Responsable du pôle formalité et état civil

Offre n° O044240617001437
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus près de la population, sur un territoire en croissance démographique comportant une maternité (4000 naissances par an).

Vous encadrerez hiérarchiquement et animerez deux équipes (de 12 et 10 personnes chacune à ce jour), réparties sur 4 sites (Hôtel de ville, Pôle de services publics du Sillon de Bretagne, Carré des services, bureau d’état civil de la maternité): l’une en charge de l’instruction des actes d’état civil, l’autre en charge de l’instruction des titres d’identité et des titres de transports, agissant chacune sous la responsabilité d’un encadrant de proximité que vous superviserez. Vous serez placé sous l’autorité de la responsable de service, en charge également du Pôle cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Vous garantirez l’instruction des demandes relevant d’un régime règlementé, ou dans le cadre des compétences déléguées par l’Etat. Vous serez également en mesure d’accueillir, d’instruire et de renseigner le public dans le périmètre relevant de votre pôle. Enfin, vous contribuerez à la mise en œuvre du projet de mandat sur la gestion de la relation aux usagers.

Organisation de l’activité
• Organiser l’activité pour garantir la continuité et la réactivité du service.
• Sécuriser les actes : assurer le recueil de procédures, la veille et l’appui réglementaire, contrôler et diffuser les bonnes pratiques, contribuer à la régulation du public le cas échéant.
• Gérer des dossiers en propre, collaborer étroitement avec les acteurs externes (préfecture, CERT, ANTS, Nantes Métropole, etc.).

Management d’équipe et partenariat
• Manager l’équipe : assurer la gestion du personnel et du temps de travail, évaluer l’activité des agents, développer leurs compétences, animer l’équipe.
• Etre administrateur des logiciels métier : en lien avec le service informatique, superviser les migrations, assurer l’interface avec les administrations partenaires.
• Contribuer au collectif d’encadrement : assurer la suppléance de la responsable de service, décliner en plan d’actions les objectifs fixés par la direction.

Suivi administratif et financier du pôle

• Assurer le suivi budgétaire du pôle (fonctionnement et investissement).
• Assurer une veille réglementaire sur la législation et la jurisprudence.
• Piloter le suivi de l’activité et de la production des statistiques du pôle.
Profils recherchés
• Expérience confirmée sur un poste similaire
• Aptitude managériale confirmée
• Maîtrise du cadre réglementaire et légal en matière d’état civil et de formalités
• Bonne connaissance des procédures administratives et/ou juridiques relatives aux activités du poste
• Pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques liés au poste (COMEDEC, Cityweb, Alto, Adagio, Maestro, JVS, Dispositif de recueil, Signature électronique)
• Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel.
• Maîtrise des techniques d’accueil et des règles de communication, capacité à gérer les conflits.
• Capacité d’analyse et rigueur
• Sens du service public, diplomatie, aptitude à la médiation
• Autonomie et esprit d’initiative, capacité à rendre compte
• Discrétion professionnelle,
• Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Cycle de travail hebdomadaire de 36 à 40 h, du lundi au vendredi, avec RTT en conséquence.
Poste éligible au télétravail (1 jour par semaine)

Nos avantages :

-Titres restaurant à 8 €
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie B.

Renseignements :

Clara MENARD – responsable du Service démarches administratives – 02.28.25.23.19
Séverine GERMAIN, directrice de la prévention et de la réglementation – 02.28.25.25.78

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.