un ou une infographiste multimedia, chargé·e de communication numérique (webmaster)

Offre n° O044241001387492
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
6 RUE DE BOUILLE NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction culture et patrimoine met en oeuvre la politique culturelle départementale. Cette dernière se décline autour de grands engagements : le soutien aux artistes et aux acteurs culturels dans toute leur diversité, la favorisation de l'accès à la culture pour le plus grand nombre (grâce à des dispositifs transversaux autour de l'éducation artistique et culturelle, du lien culture-social, des pratiques amateurs), l'accompagnement des territoires (avec notamment les projets culturels de territoire et le développement du réseau lecture publique). La valorisation du patrimoine participe aussi de cette politique à travers l'entretien et l'ouverture au public des propriétés départementales monuments historiques (châteaux de Clisson et de Chateaubriant, Domaine de la Garenne-Lemot, Folies Siffait...) ainsi qu'avec la mise en valeur des collections départementales (Musée Dobrée, Archives). Politique transversale par définition, la culture participe à l'ensemble des enjeux éducatifs, sociaux, citoyens et écologiques portés par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son projet stratégique.
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s'articulent autour des trois axes suivants : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l'exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l'action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ;  communication et mise en valeur des fonds.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales : Vous êtes chargé·e de la mise en oeuvre et de la valorisation des actions et productions numériques et multimédia afin de faire connaître les fonds et collections des archives et l'offre proposée dans le cadre de sa programmation culturelle et pédagogique. Vous contribuerez à l'élaboration de leur contenu et à leur conception intellectuelle et serez en charge de leur réalisation infographique.
- Activités principales : Animer le site internet des Archives : mises à jour et mises en forme des actualités et publications (recherche documentaire et rédaction des contenus, préparation des éléments graphiques et visuels dans le respect de la charte graphique institutionnelle)
- Animer les réseaux sociaux (recherches, conception de contenus historiques et mise en forme des posts, réponses aux internautes ; animation des " réunions facebook " en interne)
- Concevoir et envoyer périodiquement la newsletter
- Alimenter et tenir à jour l'agenda en ligne et les formulaires d'inscription associés
- Participer au paramétrage et à l'intégration des propositions multimédia développées dans le cadre des expositions
- Participer au suivi de projets avec les prestataires en charge des productions externes (projets web, dispositifs multimédias, etc.)
- Réaliser l'infographie des productions imprimées (programme pédagogique, supports pédagogique, programme d'action culturelle, affiches et flyers de communication...) 

- Activités accessoires :Accueillir et orienter les chercheurs en salle de lecture
- Accueillir et orienter le public lors des manifestations culturelles, en soirée et le week-end
- Répondre aux demandes de recherche par correspondance 
Profils recherchés
- Maîtrise du processus de fabrication et de production numérique utilisé dans le multimédia (maîtrise des logiciels bureautique, infographique (indesign), montage vidéo, édition xml)
- Expérience multimédia souhaitée en établissement culturel
- Savoir-faire en infographie
- Connaissances en histoire, pratique de la recherche dans les archives
- Sens de l'organisation, force de proposition, travail en équipe et sens pratique
- Capacités rédactionnelles
- Créativité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Fabrice CHEIGNON, cadre médiation culturelle 02 51 72 71 32
Charlotte SARRAZIN, Adjointe au directeur 02 51 72 93 25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.