Responsable de la communication institutionnelle

Offre n° O040241029000457
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Générale des Services, l’agent chargé de communication sera en relation avec tous les services de la commune ainsi que les élu(e)s.

Il rappelle la ligne directrice développée par l’équipe municipale et accompagne les projets structurants pour leur donner du sens et une cohérence d’ensemble au regard des valeurs portées par les élu(e)s.
Il vient en appui des élu(e)s et de la direction générale des services pour préparer les différents temps de communication orale et écrite. Il pourra donc participer à l’élaboration d’édito, de discours notamment.
Il coordonne et articule l’ensemble des actions de communication des différents services pour s’assurer que les objectifs sont respectés tant sur la forme que sur le fond. Vu la fonction transversale de ce poste, l'agent assure le contrôle des supports de communication à usage externe et interne. Il veille à la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication émis par la commune (Direction des services à la population et de la communication de proximité notamment). Il pourra également proposer une évolution de la charte graphique et/ou du bulletin municipal pour les adapter aux attendus des élu(e)s et développer des outils de communication interne/externe adaptés.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
L'agent chargé de la communication institutionnelle participe à l'élaboration de la stratégie et des plans de communication aux côtés des services, de la Direction Générale et des élu(e)s.
Il participe aux relations presse avec la prise de contacts avec les médias. Il promeut les actions locales et valorise les projets structurants grâce à une gestion et une mise à jour régulière du site internet de la ville.
Il anime et alimente les réseaux sociaux de la commune et participe à l'évaluation des actions de communication pour améliorer les services rendus (interne/externe).
Il conçoit graphiquement certains supports de communication (affiches, flyers,...) selon les projets menés par la commune et propose si besoin une mise à jour de la maquette du bulletin municipal (fond et forme) et/ou de la charte graphique
Il a en charge le bulletin municipal qui paraît tous les deux mois environ. Garant de la ligne éditoriale, il établit le sommaire, rédige les articles, assure les illustrations, coordonne la mise en page, la relecture et la distribution (externalisées).
Enfin, il devra également être force de proposition pour établir une nouvelle maquette et développer un nouveau format de bulletin municipal pour apporter de la modernité et de la dynamique au support.
Il doit également être capable de concevoir des supports de communication (affiches, flyers,…) des projets menés par la commune.

1) Recueil et analyse d'informations :
Contribuer à l'évaluation des besoins en communication. Participer à la construction des stratégies de communication.
Rechercher des informations auprès de tous les acteurs (tous les services, élu(e)s, partenaires externes).
Vérifier, sélectionner, hiérarchiser et archiver les informations relatives à la vie de la collectivité, aux activités des services municipaux, des partenaires institutionnels et associatifs.

2) Organisation, coordination et diffusion des informations :
Utiliser et respecter la charte graphique de la commune pour concevoir les outils de communication.
Réaliser ou contrôler la conception-rédaction de tous les documents à usages externes et internes à même de soutenir et faire connaître la vie de la collectivité et les projets menés par les différentes directions en accord avec les élus (graphisme et textes) : articles, communiqués de presse, mémos, dossiers, affiches, flyers, dépliants, textes pour le web, bulletin municipal, site internet, lettre interne du personnel, communiqué et dossier de presse, affichages, panneaux d'exposition, page Facebook, chaîne officielle Youtube, Twitter...
Le bulletin municipal ayant une place importante dans la communication de la commune, l'agent aura en charge l'intégralité de la gestion de ce document (conception, rédaction, suivi de la mise en page, de l'impression et de la distribution).
Être présent(e) sur les manifestations de la commune (parfois en soirée et week-end) afin de disposer des photographies nécessaires aux futures publications et afin d'alimenter les différents canaux de communication (dont réseaux sociaux) de la commune.
Création, suivi de dossiers et installations de nouveaux supports de communication signalétiques en lien avec les projets portés par la municipalité (panneaux stationnement gênant, panneaux protection de la dune, changement de la signalétique d'entrées de ville, etc.).
Contrôle, avec le Directeur général des services, des supports de communication de la collectivité émis par les services (en cohérence avec la charte graphique de la communication) et diffusion.

3) Organisation des actions de communications ponctuelles et récurrentes de la collectivité :
Anticiper et préparer les réunions publiques, conférence de presse, forums, colloques, cérémonie et festivités locales (vœux du maire, fêtes locales, inauguration...).
Assurer les aspects logistiques et matériels liés à ces manifestations (réalisation des cartons d'invitation, affiches, reportages photos et vidéos...).
Organiser la communication en amont et post événement sur les différents canaux de diffusion communaux et également en assurant les relations presse.

4) Gestion interne :
Web/réseaux sociaux : connaissance des outils de communication en ligne et leurs usages. Rédaction sur le net. Animation des réseaux sociaux (Outil Intramuros à installer, déployer et alimenter)
Connaître les prestataires du secteur de l'impression et les tarifications afin de gérer les devis en lien avec les commandes d'impressions des services.
Élaboration du budget et suivi des dépenses du service.

5) Relations presse :
Création et maintien des relations avec les médias locaux et nationaux. Invitation de la presse aux évènements communaux. Tenue du listing média actualisé. Rédaction de communiqués de presse.
Profils recherchés
1) Connaissances théoriques : de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités, des orientations politiques en matière de développement local, des tissus institutionnels et associatifs, des publics visés et cibles de communication, des méthodes de gestion de projets, de recueil d'information et des stratégies de la communication.

2) Connaissances techniques : excellentes qualités rédactionnelles (écrit, web, réseaux sociaux), maîtrise des outils de bureautique, des outils de diffusion (mailings, fichiers, newsletter...), des outils graphiques (Photoshop, InDesign, Illustrator), des interfaces de gestion web (Wordpress, ...) et du community management (Facebook, Twitter, chaîne YouTube...), photographiques et vidéographiques.

3) Savoir-faire : savoir établir des liens avec les réseaux de relations publiques et de relations presse ; entretenir des échanges ascendants réguliers avec l'exécutif, les élu(e)s, le Directeur Général des Services et les autres services ; évaluer son action et opérer les réajustements nécessaires.

4) Savoir-être : Sens du service public, curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit, capacité d'écoute, capacité organisationnelle et autonomie de travail, disponibilité, discrétion et éthique professionnelles, confidentialité et relation de confiance avec l'employeur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559452927
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l’attention de Madame le Maire
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
Mail : rh@ondres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONDRES
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.