Un ou Une Adjoint.e à la Responsable du service Formalités administratives - Accueil
Offre n° O044240531000803
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des affaires générales et juridiques, le service des Formalités administratives/Accueil a pour objectif la fourniture de prestations liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, élections, funéraire, recensement…) tout en assurant un accueil de qualité à l’Hôtel de Ville tant dans l’information et l’orientation des usagers que dans la délivrance de services (établissement du quotient familial, tarification solidaire pour les transports. L’adjointe ou l’adjoint à la responsable de service participera au projet de réhabilitation du plateau d’accueil de l’hôtel de ville destiné à améliorer le parcours de l’usager tout en améliorant les conditions de travail des agents (début des travaux fin 2024).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de Service des Formalités Administratives, vous assurez le management de l’équipe et vous coordonnez les différentes activités liées aux missions du service.
Animé.e par les missions du service public, votre rigueur et votre diplomatie vous permettent de mener à bien les missions suivantes :
Assurer l’encadrement quotidien et de proximité des agents du service :
• Organiser les plannings de travail des équipes
• Conduire les entretiens professionnels des agents des cimetières et d’une partie des agents des formalités
• Coanimer les réunions de service
Vous intervenez également en soutien à votre équipe en cas de difficulté avec un usager ou sur demande d’un. e collègue.
Assurer la gestion des cimetières :
• Etablir et suivre les indicateurs et tableaux de bord de l’activité funéraire de la Ville
• Suivre les projets d’aménagement des cimetières
• Sécuriser les procédures de reprises de concessions
• Suivre l’exécution du marché public d’exhumations en vue d’assurer les reprises administratives sur les 3 cimetières
• Gérer les commandes de matériels ou d’engins permettant d’assurer la bonne exécution des travaux
• Assurer une présence fréquente dans les cimetières auprès des agents
Gérer et coordonner les activités liées aux missions du service :
• Contrôler l’instruction des PACS, des mariages, des procédures de changement de prénom
• Gérer les réclamations et les données électroniques
• Mettre à jour et suivi des logiciels métier
• Répondre aux questions de l’équipe nécessitant une expertise juridique et contrôler la régularité des actes et procédures, en lien avec la Responsable de Service
• Animer et organiser la campagne annuelle de Quotient familial (en relation avec la direction de l’Education et la Direction des systèmes d’information)
Participer à la préparation des élections
• Organiser et préparer le matériel des élections (en lien avec les autres directions concernées
• Participer à la gestion des listes électorales et aux scrutins
• Organiser la commission de contrôle des listes électorales
Animé.e par les missions du service public, votre rigueur et votre diplomatie vous permettent de mener à bien les missions suivantes :
Assurer l’encadrement quotidien et de proximité des agents du service :
• Organiser les plannings de travail des équipes
• Conduire les entretiens professionnels des agents des cimetières et d’une partie des agents des formalités
• Coanimer les réunions de service
Vous intervenez également en soutien à votre équipe en cas de difficulté avec un usager ou sur demande d’un. e collègue.
Assurer la gestion des cimetières :
• Etablir et suivre les indicateurs et tableaux de bord de l’activité funéraire de la Ville
• Suivre les projets d’aménagement des cimetières
• Sécuriser les procédures de reprises de concessions
• Suivre l’exécution du marché public d’exhumations en vue d’assurer les reprises administratives sur les 3 cimetières
• Gérer les commandes de matériels ou d’engins permettant d’assurer la bonne exécution des travaux
• Assurer une présence fréquente dans les cimetières auprès des agents
Gérer et coordonner les activités liées aux missions du service :
• Contrôler l’instruction des PACS, des mariages, des procédures de changement de prénom
• Gérer les réclamations et les données électroniques
• Mettre à jour et suivi des logiciels métier
• Répondre aux questions de l’équipe nécessitant une expertise juridique et contrôler la régularité des actes et procédures, en lien avec la Responsable de Service
• Animer et organiser la campagne annuelle de Quotient familial (en relation avec la direction de l’Education et la Direction des systèmes d’information)
Participer à la préparation des élections
• Organiser et préparer le matériel des élections (en lien avec les autres directions concernées
• Participer à la gestion des listes électorales et aux scrutins
• Organiser la commission de contrôle des listes électorales
Profils recherchés
Manageuse ou manager reconnu.e, vos aptitudes relationnelles vous permettent de faire preuve de pédagogie et d’écoute dans votre quotidien professionnel.
Vous êtes sensible à la bonne optimisation des ressources pour atteindre l’objectif de qualité recherché.
Vous disposez également de compétences administratives et des qualités organisationnelles vous permettant d’assurer le suivi des procédures dans les domaines de votre périmètre.
Vous faites preuve d’aisance sur les outils bureautiques.
Vous êtes sensible à la bonne optimisation des ressources pour atteindre l’objectif de qualité recherché.
Vous disposez également de compétences administratives et des qualités organisationnelles vous permettant d’assurer le suivi des procédures dans les domaines de votre périmètre.
Vous faites preuve d’aisance sur les outils bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONTACTS
Camille JUDIC – Responsable du Service Formalités Administratives - Accueil – 02.40.84.45.42
Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable du Pôle Recrutement et emploi – 02 40 84 43 40
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date entretien : le 10 septembre 2024 (sous réserve de changement)
Date limite de dépôt des candidatures : 15/08/2024
Localisation du poste : Ville de Rezé – 44400 REZE
Cadre d’emplois : Rédacteur
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.
Camille JUDIC – Responsable du Service Formalités Administratives - Accueil – 02.40.84.45.42
Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable du Pôle Recrutement et emploi – 02 40 84 43 40
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date entretien : le 10 septembre 2024 (sous réserve de changement)
Date limite de dépôt des candidatures : 15/08/2024
Localisation du poste : Ville de Rezé – 44400 REZE
Cadre d’emplois : Rédacteur
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.