GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (h/f)
Offre n° O042250201393171
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 RUE D'ARCOLE, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Loire (CDG42), acteur RH au service des collectivités et établissements publics du département, recrute un(e) Gestionnaire Ressources Humaines.
Rattaché(e) au Pôle Carrières, Instances et Conseil Statutaire, vous travaillerez en interaction avec l'ensemble des membres d'une équipe dynamique et soudée.
Vous assurerez la gestion administrative de la carrière d'un portefeuille d'agents, de la mise en stage au départ en retraite, de collectivités et d'établissements publics affiliés au CDG42. Vous serez en charge de la gestion des saisines des instances (médicales et du dialogue social) pour ce même portefeuille d'agents ainsi que de leur suivi.
Grâce à votre excellent relationnel, vous garantirez des échanges de qualité avec vos différents interlocuteurs : collectivités et établissements publics, élus, représentants du personnel, représentants de l'administration, médecins et agents. Vous serez également en lien avec les différents pôles du CDG42.
Rattaché(e) au Pôle Carrières, Instances et Conseil Statutaire, vous travaillerez en interaction avec l'ensemble des membres d'une équipe dynamique et soudée.
Vous assurerez la gestion administrative de la carrière d'un portefeuille d'agents, de la mise en stage au départ en retraite, de collectivités et d'établissements publics affiliés au CDG42. Vous serez en charge de la gestion des saisines des instances (médicales et du dialogue social) pour ce même portefeuille d'agents ainsi que de leur suivi.
Grâce à votre excellent relationnel, vous garantirez des échanges de qualité avec vos différents interlocuteurs : collectivités et établissements publics, élus, représentants du personnel, représentants de l'administration, médecins et agents. Vous serez également en lien avec les différents pôles du CDG42.
Missions / conditions d'exercice
1 - Maitrise en matière de gestion et mise à jour des carrières d'un portefeuille d'agents :
- Traitement (vérification et saisie) des arrêtés reçus
- Mise à jour et suivi de la carrière des agents (relance auprès des collectivités pour régulariser au quotidien la carrière ainsi que les positions administratives statutaires : titularisation, disponibilité, congé parental, temps partiel...)
2 - Maitrise en matière de gestion de la retraite de ce même portefeuille :
- Dossier d'estimation de retraite
- Dossier de liquidation de retraite
- Gestion des cohortes ainsi que toutes questions relatives à la retraite des agents du portefeuille
- Gestion des dossiers de retraite pour invalidité
3 - Gestion des saisines du conseil médical des agents du portefeuille :
- Instruction, traitement et suivi des saisines du conseil médical (formation plénière et restreinte) pour les agents du portefeuille ainsi que pour les collectivités et établissements publics non affiliés
- Participation à la réunion préparatoire au conseil médical
- Gestion des suites de la séance / logistique
4 - Participation à l'organisation des instances :
- Instruction, traitement et suivi des saisines des instances du dialogue social pour les collectivités du portefeuille
- Participation aux réunions préparatoires des instances du dialogue social
5 - Missions transversales du service :
- Maitrise du logiciel CIVIL RH afin de réaliser les opérations suivantes:
- Ouverture des traitements collectifs sur le SMD (Extranet Carrières)
- Réception et vérification des propositions d'avancements de grade et de promotion interne
- Collaboration sur les dossiers transversaux du service : campagne de promotion interne, campagne des cohortes, etc.
- Préparation des élections professionnelles (une fois tous les 4 ans)
6 - Mission de dématérialisation des actes :
- Numérisation et archivage des arrêtés et dossiers transversaux
- Numérisation des dossiers des instances du dialogue social
Collaboration avec les acteurs externes :
- L'ensemble des collectivités et établissements affiliés et non affiliés
- Les agents des collectivités et établissements affiliés et non affiliés
- Les élus, les représentants du personnel, les représentants de l'administration
- Les médecins agréés et les médecins du conseil médical
Collaboration avec les acteurs internes :
- Les agents des autres pôles du CDG 42
Outils :
- Maitrise du logiciel CIVIL RH
- Maitrise du pack Office (Word, Excel, Outlook...)
- Temps de travail 100 %
- Télétravail
- Régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Participation aux frais de transports en commun / stationnement
- Adhésion au CNAS
- Conciergerie médicale et juridique (For me)
- Traitement (vérification et saisie) des arrêtés reçus
- Mise à jour et suivi de la carrière des agents (relance auprès des collectivités pour régulariser au quotidien la carrière ainsi que les positions administratives statutaires : titularisation, disponibilité, congé parental, temps partiel...)
2 - Maitrise en matière de gestion de la retraite de ce même portefeuille :
- Dossier d'estimation de retraite
- Dossier de liquidation de retraite
- Gestion des cohortes ainsi que toutes questions relatives à la retraite des agents du portefeuille
- Gestion des dossiers de retraite pour invalidité
3 - Gestion des saisines du conseil médical des agents du portefeuille :
- Instruction, traitement et suivi des saisines du conseil médical (formation plénière et restreinte) pour les agents du portefeuille ainsi que pour les collectivités et établissements publics non affiliés
- Participation à la réunion préparatoire au conseil médical
- Gestion des suites de la séance / logistique
4 - Participation à l'organisation des instances :
- Instruction, traitement et suivi des saisines des instances du dialogue social pour les collectivités du portefeuille
- Participation aux réunions préparatoires des instances du dialogue social
5 - Missions transversales du service :
- Maitrise du logiciel CIVIL RH afin de réaliser les opérations suivantes:
- Ouverture des traitements collectifs sur le SMD (Extranet Carrières)
- Réception et vérification des propositions d'avancements de grade et de promotion interne
- Collaboration sur les dossiers transversaux du service : campagne de promotion interne, campagne des cohortes, etc.
- Préparation des élections professionnelles (une fois tous les 4 ans)
6 - Mission de dématérialisation des actes :
- Numérisation et archivage des arrêtés et dossiers transversaux
- Numérisation des dossiers des instances du dialogue social
Collaboration avec les acteurs externes :
- L'ensemble des collectivités et établissements affiliés et non affiliés
- Les agents des collectivités et établissements affiliés et non affiliés
- Les élus, les représentants du personnel, les représentants de l'administration
- Les médecins agréés et les médecins du conseil médical
Collaboration avec les acteurs internes :
- Les agents des autres pôles du CDG 42
Outils :
- Maitrise du logiciel CIVIL RH
- Maitrise du pack Office (Word, Excel, Outlook...)
- Temps de travail 100 %
- Télétravail
- Régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Participation aux frais de transports en commun / stationnement
- Adhésion au CNAS
- Conciergerie médicale et juridique (For me)
Profils recherchés
Expérience en gestion de carrière dans la fonction publique territoriale exigée.
Savoir être :
- Devoir de discrétion, du respect du secret professionnel et de la déontologie propre à la spécificité du poste
- Capacité à travailler en équipe, faire preuve de solidarité
- Capacité à travailler en autonomie, avec rigueur
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
Savoir faire :
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et plus particulièrement : gestion de carrières, gestion des congés maladie, rôle et missions des instances du dialogue social, rôle et missions du conseil médical
- Respecter les délais réglementaires et calendaires
- Savoir organiser, planifier, rendre compte
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Utiliser les outils logiciels de gestion des carrières et du conseil médical
- Savoir lire et comprendre les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, etc.) et vérifier la conformité des procédures administratives
Savoir être :
- Devoir de discrétion, du respect du secret professionnel et de la déontologie propre à la spécificité du poste
- Capacité à travailler en équipe, faire preuve de solidarité
- Capacité à travailler en autonomie, avec rigueur
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
Savoir faire :
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et plus particulièrement : gestion de carrières, gestion des congés maladie, rôle et missions des instances du dialogue social, rôle et missions du conseil médical
- Respecter les délais réglementaires et calendaires
- Savoir organiser, planifier, rendre compte
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Utiliser les outils logiciels de gestion des carrières et du conseil médical
- Savoir lire et comprendre les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, etc.) et vérifier la conformité des procédures administratives
Contact et modalités de candidature
Contact
Claire DE SA: cdesa@cdg42.fr / 04 77 42 67 26
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer en ligne à l'aide du lien ci-dessous jusqu'au 11 avril 2025
Commission de recrutement : Lundi 12 mai 2025 (après-midi)
Pour les fonctionnaires, merci de nous transmettre votre arrêté de situation administrative.
Commission de recrutement : Lundi 12 mai 2025 (après-midi)
Pour les fonctionnaires, merci de nous transmettre votre arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.