Auxiliaire de puériculture
Offre n° O042241107000564
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Rue Victor Hugo, Roche-la-Molière (Loire)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Afin d'assurer le remplacement d'un agent indisponible pendant 4 mois, nous recherchons un auxiliaire de puériculture (H/F) à temps complet.
Au sein du jardin d’enfant et/ou du multi Accueil, l’auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Au sein du jardin d’enfant et/ou du multi Accueil, l’auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques et l’éducatrice de jeunes enfants
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Assurer le confort de l’enfant (change, repas, etc…)
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, le service, l’équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Participation aux tâches courantes de l'établissement
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel.
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
- Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
- Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques et l’éducatrice de jeunes enfants
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Assurer le confort de l’enfant (change, repas, etc…)
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, le service, l’équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Participation aux tâches courantes de l'établissement
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel.
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
- Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
- Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.
Profils recherchés
Diplôme d'auxiliaire de puériculture à minima
COMPETENCES REQUISES :
SAVOIR :
- Avoir des notions de psychologie infantile, de physiologie et psychomotricité
- Connaitre les maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Connaitre les règles et consignes de sécurité et d'hygiène et les règles HACCP
- Avoir des notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Connaitre le développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Avoir des notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
SAVOIR-ÊTRE :
- Savoir bien communiquer
- Être disponible
- Être autonome dans les projets d'activités et dans la relation avec l'enfant
- Savoir travailler en équipes
- Être réactif (savoir agir et alerter en cas d’accident)
- Être à l’écoute, communiquer et observer
- Être vigilant quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Savoir encadrer des enfants
- Maitriser les techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Savoir régler un conflit
- Savoir stocker des produits de soins
- Maitriser les principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
COMPETENCES REQUISES :
SAVOIR :
- Avoir des notions de psychologie infantile, de physiologie et psychomotricité
- Connaitre les maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Connaitre les règles et consignes de sécurité et d'hygiène et les règles HACCP
- Avoir des notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Connaitre le développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Avoir des notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
SAVOIR-ÊTRE :
- Savoir bien communiquer
- Être disponible
- Être autonome dans les projets d'activités et dans la relation avec l'enfant
- Savoir travailler en équipes
- Être réactif (savoir agir et alerter en cas d’accident)
- Être à l’écoute, communiquer et observer
- Être vigilant quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Savoir encadrer des enfants
- Maitriser les techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Savoir régler un conflit
- Savoir stocker des produits de soins
- Maitriser les principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0477907714
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président du CCAS de Roche-La-Molière par courriel à recrutement@rochelamoliere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.