Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O042250416000107
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Place de l'Hôtel de Ville, Boën-sur-Lignon (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Relations fonctionnelles :
– collaboration régulière avec le maire et ponctuelle avec les élus pour l'ensemble des missions du poste
– relations de coopération avec les chefs de service et d'unités pour l'ensemble des missions du poste
– relations régulières avec l'ensemble des services pour donner des directives aux agents
– relations régulières avec l'ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration
– relations ponctuelles avec les administrés pour traiter des sujets sensibles
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : support stratégique et opérationnel aux élus
– recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus
– animer les débats entre élus par l'apport d'éléments techniques d'aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations
– assister aux réunions du bureau exécutif (Bex)
– proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés
– impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets
– contrôler l'exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l'enveloppe)
– superviser la validation des décisions
– demander aux responsables des bilans d'activité
– mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer les correctifs éventuels
– restituer ses analyses et conclusions aux élus

Mission 2 : supervision et coordination des moyens humains, matériels et financiers
– se tenir quotidiennement informé des flux d'informations (mails, courriers)
– conduire et animer des espaces d'échange réguliers avec les responsables de services et d'unités
– définir les objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
– assurer un suivi régulier de l'activité des services et unités
– échanger et conseiller les agents responsables sur les affaires en cours
– échanger et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité
– superviser l'organisation interne des services et l'adapter aux besoins
– garantir la conformité de l'exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
– assurer les conditions d'existence d'un dialogue social
– garantir l'adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l'existant
– assurer une veille active des subventions y compris européennes, rechercher pour chaque projet les subventions possibles, monter les dossiers et en assurer le suivi



Mission 3 : représentation du maire et la collectivité sur environnement interne et externe
– participer aux réunions de travail et/ou information de la communauté d'agglomération LFA et/ou toute réunion institutionnelle nécessaire à la bonne réalisation des missions
– participer à la préparation des supports de communication du maire
– assurer ponctuellement la réception de partenaires et/ou administrés
– assurer le suivi des relations intercommunales, notamment avec LFA
– promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et des partenaires extérieurs

Missions spécifiques : Assurer la direction du CCAS et de la Résidence Autonomie l'Astrée / police municipale
– animer, coordonner et suivre l'ensemble des actions du CCAS en lien avec l'environnement externe
– animer, coordonner et suivre la gestion humaine (personnels, résidents, familles de résidents), matérielle et financière de la Résidence Autonomie
– participer à l'élaboration des politiques d'investissement de la Résidence, veiller à leur pertinence et assurer leur suivi
– proposer les évolutions nécessaires de la Résidence pour une adaptation optimale des besoins et des contraintes dans un environnement évolutif (dépendance, évolution des attentes du public visé, etc.)
– assurer le management, l'adéquation des missions et leur évolution de la police municipale
Profils recherchés
Compétences :
– savoir accompagner et structurer les processus décisionnels
– savoir conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et l'efficience des services au bénéfice de la collectivité
– savoir conduire un diagnostic interne et externe et formuler des recommandations visant à traduire en projets les attentes et les orientations politiques des élus
– savoir articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale
– savoir mettre en place et faire appliquer les procédures administratives
– savoir contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
– savoir analyser l'incidence des évolutions politiques, juridiques, technologiques de l'environnement sur les secteurs d'activité de la collectivité
– savoir adapter, moderniser, optimiser les services, concevoir une organisation interne et faire adhérer les services au projet global de la collectivité
– savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
– savoir développer une culture de service public et notamment savoir traduire les orientations de la collectivité en projets de services
– savoir superviser les conditions de mise en œuvre d'un projet, apprécier la conformité de sa réalisation par rapport à un cahier des charges
– savoir élaborer une stratégie financière, proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés
– savoir mesurer les impacts et les effets des politiques publiques
– savoir évaluer la qualité des services publics rendus à l'usager
– savoir être énergique
– savoir être juste
– savoir être disponible
– être capable de résister à la pression interne et externe
– avoir des qualités de synthèse et de rédaction

Contact et modalités de candidature

Contact
0477977240
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser :
Madame le Maire
Mairie
4 Place de l'Hôtel de Ville
42130 Boën-sur-Lignon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.