Secrétaire de mairie (h/f)
Offre n° O042250114001251
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Georges-de-Baroille (Loire)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. La polyvalence est une caractéristique forte du poste.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil (enregistrement et délivrance d'actes, mise à jour des registres) , les élections.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Participation à l'élaboration et au suivi des marchés publics.
5 - Élaboration et suivi des dossiers de subventions.
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, emprunts, amortissements.
7 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
8 - Animer les équipes et organiser les services.
9 - Rédaction de notes, courriers et comptes-rendus.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Participation à l'élaboration et au suivi des marchés publics.
5 - Élaboration et suivi des dossiers de subventions.
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, emprunts, amortissements.
7 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
8 - Animer les équipes et organiser les services.
9 - Rédaction de notes, courriers et comptes-rendus.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- maîtrise des outils informatiques (pack office, procédures de dématérialisation, connaissance du logiciel AGEDI serait un plus) ;
- capacités rédactionnelles ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler le planning des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie, discrétion devoir de réserve) ;
- autonome, rigueur, organisation et méthode ;
- sens de la relation aux usagers et du travail en équipe avec les élus.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- maîtrise des outils informatiques (pack office, procédures de dématérialisation, connaissance du logiciel AGEDI serait un plus) ;
- capacités rédactionnelles ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler le planning des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie, discrétion devoir de réserve) ;
- autonome, rigueur, organisation et méthode ;
- sens de la relation aux usagers et du travail en équipe avec les élus.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (lettre + CV) à adresser par mail à l'attention de M. le Maire de Saint-Georges de Baroille :
contact@saintgeorgesdebaroille.com
04 77 65 44 44
Mairie - 33 Route de Pierre Bleue - 42510 St Georges de Baroille
contact@saintgeorgesdebaroille.com
04 77 65 44 44
Mairie - 33 Route de Pierre Bleue - 42510 St Georges de Baroille
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT GEORGES DE BAROILLE
>33 Route de Pierre Bleue
42510 St-georges-de-baroille
>33 Route de Pierre Bleue
42510 St-georges-de-baroille
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.