Secrétaire de mairie
Offre n° O042241028000081
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Bourg, Saint-Étienne-le-Molard (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Elle s’est dotée d’un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu’à rationaliser les moyens du bloc communal pour l’exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Saint-Etienne-le-Molard (1 050 habitants) adhère à ce service.
Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Elle s’est dotée d’un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu’à rationaliser les moyens du bloc communal pour l’exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Saint-Etienne-le-Molard (1 050 habitants) adhère à ce service.
Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Assistance et conseil aux élus
o Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques,
o Apporter aux élus des outils d’aide à la décision
- Elaboration des documents administratifs et budgétaires
o Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
o Préparer et suivre l’exécution du budget
- Gestion des affaires générales
o Gérer la passation des marchés publics
o Gérer les dossiers de subventions
o Gérer le personnel (paies, carrière, congés…)
- Accueil et renseignement de la population
o Renseigner la population dans les domaines de l’état-civil, l’urbanisme, l’aide sociale, les élections…
o Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d’état civil.
o Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
- Gestion des équipements municipaux
o Gérer le patrimoine communal (salles…)
o Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques,
o Apporter aux élus des outils d’aide à la décision
- Elaboration des documents administratifs et budgétaires
o Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
o Préparer et suivre l’exécution du budget
- Gestion des affaires générales
o Gérer la passation des marchés publics
o Gérer les dossiers de subventions
o Gérer le personnel (paies, carrière, congés…)
- Accueil et renseignement de la population
o Renseigner la population dans les domaines de l’état-civil, l’urbanisme, l’aide sociale, les élections…
o Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d’état civil.
o Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
- Gestion des équipements municipaux
o Gérer le patrimoine communal (salles…)
Profils recherchés
De formation type bac à bac +2 en secrétariat, comptabilité, vous bénéficiez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et d’une maitrise des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs des collectivités. Vous avez des compétences dans plusieurs domaines d’activités : état-civil, urbanisme notamment.
Vous êtes très à l’aise avec l’outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger Levrault apprécié). Très rigoureux.se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d’une grande capacité d’adaptation (travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus). Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie. Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul.e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.
Vous êtes très à l’aise avec l’outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger Levrault apprécié). Très rigoureux.se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d’une grande capacité d’adaptation (travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus). Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie. Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul.e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426547000
Informations complémentaires
• Poste permanent à temps non complet (20h hebdomadaires) à pourvoir au 1er janvier 2025.
• Poste basé à Saint-Etienne-Le-Molard.
• Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou sur les grades d’adjoint administratif principal 1ère ou 2ème classe.
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
• Poste basé à Saint-Etienne-Le-Molard.
• Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou sur les grades d’adjoint administratif principal 1ère ou 2ème classe.
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.