Gestionnaire de l'épicerie sociale

Offre n° O042250113000801
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jean Moulin CS30141, La Talaudière (Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire de l'épicerie sociale de La Talaudière
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion des stocks de l'épicerie (en lien avec l'équipe bénévole) :
- Gestion informatique des stocks
- Préparer, passer, réceptionner et récupérer les commandes (avec l'appui de l'équipe bénévole)
- Planifier et coordonner les inventaires
- Veiller à la bonne préparation de l'espace de vente (dates de péremption, étiquetage des produits, mise en rayon, valorisation…)
- Retrait ou enregistrement des produits
- Suivi des prix, mise en rayon, étiquetage
- Régisseur de recettes
- Entretenir et développer les relations avec les commerçants de la commune

2. Gestion des bénéficiaires
- Inscription des bénéficiaires dans le logiciel
- Gestion des horaires de distribution par bénéficiaires
- Assurer le suivi du nombre de bénéficiaires

3. Hygiène et sécurité alimentaire
- Appliquer le plan de sécurité alimentaire
- Mettre en œuvre les consignes de respect de la chaîne du froid et des règles d'hygiène et de traçabilité en vigueur
- Assurer le relevé des températures des frigos, congélateurs et chambre froide et veilleur à leur bon fonctionnement
- Assurer la propreté de l'épicerie avant la distribution

4. Gestion de l'équipe bénévole
- Gérer les plannings
- Participer aux réunions avec les bénévoles
- Préparer tous les documents (liste des bénéficiaires, carnet à souche, caisse) pour les bénévoles qui assurent l'accueil des bénéficiaires

5. Animation d’ateliers thématiques
- Mettre en place des animations et des ateliers thématiques : thématique abordée, outils pédagogique, matériel…
- Suivre les inscriptions et gérer le planning des ateliers
- Préparation des besoins en matériel nécessaire pour les animations
- Animer les ateliers dans une démarche participative, en coordination avec le responsable du CCAS
- Travailler en lien avec les épiceries sociales du territoire
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance actualisée de la législation sociale et des dispositifs d'aides
- Maîtrise de l'outil informatique
- Posséder le permis B


Expérience / savoir-faire/ savoir-être :
Etre force de proposition
Capacité à développer des relations partenariales
- Sens des relations humaines, respect des personnes, écoute active
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte
- Capacité d'écoute et de gestion des situations difficiles
- Discrétion
- Disponibilité
- Sens des priorités, réactivité dans les situations d'urgence
- Esprit d'initiative, réactivité
- Rigueur dans la gestion des dossiers, et de la régie

Contact et modalités de candidature

Contact
0477539200
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Madame le Maire
Mairie de La Talaudière
Place Jean Moulin
42350 LA TALAUDIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.