Directeur/trice des services à la population et des ressources humaines
Offre n° O042241008000926
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l hotel de ville, Villars (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13° mois
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR/TRICE DES SERVICES A LA POPULATION ET DES RESSOURCES HUMAINES
Cadre de Direction Cadre A Attaché (e) territorial
Service : Administratif
Temps de travail : Temps complet - 35 heures / semaine
Nom Prénom du supérieur direct : Sylvain MARCHAND - Directeur Général des Services
Conditions d’exercice :
Travail en bureau, à l’hôtel de Ville
Maitrise informatique
Possibilité de télétravail
Relations du poste :
- Le Directeur Général des Services
- Les cadres de direction et services municipaux
- Les élus référents
Cadre de Direction Cadre A Attaché (e) territorial
Service : Administratif
Temps de travail : Temps complet - 35 heures / semaine
Nom Prénom du supérieur direct : Sylvain MARCHAND - Directeur Général des Services
Conditions d’exercice :
Travail en bureau, à l’hôtel de Ville
Maitrise informatique
Possibilité de télétravail
Relations du poste :
- Le Directeur Général des Services
- Les cadres de direction et services municipaux
- Les élus référents
Missions / conditions d'exercice
Direction du service à la population
Suivi des missions du service accueil population,
Service état civil, suivi des registres et des actes d’état civil et contrôle des dossiers mariages,
Formalités administratives diverses du service accueil population, PACS, service carte d’identité,
Élections professionnelles et générales, préparation des scrutins et tenues des procès-verbaux.
Suivi des affichages administratifs et réglementaire ;
Secrétariat général Suivi et coordination des correspondances,
Courrier arrivé et courrier départ
Préparation du courrier réservé
Diffusion des courriers aux services
Interface avec le Directeur des services informatisés ( DSI) pour projet de modernisation du SI .
Conseil municipal
Préparation du conseil municipal, centralisation des projets de délibération, et rédaction de la notice explicative, étude et veille juridique.
En liaison avec le secrétariat général :
Suivi des convocations du conseil municipal, notice, et des pièces jointes procédure dématérialisée, participation au conseil municipal, tenue du compte rendu de séance en liaison avec le secrétaire de séance et le directeur général des services.
Suivi des délibérations, mise en signature, transmission contrôle de légalité, tenue des registres, rédaction du compte rendu simplifié de séance pour affichage réglementaire.
Publicité réglementaire des actes, suivis du recueil des actes administratif préparé par le secrétariat général
Secteur petite enfance
(En lien avec l’équipe de direction des structures municipales et des partenaires)
Mise en œuvre de la politique de la petite enfance, participation aux commissions d’admissions, suivi des procédures réglementaires ou contractuelles, contrat de la petite enfance ou jeunesse, suivi des conventionnements CAF avec les services.
Mise en œuvre des projets de la petite enfance en liaison avec les responsables des structures de la petite enfance, crèches municipales et relais.
Secteur vie scolaire
Mise en œuvre de la politique vie scolaire et périscolaire, gestion du service composé de la coordinatrice vie scolaire et des équipes garderies municipales, restauration scolaire, ATSEM et agents de services, mises en œuvre des projets municipaux
Secteur médiathèque et culture
(En lien avec la Direction de la médiathèque)
Mise en œuvre de la, politique culturelle,
Suivi des projets de la médiathèque municipal et saison culturelle dans ses aspects administratifs et contractuels.
Participations aux groupes de travail.
Direction du service ressources humaines
Participation au comité de direction
Participation à la définition de la politique des ressources humaines
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de la gestion administrative et statutaire du service ressources humaines
Pilotage de l’activité RH et conseils aux services en matière de service support pour projet et accord de service
Information et communication RH
En lien direct avec le Directeur général des services, pilotage du dialogue social et des instances représentatives
Membre du comité de direction - CODIR
Suppléance en cas d’absences du Directeur Général des Services en tant que cadre de direction.
Suivi des missions du service accueil population,
Service état civil, suivi des registres et des actes d’état civil et contrôle des dossiers mariages,
Formalités administratives diverses du service accueil population, PACS, service carte d’identité,
Élections professionnelles et générales, préparation des scrutins et tenues des procès-verbaux.
Suivi des affichages administratifs et réglementaire ;
Secrétariat général Suivi et coordination des correspondances,
Courrier arrivé et courrier départ
Préparation du courrier réservé
Diffusion des courriers aux services
Interface avec le Directeur des services informatisés ( DSI) pour projet de modernisation du SI .
Conseil municipal
Préparation du conseil municipal, centralisation des projets de délibération, et rédaction de la notice explicative, étude et veille juridique.
En liaison avec le secrétariat général :
Suivi des convocations du conseil municipal, notice, et des pièces jointes procédure dématérialisée, participation au conseil municipal, tenue du compte rendu de séance en liaison avec le secrétaire de séance et le directeur général des services.
Suivi des délibérations, mise en signature, transmission contrôle de légalité, tenue des registres, rédaction du compte rendu simplifié de séance pour affichage réglementaire.
Publicité réglementaire des actes, suivis du recueil des actes administratif préparé par le secrétariat général
Secteur petite enfance
(En lien avec l’équipe de direction des structures municipales et des partenaires)
Mise en œuvre de la politique de la petite enfance, participation aux commissions d’admissions, suivi des procédures réglementaires ou contractuelles, contrat de la petite enfance ou jeunesse, suivi des conventionnements CAF avec les services.
Mise en œuvre des projets de la petite enfance en liaison avec les responsables des structures de la petite enfance, crèches municipales et relais.
Secteur vie scolaire
Mise en œuvre de la politique vie scolaire et périscolaire, gestion du service composé de la coordinatrice vie scolaire et des équipes garderies municipales, restauration scolaire, ATSEM et agents de services, mises en œuvre des projets municipaux
Secteur médiathèque et culture
(En lien avec la Direction de la médiathèque)
Mise en œuvre de la, politique culturelle,
Suivi des projets de la médiathèque municipal et saison culturelle dans ses aspects administratifs et contractuels.
Participations aux groupes de travail.
Direction du service ressources humaines
Participation au comité de direction
Participation à la définition de la politique des ressources humaines
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de la gestion administrative et statutaire du service ressources humaines
Pilotage de l’activité RH et conseils aux services en matière de service support pour projet et accord de service
Information et communication RH
En lien direct avec le Directeur général des services, pilotage du dialogue social et des instances représentatives
Membre du comité de direction - CODIR
Suppléance en cas d’absences du Directeur Général des Services en tant que cadre de direction.
Profils recherchés
Profil statutaire - Cadre A Administratif - grade Attaché - Attaché principal
Savoirs :
Technique de rédaction - Capacité d'analyse
Qualités rédactionnelles et relationnelles - Expérience pour missions similaires au sein de collectivités territoriales - Maitrise de l'outil informatique - Bonnes connaissances en droit public - Réglementation applicable aux collectivités - Maitrise de l'environnement professionnel (institutionnel et juridique) - Sens des responsabilités
Savoir être :
Sens du service public - Disponibilité - Discrétion et confidentialité - esprit d'initiative et réactivité - Autonomie - Rigueur - Esprit d'équipe
Savoirs :
Technique de rédaction - Capacité d'analyse
Qualités rédactionnelles et relationnelles - Expérience pour missions similaires au sein de collectivités territoriales - Maitrise de l'outil informatique - Bonnes connaissances en droit public - Réglementation applicable aux collectivités - Maitrise de l'environnement professionnel (institutionnel et juridique) - Sens des responsabilités
Savoir être :
Sens du service public - Disponibilité - Discrétion et confidentialité - esprit d'initiative et réactivité - Autonomie - Rigueur - Esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
Sylvain MARCHAND 06 07 15 43 90 & Valérie CHAMBEFORT 07 48 16 46 48
Informations complémentaires
Adresser les candidatures, CV et lettre de motivation à : Mairie de Villars Rue de l'Hôtel de ville Service des Ressources humaines - 42390 VILLARS ou par mail à : valerie.chambefort@villars.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.