Consultant en recrutement (H/F)
Offre n° O041250101391705
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 place saint louis 41000 blois, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en oeuvre la stratégie de recrutement définie à partir du plan de recrutement et des décisions prises, identifier les postes qui font l'objet d'un recrutement prioritairement externe, et rédiger les annonces d'offres d'emploi.
- Analyser l'évolution du marché de l'emploi et des métiers
- Participer à la réflexion sur la construction de la marque employeur et la décliner sur la partie RH
- Assurer la recherche des candidats en fonction des profils recherchés à partir de différents médias : réseaux professionnels, Internet, forums et job dating..., et assurer le suivi du marché d'espaces publicitaires et le budget dédié.
- Veiller à l'organisation logistique des recrutements :
- Procéder à l'examen des candidatures et proposer une pré-sélection aux services au regard des dispositions réglementaires du statut de la FPT, des règles en vigueur au sein de la collectivité et de la politique RH,
- Alerter les services sur les contraintes RH,
- Veiller à la composition du jury et à la qualité des candidats pré-selectionnés,
- Représenter la DRH lors des jurys de recrutement et apporter votre expertise aux membres du jury :
- Alerter les responsables de services et les élus sur les risques avérés en matière de recrutement,
- Veiller aux remplacements en tenant compte des contraintes de la collectivité (délai de recrutement, maîtrise du budget, tableau des emplois, réorganisation de services...),
- Préparer des comptes-rendus à l'issue des entretiens pour validation auprès de l'élue en charge du personnel.
- Assurer le suivi administratif des recrutements :
- Assurer la mise en oeuvre des procédures de recrutement (direct, non titulaire, mutation, détachement, mobilité...),
- Informer les nouveaux recrutés des conditions d'emploi.
- Suivi des agent·e·s contractuel·le·s :
- Assurer la publicité des vacances d'emploi (loi du 12 mars 2012),
- Adresser les candidatures aux responsables de services, organiser un jury si nécessaire.
- Contribuer et mettre en oeuvre, en binôme avec le·la gestionnaire des dispositifs d'emploi des jeunes, les campagnes de recrutement des apprentis, services civiques, PEC, saisonniers, été jeunes, stagiaires...
- Participer à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets du service.
- Prime annuelle
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
- Analyser l'évolution du marché de l'emploi et des métiers
- Participer à la réflexion sur la construction de la marque employeur et la décliner sur la partie RH
- Assurer la recherche des candidats en fonction des profils recherchés à partir de différents médias : réseaux professionnels, Internet, forums et job dating..., et assurer le suivi du marché d'espaces publicitaires et le budget dédié.
- Veiller à l'organisation logistique des recrutements :
- Procéder à l'examen des candidatures et proposer une pré-sélection aux services au regard des dispositions réglementaires du statut de la FPT, des règles en vigueur au sein de la collectivité et de la politique RH,
- Alerter les services sur les contraintes RH,
- Veiller à la composition du jury et à la qualité des candidats pré-selectionnés,
- Représenter la DRH lors des jurys de recrutement et apporter votre expertise aux membres du jury :
- Alerter les responsables de services et les élus sur les risques avérés en matière de recrutement,
- Veiller aux remplacements en tenant compte des contraintes de la collectivité (délai de recrutement, maîtrise du budget, tableau des emplois, réorganisation de services...),
- Préparer des comptes-rendus à l'issue des entretiens pour validation auprès de l'élue en charge du personnel.
- Assurer le suivi administratif des recrutements :
- Assurer la mise en oeuvre des procédures de recrutement (direct, non titulaire, mutation, détachement, mobilité...),
- Informer les nouveaux recrutés des conditions d'emploi.
- Suivi des agent·e·s contractuel·le·s :
- Assurer la publicité des vacances d'emploi (loi du 12 mars 2012),
- Adresser les candidatures aux responsables de services, organiser un jury si nécessaire.
- Contribuer et mettre en oeuvre, en binôme avec le·la gestionnaire des dispositifs d'emploi des jeunes, les campagnes de recrutement des apprentis, services civiques, PEC, saisonniers, été jeunes, stagiaires...
- Participer à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets du service.
- Prime annuelle
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Statut de la fonction publique
Système de rémunération publique
Très bonne maîtrise de l'outil informatique et réseaux sociaux
Techniques d'entretiens
Techniques de négociation et de communication
Qualités d'écoute, de conseil, posture de neutralité, discrétion
Travail en équipe et en transversalité
Organisation et rigueur
Proposer et innover
Être titulaire d'une licence RH ou diplôme classé au moins au niveau II (BAC + 3)
Relations avec les partenaires extérieurs
Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT - basé à l'hôtel de ville - 9 place saint-Louis - Blois
Par voie statutaire ou en contrat d'un an renouvelable
Cadre d'emploi des attachés (A)
Système de rémunération publique
Très bonne maîtrise de l'outil informatique et réseaux sociaux
Techniques d'entretiens
Techniques de négociation et de communication
Qualités d'écoute, de conseil, posture de neutralité, discrétion
Travail en équipe et en transversalité
Organisation et rigueur
Proposer et innover
Être titulaire d'une licence RH ou diplôme classé au moins au niveau II (BAC + 3)
Relations avec les partenaires extérieurs
Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT - basé à l'hôtel de ville - 9 place saint-Louis - Blois
Par voie statutaire ou en contrat d'un an renouvelable
Cadre d'emploi des attachés (A)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.