intérêt pour l’activité funéraire et d’un attrait pour le travail en extérieur.

Vous maîtrisez l’outil informatique et la recherche de données numériques.

Votre aptitude physique vous permet le port de charge.

Autonome, vos capacités d’accueil, d’écoute et votre discrétion vous permettent d’adapter votre langage et votre comportement à la situation en portant une oreille attentive aux besoins du public et des familles endeuillées.

Une bonne tenue est exigée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Yannick DANIEAU , Adjoint à la responsable secteur cimetières 0240419410
Agnès LECOMTE, Responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département Rh, 02 52 10 81 84

Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.