Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O042250417000041
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE LOUIS GAY, Maclas (Loire)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Collaborateur direct du maire et des adjoints, il (elle) devra instruire et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal et exercer un rôle de conseil.
- Appui technique des élus.
- Participation aux réunions hebdomadaires de bureau municipal (réunion Maire-Adjoint)
- Préparation du conseil municipal, publication dématérialisée des délibérations suivi de l’exécution des décisions prises par le conseil municipal. Présence au conseil municipal, rédaction des comptes-rendus.
- Gestion de deuxième niveau de la relation avec les habitants, les associations et entreprises de la commune : Préparation des réponses aux mails et courriers qui engagent la collectivité. Appui au personnel d’accueil pour les dossiers complexes.
- Management : Organisation, coordination et direction des services (19 agents),
- Finances : Préparation, publication et suivi des budgets (COMMUNE - ASSAINISSEMENT et CCAS). Suivi des commandes et engagements comptables de la collectivité.
- Marchés publics : Pilotage des projets d'investissement : subventions, montage financier, suivi administratif. Rédaction des pièces de Marché pour les MAPA (logiciel Marco). Mise en ligne dématérialisée (Plateforme AWS), Analyse des offres avec les élus/services concernés, attribution des marchés, suivi de l’exécution des marchés
- Subvention (commune et assainissement) Veille active pour la recherche de financements, montage des dossiers de subvention, demandes de versement interlocuteur des organismes financeurs
- Foncier : préparation des dossiers et délibérations pour les ventes et acquisitions. Procédures d’aliénation ou de classement dans le domaine public.
- Assainissement : suivi de la DSP Assainissement, des études et projets liés à la compétence assainissement
- Juridique : veille juridique et réglementaire pour l’ensemble des actes administratifs, interlocuteur des cabinets d’avocats dans les recours. Gestion et suivi des dossiers d’assurance
- Entretien des relations avec les partenaires institutionnels (CAF, communauté de communes, DDT, police de l’eau, Préfecture, syndicat de rivière, PNR du Pilat…)
- Appui technique des élus.
- Participation aux réunions hebdomadaires de bureau municipal (réunion Maire-Adjoint)
- Préparation du conseil municipal, publication dématérialisée des délibérations suivi de l’exécution des décisions prises par le conseil municipal. Présence au conseil municipal, rédaction des comptes-rendus.
- Gestion de deuxième niveau de la relation avec les habitants, les associations et entreprises de la commune : Préparation des réponses aux mails et courriers qui engagent la collectivité. Appui au personnel d’accueil pour les dossiers complexes.
- Management : Organisation, coordination et direction des services (19 agents),
- Finances : Préparation, publication et suivi des budgets (COMMUNE - ASSAINISSEMENT et CCAS). Suivi des commandes et engagements comptables de la collectivité.
- Marchés publics : Pilotage des projets d'investissement : subventions, montage financier, suivi administratif. Rédaction des pièces de Marché pour les MAPA (logiciel Marco). Mise en ligne dématérialisée (Plateforme AWS), Analyse des offres avec les élus/services concernés, attribution des marchés, suivi de l’exécution des marchés
- Subvention (commune et assainissement) Veille active pour la recherche de financements, montage des dossiers de subvention, demandes de versement interlocuteur des organismes financeurs
- Foncier : préparation des dossiers et délibérations pour les ventes et acquisitions. Procédures d’aliénation ou de classement dans le domaine public.
- Assainissement : suivi de la DSP Assainissement, des études et projets liés à la compétence assainissement
- Juridique : veille juridique et réglementaire pour l’ensemble des actes administratifs, interlocuteur des cabinets d’avocats dans les recours. Gestion et suivi des dossiers d’assurance
- Entretien des relations avec les partenaires institutionnels (CAF, communauté de communes, DDT, police de l’eau, Préfecture, syndicat de rivière, PNR du Pilat…)
Profils recherchés
-Profil demandé :
- Expérience dans un poste similaire souhaité.
- Connaissance de l'environnement des collectivités.
- Maîtrise de la règlementation en matière financière, d'urbanisme, des marchés publics, des élections et du domaine funéraire.
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale en collaboration avec la gestionnaire des ressources humaines.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (pack Office)
- La connaissance des logiciels Horizon On-Line, Géoloire (SID Aigle), Interface hélios, seraient un plus.
Savoir-faire :
- Capacité à respecter les délais
- Capacité à s’organiser
- Capacité à rendre compte
- Capacité à la priorisation
- Compétences rédactionnelles
Qualités recherchées :
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à l'encadrement et à la communication.
- Qualités relationnelles
- Esprit d'initiative
- Autonomie
- Disponibilité
- Discrétion, confidentialité
- Expérience dans un poste similaire souhaité.
- Connaissance de l'environnement des collectivités.
- Maîtrise de la règlementation en matière financière, d'urbanisme, des marchés publics, des élections et du domaine funéraire.
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale en collaboration avec la gestionnaire des ressources humaines.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (pack Office)
- La connaissance des logiciels Horizon On-Line, Géoloire (SID Aigle), Interface hélios, seraient un plus.
Savoir-faire :
- Capacité à respecter les délais
- Capacité à s’organiser
- Capacité à rendre compte
- Capacité à la priorisation
- Compétences rédactionnelles
Qualités recherchées :
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à l'encadrement et à la communication.
- Qualités relationnelles
- Esprit d'initiative
- Autonomie
- Disponibilité
- Discrétion, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
04 74 87 38 04
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 15 Juillet 2025
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 17 Mai 2025 à :
Monsieur le Maire 104 place Louis Gay 42520 MACLAS ou rhcompta@maclas.fr
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 17 Mai 2025 à :
Monsieur le Maire 104 place Louis Gay 42520 MACLAS ou rhcompta@maclas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.