Assistant(e) Petit(e) Enfance
Offre n° O042250415000451
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place michel rondet bp 42, La Ricamarie (Loire)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ricamarie recrute pour son nouveau Pôle Petite Enfance un(e) Assistant(e) Petite Enfance titulaire d'un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
En qualité d’assistante petite enfance, l’agent sera responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
En qualité d’assistante petite enfance, l’agent sera responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil des Enfants
- Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant, tout en l’inscrivant dans une dynamique collective
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement de manière à déceler d’éventuels dysfonctionnements
- Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
- Effectuer les soins de la vie quotidienne (hygiène corporelle, repas, sommeil, jeux)
2-Accueil des Parents
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- Veiller à la discrétion professionnelle
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
3- Missions auprès de l'équipe éducative
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer
- Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
4- Participation à l'entretien des Locaux
- Assurer l’entretien et la désinfection des locaux de la Halte-Garderie en utilisant les produits et le matériel appropriés
- Aider à l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés
- Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus
- Plier et ranger le linge
- Assurer l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker
5- Missions diverses / occasionnelles
- Remplacement de l’agent de restauration pour le service des repas en liaison chaude
- Toutes missions transversales demandées par la hiérarchie en appui sur d’autres services si nécessaire
- Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant, tout en l’inscrivant dans une dynamique collective
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement de manière à déceler d’éventuels dysfonctionnements
- Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
- Effectuer les soins de la vie quotidienne (hygiène corporelle, repas, sommeil, jeux)
2-Accueil des Parents
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- Veiller à la discrétion professionnelle
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
3- Missions auprès de l'équipe éducative
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer
- Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
4- Participation à l'entretien des Locaux
- Assurer l’entretien et la désinfection des locaux de la Halte-Garderie en utilisant les produits et le matériel appropriés
- Aider à l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés
- Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus
- Plier et ranger le linge
- Assurer l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker
5- Missions diverses / occasionnelles
- Remplacement de l’agent de restauration pour le service des repas en liaison chaude
- Toutes missions transversales demandées par la hiérarchie en appui sur d’autres services si nécessaire
Profils recherchés
1- Savoirs
- Connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant
- Connaissances en matière de santé, maladies infantiles et gestes d’urgence
- Connaissances sur les protocoles en cours pour la désinfection et l’entretien des locaux et du matériel
- Connaissances des règles en matière de HACCP
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
2- Savoirs faire
- Travailler en équipe
- Techniques de résolution de conflits
- Être capable d’identifier et de subvenir aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Maitriser les règles et consignes de sécurité et d’hygiène
3- Savoirs être
- Autonomie et sens de l’organisation
- Sens de l’écoute
- Disponibilité
- Discrétion
- Qualités relationnelles
- Connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant
- Connaissances en matière de santé, maladies infantiles et gestes d’urgence
- Connaissances sur les protocoles en cours pour la désinfection et l’entretien des locaux et du matériel
- Connaissances des règles en matière de HACCP
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
2- Savoirs faire
- Travailler en équipe
- Techniques de résolution de conflits
- Être capable d’identifier et de subvenir aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Maitriser les règles et consignes de sécurité et d’hygiène
3- Savoirs être
- Autonomie et sens de l’organisation
- Sens de l’écoute
- Disponibilité
- Discrétion
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0477810431
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du C.C.A.S. de La Ricamarie Place Michel Rondet CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.