Chargé(e) d'accueil - Officier(e) d'Etat civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041241217000228
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 place Clémenceau, Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Affaires Générales, vous intègrerez une équipe de trois personnes au service accueil de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
- Accueil physique et téléphonique,
- Etat Civil,
- Mise à jour et actualisation régulière de la base COMEDEC,
- Mise à jour et actualisation de la base d'adresse numérique de la commune,
- Passeports - carte d'identité,
- Courrier (enregistrement arrivé et départ),
- Rédiger, créer et diffuser des supports de communication
- Accueil physique et téléphonique,
- Etat Civil,
- Mise à jour et actualisation régulière de la base COMEDEC,
- Mise à jour et actualisation de la base d'adresse numérique de la commune,
- Passeports - carte d'identité,
- Courrier (enregistrement arrivé et départ),
- Rédiger, créer et diffuser des supports de communication
Profils recherchés
Connaissances techniques et générales :
- Connaître l'organisation et les activités des services (organigramme)
- Connaître le fonctionnement du standard téléphonique,
- Connaître les techniques de communication téléphonique,
- Connaitre les règles d'Etat Civil,
- Savoir rédiger les actes d'Etat Civil,
- Avoir des notions de généalogie,
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives,
- Appétence pour la création et la diffusion d'information institutionnelle
Savoirs faire :
-Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Savoir identifier et gérer la demande,
- Orienter vers les personnes et services compétents,
- Savoirs recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, mariage...),
- Etablir les différents actes d'état civil,
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil,
- Aider à rédiger des documents administratifs,
- Savoir rédiger les actes d'état civil,
- Etablir les dossiers de mariage,
- Tenue administrative et dématérialisée des registres d'état civil,
- Créer et diffuser les informations institutionnelles,
- Bonne capacité rédactionnelle
Savoir être :
- Accueillir le public avec amabilité,
- Etre à l'écoute des usagers,
- Savoir les renseigner,
- Avoir un esprit d'équipe et le sens du service public,
- Etre rigoureux dans la saisie des données dans les bases.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et guichet d'accueil,
- Horaires réguliers avec permanence plus tard un soir dans la semaine,
- Force moral et éthique du service public,
- Représenter l'image de la collectivité auprès des usagers
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation public,
- 37h30 hebdomadaire avec ARTT
- Connaître l'organisation et les activités des services (organigramme)
- Connaître le fonctionnement du standard téléphonique,
- Connaître les techniques de communication téléphonique,
- Connaitre les règles d'Etat Civil,
- Savoir rédiger les actes d'Etat Civil,
- Avoir des notions de généalogie,
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives,
- Appétence pour la création et la diffusion d'information institutionnelle
Savoirs faire :
-Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Savoir identifier et gérer la demande,
- Orienter vers les personnes et services compétents,
- Savoirs recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, mariage...),
- Etablir les différents actes d'état civil,
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil,
- Aider à rédiger des documents administratifs,
- Savoir rédiger les actes d'état civil,
- Etablir les dossiers de mariage,
- Tenue administrative et dématérialisée des registres d'état civil,
- Créer et diffuser les informations institutionnelles,
- Bonne capacité rédactionnelle
Savoir être :
- Accueillir le public avec amabilité,
- Etre à l'écoute des usagers,
- Savoir les renseigner,
- Avoir un esprit d'équipe et le sens du service public,
- Etre rigoureux dans la saisie des données dans les bases.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et guichet d'accueil,
- Horaires réguliers avec permanence plus tard un soir dans la semaine,
- Force moral et éthique du service public,
- Représenter l'image de la collectivité auprès des usagers
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation public,
- 37h30 hebdomadaire avec ARTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0254853618
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + dernier arrêté+ 3 derniers entretiens professionnels
Avantages :
- RIFSEEP,
- Participation employeur complémentaire santé,
- Participation employeur prévoyance - maintien de salaire,
- ARTT (travail en 4,5 jours)
- CNAS
- Chèque déjeuner
Avantages :
- RIFSEEP,
- Participation employeur complémentaire santé,
- Participation employeur prévoyance - maintien de salaire,
- ARTT (travail en 4,5 jours)
- CNAS
- Chèque déjeuner
Adresse de l'employeur
MONTOIRE-SUR-LE-LOIR
>18 place Clémenceau
41800 MONTOIRE-SUR-LE-LOIR
>18 place Clémenceau
41800 MONTOIRE-SUR-LE-LOIR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.