Juriste affaires juridiques (F/H)

Offre n° O042250211001104
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue charles de gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Juriste affaires juridiques.

Finalités/contexte :
Le service des Affaires juridiques, au sein de la Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique :

- Assure une fonction de conseil auprès des élus et des services en accompagnant les projets et en anticipant les risques ;
- Assure la défense du Département dans les litiges et contentieux soit directement soit en interface avec les avocats ;
- Assure la diffusion d’une veille juridique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
La/le juriste affaires juridiques :

- Conseille les services du Département ou les élus sur toutes questions d’ordre juridique ;
- Aide les agents à s’approprier les informations juridiques et à les valoriser, par un travail de pédagogie (recours au legal design) ;
- Contrôle la conformité des procédures engagées par la collectivité ;
- Valide les actes administratifs et contrats rédigés par les services ;
- Assure la gestion et le suivi des contentieux impliquant le Département ;
- Réalise une veille juridique : s’informe régulièrement de l’évolution de la législation et de son impact pour la collectivité.

Activités complémentaires :
Participation et/ou pilotage de projets transversaux.

Spécificités du poste :
Métier à l’interface des règles de droit et des impératifs opérationnels.
Appréciation de l’urgence des dossiers et priorisation des dossiers.

Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Profil recherché
Il est attendu de très bonnes connaissances en droit public. L’environnement territorial devra aussi être connu du/de la candidat(e).
Les outils informatiques de base devront être maîtrisés.
Pour réussir dans ce poste, la/le candidat(e) devra faire preuve de qualité d’expression écrite (capacité rédactionnelle pour les notes, mémoires, courriers etc.) et orale, avoir une capacité d’analyse et de synthèse, être capable de contextualiser la règle de droit, et être force de proposition et de solution avec identification des risques.
Les qualités requises sont la rigueur, la discrétion, la réactivité, le sens de l’analyse, l’aptitude à l’écoute, la curiosité intellectuelle, la maîtrise de soi, le sens de la pédagogie et du travail en équipe.

Diplôme : Diplôme de niveau 6 (bac +3) en droit public
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (Master 2) en droit public

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499384
Informations complémentaires
Date de jury : Mercredi 02/04/2025 - Matin

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Bérengère, Responsable des affaires juridiques - Tél. : 04 77 48 43 39

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.