Secrétaire médico-sociale (F/H)

Offre n° O042241114001219
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue Victor Duchamp, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute une Secrétaire médico-sociale (F/H).

Finalités/contexte :
Contribuer à assurer la continuité de l’offre de service de l’action sociale et de l’offre de service PMI départementale en assurant l’accueil, l’information et l’orientation des usagers ainsi que la réalisation de différents travaux administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que secrétaire médico-social.e, vous aurez à assurer :

1. L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE :
- Assurer la réception (physique et téléphonique) des usagers,
- Apporter la première réponse à leur demande, soit par une réponse administrative simple, soit en les orientant vers le bon interlocuteur interne ou externe,
- Evaluer le niveau d'intervention nécessaire et son caractère d'urgence ;

2. LA FONCTION ADMINISTRATIVE :
- Assister les travailleurs médico sociaux, dans le traitement et le suivi administratif des situations,
- Garantir le bon fonctionnement de l’ESPASS, en réalisant, pour l'ensemble de l'équipe, différents travaux de secrétariat, et participer aux différents groupes et réunion de travail,
- Assurer le suivi de procédures : enregistrement, vérification des pièces constitutives des dossiers, saisie sur les logiciels de suivi (SAS ; IODAS ; Intercert ; Intermed, Horus…),
- Rédiger les comptes rendus de réunions et contribuer au rapport annuel d’activité,
- Gérer le planning des congés des agents et assurer les liens RH spécifiques aux absences ;
- Réaliser un pré-diagnostic par rapport à l’offre de service du SSD et de la PMI en évaluant le niveau d’intervention, le caractère d’urgence ;
- Gérer les prises de rendez-vous et les prises de messages.

3. LA FONCTION LOGISTIQUE :
- Gérer la logistique des locaux et l’approvisionnement en fournitures.

Activités complémentaires :
Contribuer au fonctionnement administratif du Territoire de Développement Social.

Spécificités du poste : Horaires d’ouverture au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Interventions possibles sur l’intersecteur BERGSON.
NBI : 15 points

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : ESPASS CENTRE 4 rue Victor Duchamp - 42000 SAINT-ETIENNE

Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite d’1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant des connaissances de la collectivité et de ses différents services, ainsi que de l’environnement et des partenaires locaux dans le secteur social et médico-social.

Vous êtes doté(e) de bonnes qualités relationnelles et avez le sens de l’accueil. Vous savez vous rendre disponible. Vous êtes en mesure de gérer des relations conflictuelles et savez vous adapter à un public très varié et en difficulté.

Une maitrise des outils bureautiques et collaboratifs (WORD, EXCEL, POWER POINT) est attendue.
Vous êtes à l’aise avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Votre esprit d’équipe, votre discrétion et votre sens de l’organisation seront appréciés.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499442
Informations complémentaires
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Laurent MIOCHE, Directeur de Territoire - Tél : 04 77 59 98 00 - Mob. 06 16 11 69 96 - Mail : Laurent.mioche@loire.fr

Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.

CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.