Agent de l'état civil et des opérations funéraires - CDD 7 mois (H/F)

Offre n° O041250101391677
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 place saint louis 41000 blois, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de service état civil et opérations funéraires de la ville de Blois, vous assurez en priorité la gestion des dossiers de mariage suite à un accroissement des demandes de rendez-vous par les usagers. Vous devrez veiller à la conformité des dossiers avec la législation en vigueur et en assurer le suivi administratif.
Vous gérez l'ensemble des formalités liées à la gestion des dossiers de mariage :
Accueil usager
Assurer la planification des rendez-vous et des célébrations 
Contrôle des pièces justificatives et de la légalité des demandes
Saisie sur logiciel métier
Assurer le suivi des dossiers en respect des exigences légales 
Relecture attentive des dossiers et préparation des dossiers pour la célébration de mariage
Établissement ou mise à jour livret de famille et mise à jour des actes de naissance
Vous gérez l'enregistrement des déclarations de naissance, décès, reconnaissance, le traitement  des dossiers de mariage et la préparation et suivi des registres d'État Civil :
Accueil usager 
Contrôle des pièces justificatives et de la légalité des demandes
Saisie sur logiciel métier
Établissement ou mise à jour livret de famille
Vous assurez l'accueil de la Vie Civile :
Accueil physique et téléphonique 
Prise de rendez-vous et suivi du planning de rendez-vous
Délivrance d'actes et remise de dossiers / formulaires

- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Connaissances juridiques, en état civil et opérations funéraires (un plus)
Capacité à traiter des dossiers administratifs avec rigueur et précision
Capacité d'adaptation 
Utilisation des logiciels métiers et bureautique
Capacités rédactionnelles
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Discrétion et rigueur
Expérience appréciée sur un poste similaire
Semaine en 4 et 5 jours : 33h20 / 41h00 par semaine - 22,5  jours de congés - 15 jours de RTT
Permis B valide
Cadres d'emplois des adjoints administratifs (C) 
Contrat de 7 mois
RIFSEEP : (5.2) Forte technicité métier

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.